Abricots

Prunus armeniaca

L'abricot Prunus armeniaca est un fruit charnu, une drupe, de forme arrondie, possédant un noyau dur contenant une seule grosse graine, ou amande. L'abricot vient d'Asie occidentale en particulier le nord-est de la Chine, des régions chaudes. Pourtant, il est tout à fait possible de faire pousser des abricots ici chez nous, à condition de pouvoir lui offrir un endroit abrité quelque part au soleil. Les abricots peuvent bien sûr aussi être cultivés dans une serre, où ils sont certainement bien abrités.

L'abricotier peut atteindre 10 mètres de haut si vous le laissez pousser librement. L'arbre fleurit très tôt au printemps dès le mois de mars, ce qui signifie qu'il y a un risque de dégâts de gel nocturne. Les fleurs généralement solitaires sont principalement de couleur blanche ou rose clair.

Certaines variétés sont autogames et peuvent donc être plantées comme arbre solitaire. Mais si vous plantez plusieurs variétés ensemble, les chances de fécondation sont meilleures.

Vous pouvez laisser l'abricotier pousser librement comme un arbre, ou le tailler en arbuste ou en espalier.

Un sol riche en humus qui n'est ni trop acide ni trop humide peut être utilisé pour faire pousser des abricots. Il est préférable de ne pas cultiver d'abricots sur un sol sablonneux sec ou un sol argileux lourd, car cela ne sera pas très efficace.

Sur un sol pauvre en humus, creuser environ 5 à 10 kg de vieux fumier d'étable ou de compost bien décomposé. Avec la plupart des sols, vous devez également ajouter un peu de chaux en même temps, ± 200 grammes par mètre carré.

Plantez votre abricotier en octobre-novembre ou février. Assurez-vous que le sol est desserré de deux à trois points de profondeur. Si nécessaire, mélangez de la chaux et de l'engrais organique dans le trou de plantation. Aussi, ne plantez pas votre arbre plus profondément qu'il ne l'était dans la pépinière. Ne collez donc que la partie sombre du tronc sous terre, afin que le site de greffe (reconnaissable au nodule sur le tronc) reste au-dessus du sol. Si vous souhaitez guider l'arbre le long d'un mur, gardez une distance de 15 cm du mur. Après la plantation, arrosez abondamment afin que le sol soit rincé entre les racines. Si vous plantez plusieurs arbres, plantez-les à au moins 5 pieds de distance.

Après la plantation, le sol ne peut plus être creusé profondément, donc chaque année quand l'arbre pousse, —c'est vers février— Incorporez 50 grammes d'engrais mixte (12 + 15 + 18) et 100 grammes de chaux par mètre carré. Ensuite, donnez encore 50 grammes d'engrais mélangé (12 + 15 + 18) par mètre carré pendant la croissance.

Les premières années après la plantation, la forme est taillée dans l'arbre. Il est préférable de tailler une forme d'éventail le long d'un mur. Ici, vous gardez plus de branches principales (également appelées branches principales) par arbre, qui sont attachées à une clôture que vous avez fixée au mur. Gardez les fils de la clôture d'environ 2 cm.

En février après la plantation, attachez 2 à 3 branches par arbre en éventail. Les autres branches sont complètement coupées. De nouvelles pousses émergeront en été, qui seront attachées à la clôture.

Dans les endroits où trop de pousses se développent, coupez-en un certain nombre. Les pousses principales attachées sont surmontées pour stimuler la ramification. Répétez la même procédure dans les 2 à 3 prochaines années. L'arbre couvrira de plus en plus le mur. Les fruits apparaîtront après la quatrième année et vous devrez alors concentrer la taille principalement sur les branches latérales du bois de charpente. Il est particulièrement important que les branches latérales ne vieillissent pas trop. L'abricotier porte de courts éperons fruitiers sur bois de deux et trois ans et sur bois de l'année précédente. Le bois plus ancien a tendance à devenir nu.

Vers la fin du printemps, pincez la plupart des pointes de croissance des nouvelles pousses. À la base des branches qui ont fleuri, laissez un certain nombre de pousses non étêtées dans tout l'arbre. Celles-ci doivent continuer à pousser pour remplacer les pousses qui ont porté leurs fruits l'année prochaine. Les pousses non étêtées doivent être espacées d'au moins 15 cm. Après la récolte, la branche qui a porté des fruits est coupée juste au-dessus du substitut. Attachez le substitut à la clôture. les pousses qui ont été pincées au printemps peuvent alors être rabattues à trois feuilles.

En principe, vous taillez un arbre isolé de la même manière. Coupez le bois mort, assurez-vous que suffisamment de lumière parvient jusqu'à l'arbre et remplacez régulièrement les vieilles pousses par des plus jeunes. Après chaque taille, vous devez couvrir toutes les plaies avec un pansement pour minimiser les risques d'infection par le champignon galène.

Diluer:

Si la floraison et la fructification se sont bien déroulées, tant de fruits peuvent se développer qu'ils restent trop petits et ont mauvais goût. Par conséquent, retirez régulièrement les fruits en excès, à partir du moment où ils ont un diamètre de 1,5 à 2 cm. Enlevez d'abord les fruits déformés et ceux qui pendent entre l'arbre et le mur. Ensuite, retirez également un certain nombre de bons fruits pour qu'ils pendent éventuellement à une distance de 15 cm.

Les sols avec une mauvaise structure du sol sont souvent la cause de la maladie des gencives, mais comme tous les autres fruits à noyau, l'abricotier est également sensible au cancer bactérien et glaçure Stereum purpureum

Ne cueillez les abricots que lorsqu'ils sont bien mûrs, car après la cueillette, ils ne mûriront plus.

Lorsque vous appuyez doucement sur le fruit mûr, le noyau sortira tout de suite. L'épluchage n'est pas nécessaire, mais si vous achetez des abricots dans le magasin, rincez-les soigneusement. Les abricots du commerce ont été très souvent traités.

Les abricots mûrs sont mieux consommés dès que possible. Ne les gardez pas au réfrigérateur car ils se froissent et perdent leur saveur. Vous pouvez les congeler, mais enlevez d'abord le noyau. Les abricots peuvent être conservés longtemps en les séchant. Ils peuvent également être marinés à l'eau-de-vie, cette «boisson» s'appelle alors paysannes. De plus, les abricots sont l'ingrédient principal des abricots.

Vous pouvez non seulement utiliser les abricots dans des confitures ou des pâtisseries, mais aussi dans des combinaisons sucrées-salées raffinées. Vous pouvez utiliser les abricots dans les salades de fruits frais d'été et dans les tartes et les crumbles. Une association audacieuse est l'abricot et le fromage de chèvre. Vous pouvez pocher ou mijoter des abricots dans un peu de beurre et servir avec des plats de viande ou de volaille. Un peu de vanille, de cannelle, de menthe ou de basilic leur donne ce petit plus. Les abricots secs sont délicieux dans les tajines orientaux, tout comme les pruneaux et les dattes.

Les abricots sont faciles à digérer et peu caloriques. Ils sont riches en provitamine A, un antioxydant qui protège contre le cancer et favorise une peau saine. Elles sont également riches en minéraux, oligo-éléments et fibres. De plus, vous récupérerez plus rapidement après l'exercice si vous mangez un abricot en raison de la teneur en potassium qu'il contient.

La consommation d'abricots aurait également un effet bénéfique sur la peau et les yeux. Il prévient les ulcères d'estomac, la paresse intestinale, l'insomnie, l'obésité et les hémorroïdes. Renforce le cœur, les muscles et le système nerveux. Les abricots favorisent également naturellement la fonction rénale et la constipation, et éliminent et préviennent les calculs biliaires.

Les abricots sont aussi souvent considérés comme un aphrodisiaque. Ayez toujours sur vous un abricot, frais ou séché, au cas où votre taux sanguin chuterait.

Bon à savoir

croisements d'abricots

Il existe également des croisements d'espèces entre l'abricotier et le prunier japonais. Ces croisements d'espèces sont indiqués par les nomsplumcot, aprium et pluot.

Plumcot

Le Plumcot est une espèce issue du croisement entre un abricotier (Prunus armeniaca) et un prunier japonais (Prunus salicina). Le matériel génétique du Plumcot se compose de 50 % de prune et de 50 % d'abricot. Le nom est une contraction des noms anglais de plum (prune) et d'abricot (abricot).

Aprium

Tout comme le Pluot et le Plumcot, l'Aprium est un croisement entre l'abricotier (Prunus armeniaca) et le prunier du Japon (Prunus salicina). Le nom est une contraction des noms anglais d'abricot (abricot) et de prune (prune).

L'Aprium est un croisement interspécifique complexe, dans lequel plus de 50% du matériel héréditaire provient de l'abricotier. En conséquence, l'Aprium ressemble plus à l'abricot qu'à la prune.

Les noyaux d'abricot

Les noyaux d'abricot ont une teneur élevée en glycosides cyanogènes, qui peuvent libérer l'acide cyanhydrique hautement toxique. En moyenne, les noyaux d'abricot contiennent 217 mg de cyanure pour 100 grammes. Cependant, le cyanure d'un noyau d'abricot est principalement libéré dans les cellules cancéreuses et à peine dans les cellules saines. Une dose mortelle de cyanure d'hydrogène pour un adulte est d'environ 3,7 mg par kg de poids corporel. Plusieurs cas d'empoisonnement au cyanure chez des enfants suite à la consommation d'amandes d'abricot ont été décrits dans la littérature scientifique.

Un effet médicinal possible contre le cancer du glycoside amygdaline (laetrile) présent dans les noyaux d'abricot est à l'étude. Il a été démontré que l'amygdaline tue les cellules cancéreuses de la prostate in vitro. Cependant, un effet anticancéreux du traitement par l'amygdaline n'a pas pu être démontré dans les études cliniques.

Variétés blanches les plus cultivées
  • Tros Oranje
    Cette race est jusqu'à présent la plus répandue aux Pays-Bas. C'est une variété ancienne avec des fruits plutôt petits à chair ferme, qui se prêtent mieux à la transformation qu'à la consommation fraîche. L'arbre pousse vigoureusement et est rustique. Autofertile. Bonne fertilité.
  • Hongaarse
    Variété ancienne à forte vigueur. Bien que cette variété occupe encore une place importante dans les zones de production européennes, de meilleures variétés sont désormais disponibles. Fruits assez gros à chair moyennement ferme. Convient à la consommation fraîche et à la transformation. Mûrit quelque peu inégalement. Transportabilité modérée. Autofertile. La fertilité n'est pas toujours bonne et l'arbre n'est pas toujours complètement rustique. Il existe plusieurs mutants de cette variété sur le marché. mutants connus 'Klosterneuburger' en 'Landersdorf'.
  • Bredase
    Une race hollandaise très ancienne. Les fruits ont une chair ferme et sont légèrement plus gros que ceux de Tros Oranje. Bien que la qualité soit légèrement meilleure que celle de Tros Oranje, la Bredase est également plus adaptée à la transformation qu'à la consommation fraîche. Les arbres ont une vigueur modérée et sont rustiques. Autofertile. Bonne fertilité.
  • Moorpark
    Une très ancienne variété anglaise aux fruits jaunes de taille moyenne et de bon goût. Particulièrement adapté à la consommation fraîche. Bonne fertilité. Vigueur modérée. Pas toujours complètement rustique.
  • Royal soit Blenheim
    Egalement une variété très ancienne avec des fruits assez gros. Chair moelleuse au très bon goût.

Bon à savoir

Classification taxonomique
Abricot
Prachtige perzikboom

Beau pêcher

Classification taxonomique
Règne Plantae (Plantes)
Tribu Embryophyta (Plantes terrestres)
Classe Spermatopsida (Plantes à graines)
Clade Angiospermae (dicotylédones)
Clade 'nouveaux' dicotylédones
Clade Fabiden
Ordre Rosales
Famille Rosaceae  (Famille des roses)
Genre Prunus
Prunus Armeniaca

La valeur nutritionnelle
pour 100 gr
60   Kcal
83,4 gr. eau
11,5 gr. glucides
1,4  gr. protéine
7,7  gr. sucres
0,4  gr. lipides
2,3  gr. fibres
                     

Mineralen

16  mg. calcium, Ca
10  mg. fer, Mg
20  mg. phosphore, P
280 mg. potassium, K
                     

Vitamines

0,18 mg. A (Retinol)
0,06 mg. B1 (Thiamine)
0,05 mg. B2 (Riboflavine)
0,06 mg. B6 (Pyrixodine)
4,00 µg. B11 (acide folique)
9,00 mg. C (Acide ascorbique)
                     
d'autres langues
  • NEDERLANDS: Abrikoos
  • DEUTSCH: Aprikose
  • ENGLISH: Apricot
  • ITALIANO: Albicocco
  • PORTUGUÊS: Albicoqueiro
  • ESPAÑOL: Albaricoquero
  • DANSK: Abrikos
  • POLSKI: Morela pospolita
  • NORSK: Aprikos
  • SVENSKA: Aprikos

Recettes

Mini flan doré
Mini flan doré

Ingrédients

  • 4 feuilles de gélatine
  • 800 grammes d'abricots
  • 200 grammes de sucre cristallisé fin

Préparation

  1. Mettez les feuilles de gélatine dans un bol et plongez-les dans de l'eau froide. Lavez les abricots et coupez-les en morceaux.
  2. Porter à ébullition les abricots dans une casserole avec 50 cl d'eau et laisser mijoter 40 minutes. Ajouter les feuilles de gélatine et laisser fondre.
  3. Mettre le mélange dans des timbales et laisser refroidir. Placez-les au réfrigérateur pendant 12 heures.
  4. Retirez les flans de leurs moules et placez-les dans des plateaux. Servir frais.
Séchage des abricots
Séchage des abricots

How to

  1. Le séchage est une technique de cuisson permettant de conserver les aliments. Le séchage des aliments prive les bactéries de leur source de nutrition la plus importante, à savoir : l'eau. Moins il y a d'humidité, plus il est difficile pour les bactéries de survivre.
  2. Il est préférable de sécher au four. Il existe également sur le marché des séchoirs alimentaires spéciaux qui sont particulièrement utiles si vous prévoyez de sécher de grandes quantités. Cela peut aussi être fait au soleil, mais vous avez alors une chance que les insectes y viennent.
  3. Les drones rétrécissent pendant le séchage, de même que les abricots. Choisissez soigneusement de beaux fruits, gros et mûrs lors du séchage. Coupez-les en deux et retirez le noyau et placez-les sur une grille avec le côté convexe vers le bas. Cela empêche le jus de s'écouler. Séchez les fruits au four à 50 degrés jusqu'à ce que la peau se froisse, puis réglez-le à 65 degrés et laissez la porte de votre four entrouverte afin que l'humidité puisse s'échapper. Il est prêt lorsque vous pouvez le presser sans qu'aucun liquide ne sorte. La coquille reste intacte.
  4. Sortez les abricots du four et laissez-les refroidir dans un torchon. Ils n'ont pas besoin d'être emballés hermétiquement, mais sans humidité.

En principe, vous pouvez sécher tous les fruits de cette manière. Le séchage dure environ 3 à 6 heures, selon la taille du fruit.