Cerises

Prunus avium et Prunus cesarus

La cerise Prunus avium et Prunus cesarus est le fruit comestible du cerisier appartenant à la famille des roses (Rosaceae). Il s'agit d'une drupe (fruit charnu à noyau), de forme sphérique, de couleur généralement rouge plus ou moins foncé jusque noire, plus rarement jaune. Ce petit fruit compte environ 50 calories pour 100 grammes. La fleur est généralement blanche.

Les cerises sont principalement divisées en deux espèces botaniques, à savoir la cerise douce Prunus avium et la cerise aigre Prunus cesarus Certains en ajoutent un troisième, à savoir le royalen mais qui est en fait un croisement entre les deux précédents. Elles sont donc à peu près à mi-chemin entre les cerises acides et douces.

Le cerisier est un grand arbre qui peut atteindre 20 mètres de haut. Les Belges appellent simplement le fruit cerise. La cerise aigre, quant à elle, est un arbuste d'environ 6 mètres et n'est pas présente à l'état naturel en Belgique ou aux Pays-Bas. La cerise aigre est communément appelée kriek ou morel.

Les cerisiers que vous achetez en jardinerie de nos jours ne dépassent généralement pas 2,5 à 3 mètres. Et conviennent donc également à la plantation dans un petit jardin. Et puis vous avez aussi les cerises d'ornement, que vous pouvez lire dans l'élément de menu : jardin d'ornement.

Les cerisiers se multiplient généralement par greffage. Les petits porte-greffes ne sont généralement pas disponibles, bien qu'ils soient actuellement en cours de développement, et le cerisier sauvage a été largement utilisé comme porte-greffe pour les cerises douces ou acides. afin de prévenir le chancre bactérien, un porte-greffe résistant, 'ground F12/1', est généralement utilisé pour former le tronc et les branches ; les greffons sont placés à la base des branches latérales.

Plantez les jeunes pousses entre novembre et février (novembre est le meilleur mois) dans un endroit ensoleillé (la cerise acide tolère un peu plus d'ombre). Lors de la plantation, veillez à ce que le site de greffe (reconnaissable au nodule sur le tronc) reste à 15 cm du sol. Et placez la cerise douce à 4 mètres et la cerise acide à 3 mètres l'une de l'autre si vous plantez plus d'un arbre.

Plantez des espaliers lorsqu'ils ont quatre ans, des arbustes et des arbres à tige lorsqu'ils ont deux ans. Les cerises douces nécessitent une argile fertile et bien drainée et se portent mal dans d'autres types de sols. Le sol doit de préférence contenir de la chaux. Les cerises acides poussent de manière satisfaisante dans la plupart des sols ordinaires, à condition qu'elles soient bien drainées.

Une fois les cerises douces fixées, l'herbe peut être semée autour des arbres. Les cerises acides doivent être cultivées sur un sol nu exempt de mauvaises herbes; cela peut être fait par binage peu profond ou avec des désherbants chimiques.

Au printemps, servez toutes les griottes 45-60 gr. chaux nitrate d'ammonium et 15 gr. potassium patent par m2. Donnez 45-60gr de superphosphate par m2 tous les deux ou trois ans. Les arbres en espalier, qui nécessitent moins de croissance, ont également besoin de moins d'engrais. Assurez-vous que les cerises qui poussent contre un mur reçoivent de l'eau régulièrement en été.

Laissez les fruits pendre sur l'arbre jusqu'à ce qu'ils soient complètement mûrs (à moins qu'ils n'éclatent), mais ils doivent ensuite être consommés rapidement. Il est préférable de couper les cerises acides de l'arbre avec des ciseaux pour éviter de déchirer des morceaux de l'écorce, ce qui peut provoquer des maladies.

Les cerises douces nécessitent peu de taille. Vous devrez peut-être couper certaines branches au cours des premières années suivant la plantation pour obtenir une bonne forme. Si l'arbre porte des fruits, tout ce que vous avez à faire est de le garder 'ouvert'. Pour qu'une lumière suffisante puisse pénétrer au cœur de l'arbre. La taille proprement dite se limite à couper les branches trop rapprochées ou qui se croisent.

Taille du cerisier aigre

Les cerises acides portent des fruits sur du bois annuel, c'est-à-dire sur des branches qui se sont formées l'année précédente. C'est pourquoi la taille de la cerise aigre demande un peu plus d'attention que celle de la cerise douce. Si vous ne taillez pas suffisamment la cerise aigre, de longues branches molles se développeront qui ne porteront pas de fruits.

Les premières années après la plantation, le "squelette" de l'arbuste doit se former. Coupez une branche complètement ici et là, afin que l'arbre ne devienne pas trop encombré. Une fois que l'arbuste a fructifié, coupez les branches qui ont porté des fruits cette année juste au-dessus d'une nouvelle pousse.

La cerise aigre peut également être taillée en éventail contre un mur, qui peut même être un mur au nord-est. Pour former un éventail, regardez la pêche.

La période de taille des cerises est l'été, juste après la récolte. Pendant ce temps, les plaies se referment plus rapidement qu'en hiver, de sorte que le risque d'infection est beaucoup plus faible. Pour cette raison, il est également important de couvrir immédiatement les blessures de taille.

Malgré tous vos bons soins, certains parasites peuvent encore déranger votre cerisier.

Certains oiseaux Aves, mangent les bourgeons pendant l'hiver, et d'autres, principalement des merles, mangent les fruits qui mûrissent. Les pucerons Aphidoidea, et en particulier le puceron noir du cerisier, attaquent les bourgeons des jeunes pousses et déforment les feuilles, provoquant une inhibition de la croissance.

Cancer bactérien Pseudomonas mors-prunorum empêche les bourgeons des branches affectées de s'ouvrir au printemps ou provoque le jaunissement, l'étroitesse et l'enroulement des feuilles qui se déploient; ils se flétrissent et meurent pendant l'été Des taches enfoncées se trouvent au tronc et à la base d'une branche affectée. La branche malade présente un aplatissement caractéristique d'un côté. De grandes quantités de gomme sortent des creux. Les arbres ne poussent pas au printemps ou cessent soudainement de pousser.

Chlorose peut être vu sur les feuilles comme un jaunissement entre les nervures et est une affection courante chez les arbres cultivés sur un sol trop alcalin, provoquant une carence en fer, en manganèse ou en zinc. Maladie criblé Septoria gladioli, causée par un champignon, produit de nombreuses taches rondes et brunes sur les feuilles. Les tissus meurent, laissant des trous dans les feuilles. Armillaire couleur de miel Armillaria mellea peut tuer les arbres rapidement. Ils peuvent aussi mourir rapidement à cause d'un excès d'eau. Et comme pour tous les fruits à noyau, il y a toujours une chance Maladie du plomb parasitair Stereum purpureum, cette maladie donne aux feuilles d'une ou plusieurs branches une couleur de plomb. Les branches touchées meurent et l'arbre entier peut éventuellement mourir. Les fructifications violettes aplaties du champignon deviennent visibles sur le bois mort. Les tissus internes des troncs malades prennent une couleur brun-violet; une section d'une branche avec des feuilles de couleur plomb doit être examinée pour de tels signes.

Selon la variété, les cerises et les cerises peuvent être récoltées entre la mi-juin et le début août. Un arbre sain produit en moyenne 10 à 12 kg. fruits par an.

Les cerises ont une durée de conservation très courte et doivent donc être consommées (bien lavées sous l'eau courante) rapidement, idéalement le jour même ou le lendemain de la cueillette ; alors ils sont à leur meilleur en goût et en jutosité. Les cerises fraîches peuvent être conservées au maximum deux jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Dans ce cas, sortez-les du réfrigérateur une heure avant de les consommer pour qu'ils retrouvent toute leur saveur. Les cerises que vous avez lavées et retirées du pédoncule et du noyau peuvent être conservées au congélateur.

Les cerises se consomment nature, au sirop (amarena), à l’eau de vie, en confiture, en pâtisserie et même en tisane :

  • Fruit frais, juteux, parfois acidulé ; les plus appréciés sont les bigarreaux, mais certaines variétés supportent mal le transport. La cerise à croquer doit être charnue et brillante, avec un pédoncule bien vert
  • Conserves à l’eau-de-vie : ce sont les griottes qui conviennent le mieux à cet usage
  • Confitures
  • Pâtisserie : tarte, clafoutis, mendiant, gâteau basque, etc.
  • Boisson, par distillation ou macération, pour la préparation du kirsch (Alsace, Franche-Comté), du guignolet (Anjou), du marasquin, ou maraschino en italien (Dalmatie), de la kriek (Belgique) et de la ginjinha au (Portugal).

Les cerises sont riches en substances qui protègent contre le cancer et les maladies cardiaques. On voit les effets les plus spectaculaires des cerises avec des douleurs articulaires.

Les substances qui colorent les cerises du rouge au violet sont appelées "anthocyanes", que l'on trouve également dans les baies. Plus les cerises sont foncées, plus elles contiennent d'anthocyanes. Ces anthocyanes sont de puissants anti-inflammatoires.

Les cerises fraîches sont très riches en vitamine C, en vitamine B3 et sont légèrement laxatives. Elles contiennent des sucres (15 g pour 100 g, dont le lévulose), de la pectine (utile pour les confitures).

Des études chez des personnes en bonne santé montrent que l'inflammation dans le sang diminue après quatre semaines de consommation de 280 grammes de cerises par jour. Les cerises réduisent également les niveaux d'acide urique dans le sang, c'est pourquoi elles peuvent être saines pour les personnes souffrant de goutte et d'autres formes d'arthrite.

Les cerises sont une bonne source de fibres et de potassium. Le potassium, la contrepartie du sodium présent dans le sel de table, est nécessaire pour une pression artérielle idéale. Les cerises sont rafraîchissantes. Ils apportent des sucres (glucose + fructose) directement assimilables et utilisables par l'organisme. Ils ont un fort effet diurétique, ce qui favorise le fonctionnement des reins. Les fibres des cerises stimulent la fonction intestinale.

Bon à savoir

Histoire

Le cerisier sauvage ou merisier, Prunus avium est présent en Europe dès l'époque néolithique, comme l'attestent les découvertes archéologiques.

La culture du cerisier pour ses fruits remonterait au ive siècle avant notre ère, d'après les traces archéologiques trouvées en Asie Mineure (Caucase, Anatolie). Les premières cultures seraient grecques puis romaines. La cerise aurait été rapportée de Cerasus du Pont à Rome par Lucullus, après sa campagne contre Mithridate.

Jules Verne, dans un ouvrage peu connu Kéraban-le-Têtu, fait passer ses héros le long de la mer Noire en direction d’Istanbul, ils traversent alors une ville nommée Kérésoum où « le cerisier abonde ». L'auteur mentionne aussi le fait que le bois de ces arbres est utilisé également pour faire des pipes.

Les termes français cerise, anglais cherry (issu du normand cherise, avec [z] pris pour un pluriel), espagnol cereza, allemand Kirsche, vieil anglais cirse procèdent tous du latin vulgaire *cerĕsia, issu lui-même du bas latin ceresium pour cerasium, emprunt au grec κερἀσιον. La cerise a donné son nom à des villages et à des familles.

Jean Morelot, de Fontenoy-le-Château, qui rapporta de ses voyages en Asie Mineure des plants de cerisiers, fut anobli en 1585 par le duc de Lorraine ; lui ont été octroyées des armes portant un « cerisier de sinople fruité de gueules ».

Cependant, c’est à Louis XV, qui aimait beaucoup ce fruit, que l’on doit l’optimisation et la culture intensive du cerisier moderne en France.

Kriekenlambiek

Kriekenlambiek ou kriek en abrégé est une bière belge de fermentation spontanée avec des cerises acides.

La Kriek est préparée en ajoutant des cerises dans les fûts en bois dans lesquels le lambic est fermenté. Le lambic a alors déjà mûri pendant 3 à 18 mois. En moyenne, deux cents grammes de griottes sont ajoutés par litre de bière. Une bière kriek a donc un fort goût de cerise.

Après neuf mois de maturation, la kriek est filtrée et mise en bouteille. La bière continue de mûrir en bouteille. La bouteille doit donc pouvoir résister à la pression. Les bouteilles champenoises de 75 cl sont donc traditionnellement utilisées.

Variétés acides les plus cultivées
  • Kelleris :
    Donne des cerises rouges foncées. La variété est sensible à la maladie de la chute des feuilles, qui provoque la chute prématurée des feuilles de l'arbre.
  • Morel :
    Mieux connu sous le nom de 'Noordkriek'. C'est la variété de cerise aigre la plus connue. Si vous laissez les cerises rouge foncé mûrir complètement sur l'arbre, elles sont encore plus ou moins adaptées à la consommation fraîche, bien qu'elles soient encore assez acides. Dans les années humides, 'Morel' est raisonnablement sensible à la galène.
  • Elmer :
    Est une bonne variété de griottes, qui est peu sensible aux maladies. Les fruits sont légèrement plus clairs que ceux de la'Morel'.
Variétés sucrées les plus cultivées
  • Burlat (Bigarreau) :
    Mûrit tôt (2e et 3e semaine des cerises). Fruits rouge foncé assez gros à chair assez molle. Bon goût. Saute facilement après la pluie. Période de floraison précoce à mi-précoce.
  • Merchant :
    Rijpt assez tôt (3e et 4e semaine des cerises). Cerises assez grosses à grosses de couleur foncée. Très productif; tend parfois à la surproduction où le calibre des fruits est alors à la traîne. Bon goût. Période de floraison précoce à mi-précoce.
  • Early Rivers :
    Aussi appelé 'Early German' ou Lindekers ; mûrit vers la mi-juin (2e et 3e semaine des cerises). Les fruits sont rouge foncé et ont une chair molle et un bon goût.
  • Inspector Löhnis :
    Maturité début juillet. Les fruits sont rouge foncé et ont un bon goût.Quand il pleut beaucoup au moment où les fruits sont presque mûrs, ils se fissurent et pourrissent facilement.
  • Schneiders Späte Knorpelkirsche:
    Habituellement offert sous le nom 'Hedelfinger Riesenkirsche' les fruits sont gros, de couleur rouge-brun et d'un goût excellent. Un problème est que les fruits se fissurent et pourrissent facilement, en particulier dans des conditions humides pendant la maturation.
  • Cerise de vin :
    Aussi connu sous les noms : 'Blanser', 'Platter', 'Blinker' ou 'Glimmer'. Les fruits de couleur foncée mûrissent début juillet et sont très juteux et très bons au goût ; peut-être un peu plus acide que les autres variétés sucrées. Cette variété donne de très bons résultats, surtout sur des sols plus lourds.
  • Bigarreau Napoléon :
    Appelé aussi 'Napoléon', Gascogner' et 'Rouaan'. Les fruits sont panachés, jaune à rouge. Ce n'est que lorsque les fruits sur l'arbre deviennent complètement mûrs (5e- 6e semaine de cerises), que le goût est bon. Lorsqu'il pleut, les fruits éclatent rapidement et pourrissent. Ces arbres peuvent parfois souffrir de chancre bactérien, une maladie qui peut entraîner la mort de l'arbre.
  • Udense Spaanse :
    Cette cerise jaune avec peu ou beaucoup de rouge ressemble beaucoup à Napoléon. Cependant, le goût est considérablement moindre, c'est un fruit dur légèrement acide. Ces fruits sont peu adaptés à la consommation en frais mais très bons pour la transformation en confiture.

Bon à savoir

Classification taxonomique
Kersen
Jong Kersenboompje in bloei

Jong Kersenboompje in bloei

Classification taxonomique
Règne Plantae (Plantes)
Tribu Embryophyta (Plantes terrestres)
Classe Spermatopsida (Plantes à graines)
Clade Angiospermae (dicotylédones)
Clade 'nouveaux' dicotylédones
Clade Fabiden
Ordre Rosales
Famille Rosaceae (Rozenfamilie)
Genre Prunus
Prunus avium

La valeur nutritionnelle
pour 100 gr
54   Kcal
85,9 gr. eau
12   gr. glucides
0,5  gr. protéines
11,5 gr. sucres
0,1  gr. lipides
1,5  gr. fibres
                     

Minéraux

10   mg. calcium, Ca
0,40 mg. fer, Fe
10   mg. magnésium, Mg
30   mg. phosphore, P
240  mg. potassium, K
0,10 mg. zinc, Sn
0,10 mg. cuivre, Cu
                     

Vitamines

0,01 mg. A (Retinol)
0,02 mg. B1 (Thiamine)
0,02 mg. B2 (Riboflavine)
0,03 mg. B6 (Pyrixodine)
4    mg. B11 (acide folique)
5    mg. C (Acide ascorbique)
                     
d'autres langues
  • NEDERLANDS : Kersen
  • DEUTSCH : Kirsche
  • ENGLISH : Cherry
  • ITALIANO : Ciliegia
  • PORTUGUÊS : Cerejeira
  • ESPAÑOL : Cerasus
  • DANSK: Kirsebær
  • POLSKI: Czereśnie
  • SVENSKA: Körsbär

Recettes

Crumble aux canneberges et cerises
Crumble met veenbessen en kersen

Ingrédients

  • 400 grammes de canneberges
  • 150 grammes de cerises
  • 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé fin
  • 3 cuillères à soupe de confiture de groseilles
  • 4 cl. crème de cassis
  • 50 grammes de farine
  • 60 grammes de sucre
  • 2 cuillères à soupe d'amandes moulues
  • 50 grammes de beurre

Préparation

  1. Chauffer le four à 180 °C (chaleur inférieure et supérieure)
  2. Lavez les canneberges et les cerises. Dénoyauter les cerises et les éponger.
  3. Mélanger les canneberges, les cerises, la confiture de groseilles et le cassis avec deux cuillères à soupe de sucre fin. Remplissez quatre mugs ou tasses résistants à la chaleur avec le mélange.
  4. Mettre la farine avec le beurre, les amandes et le sucre en miettes et saupoudrer sur les baies.
  5. Cuire au four préchauffé pendant environ 20 minutes.
Conserves à l’eau-de-vie :
Kersen inmaken

Ingrédients

  • 1 kg de cerises mûres de bonne qualité
  • 500 grammes de sucre cristallisé
  • un morceau de bâton de cannelle
  • 3 à 4 clous de girofle et
  • un demi-litre de cognac

Préparation

  1. Ne lavez pas les cerises, mais essuyez-les avec un chiffon humide. Utilisez uniquement les beaux fruits intacts.
  2. Prenez un bocal de 1 litre et remplissez-le, couche par couche, avec des cerises dont vous avez laissé les tiges.
  3. Saupoudrez un peu de sucre sur chaque couche. Collez un clou de girofle ici et là et insérez également le bâton de cannelle quelque part entre les deux.
  4. Maintenant, remplissez le bocal d'alcool. Fixez le couvercle sur le bocal et laissez reposer les cerises dans un endroit frais et sombre pendant au moins deux semaines.
  5. Les cerises absorbent l'alcool. Vous devrez donc remplir d'alcool pour que les cerises soient à nouveau immergées. Rangez le pot dans un placard sombre et laissez-le reposer pendant quelques mois.