Châtaignier

Castanea sativa

La châtaignier Castanea sativa est un arbre à feuilles caduques rustique de la famille des Cupidons (Fagaceae), qui est naturellement présent dans la région méditerranéenne. L'arbre peut atteindre une hauteur d'environ 25 à 35 mètres. Le châtaignier a une durée de vie d'environ 500 à 1500 ans. Une espèce est commune en culture ; les 11 autres espèces sont réservées aux jardins botaniques et aux collections.

Le fruit de la châtaigne est une capsule (coquille). Les graines (châtaignes) peuvent être torréfiées et consommées après élimination de l'enveloppe épineuse, contrairement aux marrons d'Inde vénéneux (Aesculus hippocastanum), qui appartiennent d'ailleurs à une toute autre famille végétale, la famille des savonniers (Sapindaceae). La plupart des châtaignes se trouvent en octobre.

Le châtaignier est facilement reconnaissable à ses longues feuilles grossièrement dentelées. On parle aussi de feuilles lancéolées. Ceux-ci sont vert foncé brillant sur le dessus. Le dessous est légèrement plus clair. Après l'émergence des feuilles, apparaissent les fleurs mâles en forme de tête, qui ressemblent à un collier de perles sur de longs chatons dressés.

Les fleurs femelles sont situées à la base des chatons, entourées d'une coupe verte à feuilles écailleuses. Les coléoptères, les mouches et les abeilles sont les pollinisateurs du châtaignier.

Les fleurs mâles dégagent une odeur qui attire les coléoptères, et sur le stigmate se trouve une goutte de nectar au goût sucré. L'inflorescence mâle en forme d'épi reste souvent attachée au fruit mûr.

Les fruits sont des noix brunes brillantes et coriaces. Habituellement, il y en a trois ensemble dans une coupe de fruits jaune-brun, pointue et assez grande (coupole). Ceux-ci s'ouvrent avec 4 soupapes. Les épines sont une sorte d'arme de défense contre l'attaque prématurée des oiseaux et des écureuils. La polytroncalité est un phénomène bien connu chez le châtaignier.

Le châtaignier pousse dans toute bonne terre de jardin. Plantez-le entre octobre et mars dans un endroit non abrité mais ensoleillé

Vous pouvez semer dès que la graine est mûre. C'est généralement en octobre. Semer à l'extérieur dans un lit. Transplantez les semis à l'automne suivant et cultivez-les encore trois ou quatre ans avant de les planter dans leur destination.

Remarque : Les cultivars ne peuvent pas être multipliés à partir de graines. Ceux-ci doivent être greffés sur un porte-greffe de C. sativa en mars ou avril.

La taille n'est pas vraiment nécessaire, et il n'y a pas beaucoup de danger pour les ravageurs ou les maladies avec le châtaignier.

Le bois du châtaignier est à fibres fines et très résistant à l'humidité. Il a une durée de conservation plus longue que le chêne et convient donc très bien à la fabrication de meubles de jardin, de ponts, de poteaux de soutien pour les vignes et de tonneaux. Dans les temps anciens, les fruits étaient appelés « pomme de terre des pauvres ». Les écureuils, les geais, les corbeaux, les souris et les sangliers aiment aussi les "châtaignes". Ils veillent à ce que les arbres puissent se propager dans la nature.

Les châtaignes sont principalement consommées. En France, la purée de marrons est appréciée dans les desserts ou en accompagnement. Aux Pays-Bas, les châtaignes sont grillées ou bouillies. Les châtaignes sont profondément croisées du côté pointu avant la cuisson et décortiquées seulement après la cuisson. Dans de nombreux pays, les marrons chauds sont vendus dans la rue aux passants en hiver.

Les châtaignes sont comestibles, mais elles sont moins savoureuses crues que les autres noix, car elles sont moins grasses. Heureusement, ils font beaucoup. Les châtaignes cuites sont tendres et sucrées et peuvent être utilisées en purée salée et sucrée pour le pain ou en garniture pour une quiche ou une tarte. Ou que diriez-vous de sauces pour plats de pâtes et desserts ou de crêpes à base de farine de châtaigne ?

Les châtaignes sont bonnes pour la santé. Ils contiennent de nombreux minéraux, vitamines, glucides et protéines complètes. De plus, ils ont un effet alcalin dans notre corps. Ce n'est probablement pas seulement que ces noix sont consommées avec des choux de Bruxelles. Les choux de Bruxelles sont acidifiants.
Ensemble, ils maintiennent le repas bien équilibré.

Les châtaignes ont une teneur très élevée en amidon et fournissent donc non seulement des glucides, du phosphore, du fer et du potassium de haute qualité, mais aussi de la vitamine C et du bêta-carotène. Le mythe selon lequel les châtaignes “épaississent” serait, cependant, n'est pas du tout correct. Bien que l'on atteigne rapidement la sensation de satiété, les châtaignes ont une teneur minimale en matières grasses et sont peu caloriques.

Bon à savoir

d'autres langues
  • NEDERLANDS : Kastanje
  • DEUTSCH : Edelkastanie
  • ENGLISH : Sweet Chestnut
  • ITALIANO : Castagno europeo
  • PORTUGUÊS : Castanheiro
  • ESPAÑOL : Castaño
  • DANSK: Kastanje
  • POLSKI: Kasztan
  • SVENSKA: Kastanjesläktet

Bon à savoir

Classification taxonomique
Kastanje
Les jeunes fruits se forment ici. Encore quelques semaines et ils seront prêts pour la récolte.

Les jeunes fruits se forment ici. Encore quelques semaines et ils seront prêts pour la récolte.

Classification taxonomique
Règne Plantae (Plantes)
Tribu Embryophyta (Plantes terrestres)
Classe Spermatopsida (Plantes à graines)
Clade Angiospermae (dicotylédones)
Clade 'nouveaux' dicotylédones
Clade Fabiden
Ordre Fagles
Famille Fagaceae (Napjesdragersfamilie)
Genre Castanea
Castanea sativa

La valeur nutritionnelle
pour 100 gr
188  Kcal
51,5 gr. eau
35   gr. glucides
4    gr. protéine
6,5  gr. sucres
2    gr. lipides
6,5  gr. fibres
                     

Minéraux

40   mg. calcium, Ca
1    mg. fer, Fe
40   mg. magnésium, Mg
90   mg  phosphore, P
600  mg. potassium, K
5    mg. sodium, Na
0,20 mg. cuivre, Cu
                     

Vitamines

0,30 mg. B1 (Thiamine)
0,05 mg. B2 (Riboflavine)
0,30 mg. B6 (Pyrixodine)
140  µg. B11 (acide folique)
                     

Recettes

Soupe aux châtaignes
Soupe aux châtaignes

Ingrédients

  • 1/2 litre de lait demi-écrémé
  • 200 grammes de marrons surgelés ou 1 carton de marrons frais
  • 1 oignon
  • 2 branches de céleri
  • 250 grammes de courgettes
  • sel et poivre

Préparation

  1. Faire bouillir le lait avec 1/4 de litre d'eau et une pincée de sel.
  2. Cuire doucement les marrons environ 30 minutes (15 minutes pour les marrons en boîte).
  3. Éplucher les légumes, râper l'oignon et le céleri.
  4. Couper les courgettes en petits morceaux.
  5. Faites cuire l'oignon et le céleri avec de l'huile d'olive.
  6. Ajouter les courgettes, cuire 10 minutes en remuant fréquemment.
  7. Ensuite, ajoutez le tout aux marrons.
  8. Mélangez la soupe.

Conseil de cuisson :

Servir chaud avec un sandwich.

Source: Paule Neyrat.

Châtaignes grillées
Châtaignes grillées<

Pour rôtir la châtaigne, faites une entaille avec un couteau pointu dans le haut de la châtaigne. Cela garantit que les marrons n'exploseront pas au four.

Les châtaignes peuvent être grillées dans le four préchauffé à 200 degrés Celsius. Le popping prend environ 15 à 20 minutes. Ils sont bons quand ils s'ouvrent.

Une alternative au four est de faire griller les marrons dans une poêle.

Pour ce faire, placez les marrons au beurre fondu dans la poêle. Vous gardez le couvercle sur la casserole et les faites rôtir à feu doux pendant 20 minutes.

Secouez la casserole de temps en temps.

Le soufflage est également possible sur le barbecue.

Enveloppez les marrons dans du papier aluminium.

Manger les châtaignes grillées tièdes avec une noix de beurre, assaisonnées de sel et de poivre.