Coing

Cydonia oblonga

Le Cognassier aussi appelé coing Cydonia oblonga de la famille des Rosacées (Rosaceae), est une espèce d'arbustes ou de petits arbres originaire des régions tempérées du Caucase et d'Iran. C'est donc un arbre très connu dans le sud de l'Europe et au Japon, mais le coing peut aussi être facilement cultivé ici. Ses fruits sont des coings appelés aussi pommes d'or ou poires de Cydonie

Dans les petits jardins, cependant, il n'est pas recommandé de planter un cognassier. L'arbre mesure entre 4 et 6 mètres de haut, même taillé en arbuste, il peut facilement atteindre 3 à 4 mètres de haut et même plus en taille. En mai et juin, les arbustes fleurissent avec une abondance de belles et grandes fleurs blanches.

Il existe deux formes pour les coings, à savoir la forme pomme et la forme poire. (voir sous les variétés les plus cultivées dans la section technique).

Le cognassier est rustique et nécessite une période de froid (au-dessous de 7 °C) pour fleurir correctement. En principe, les coings poussent sur tous les types de sols. Mais sur des sols sableux et argileux légers, l'arbuste pousse mieux que sur des sols argileux lourds et sableux légers. Pour un bon développement et la formation des fruits, le coing préfère un emplacement humide. Le meilleur endroit pour les coings est donc en pleine lumière contre un fossé.

Dans le cas de sols sensibles à la sécheresse, recouvrez le sol en hiver d'une couche substantielle de matière organique, comme du fumier de ferme ou du compost. En conséquence, le sol s'assèchera également moins rapidement en été.

L'arbre est autofertile toutefois le rendement sera amélioré par une fécondation croisée. Un arbuste ou un arbre suffit donc, si vous souhaitez tout de même planter plusieurs arbustes, gardez une distance d'au moins cinq mètres entre eux. La maturité complète du coing demande un climat à longue période de chaleur

Le meilleur moment pour planter est novembre. Si votre arbuste est un spécimen greffé, assurez-vous de garder le site de greffe au-dessus du sol lors de la plantation.

Les coings n'ont pratiquement pas besoin d'être taillés. Ce n'est que si le buisson devient trop plein que vous coupez les branches trop rapprochées ou qui se croisent complètement. Et, bien sûr, tout bois malade ou mort doit également être coupé régulièrement.

Le meilleur moment pour tailler est l'hiver, lorsque l'arbre est en dormance. Retirez toujours les pousses de terre des arbustes greffés (stockage). Et n'oubliez pas de couvrir les plaies de taille plus importantes.

multiplication possible par semis ou marcottage mais le plus souvent par bouturage à la fin de l'hiver suivi ou non de greffage ; cultivé en tige ou en buisson avec une taille minime surtout pour aérer le centre de l'arbre ;

Le coing n'est pas souvent attaqué par des ravageurs ou des maladies. Occasionnellement,la moniliose Monilinia fructigena se produit et parfois les fruits éclatent.

Les fruits craquelés se produisent lorsqu'il recommence à pleuvoir après une longue période de sécheresse. Les fruits éclatent dans le sens de la longueur avec une large fissure jusqu'au noyau. De la blessure, le fruit pourrira facilement.

Vous pouvez prévenir cette fissuration en donnant une bonne quantité d'eau de temps en temps pendant les périodes sèches.

Les feuilles et les rameaux herbacés sont aussi attaqués par maladie du blanc l'oïdium Sphaerotheca fusca. L'entomosporiose est une maladie qui provoque des taches brunes ou noires sur les feuilles et sur les fruits.

En plus Le coing est la cible de larves de certaines espèces de lépidoptères. Les fruits sont attaqués par le Carpocapse des pommes et des poires (ver du fruit) Cydia pomonella et Cydia molesta.

Il vaut mieux laisser les coings suspendus à l'arbre le plus longtemps possible pour mûrir. Dans tous les cas, ne les cueillez pas avant fin octobre.

Le coing n'est pas une poire, mais un fruit amer qui est étroitement lié à la poire, à la pomme ou à la baie de sorbier.

Vous pouvez conserver les coings mûrs dans un endroit frais pendant quelques jours. Les spécimens assez durs peuvent mûrir pendant plusieurs semaines. Dans ce cas, vérifiez régulièrement qu'ils ne s'abîment pas.

Les fruits jaunes durs à la peau duveteuse ont un arôme agréable qui parfume agréablement toute la pièce, mais ils ne conviennent pas pour être consommés frais. Vous pouvez en faire une délicieuse gelée ou un sirop.

Vous cuisinez les coings de la même manière que les pommes : vous les épluchez et les épépinez d'abord.

Il y a beaucoup de saveur dans la peau. Par conséquent, si possible, essayez également de faire cuire la peau. Certaines variétés donnent une belle chair rouge après cuisson. Ceux-ci sont particulièrement adaptés pour faire de la gelée. La confiture ou la gelée peut être utilisée dans divers plats.

Après la cuisson, laissez les coings couverts toute la nuit pour permettre à la saveur de bien s'absorber. Cela profitera également à la couleur rouge. La gelée de coing se marie particulièrement bien avec les plats de porc et de gibier. Les coings se marient bien avec la pomme. Remplacez une partie des pommes par des coings pour obtenir un goût particulier, par exemple dans une tarte aux pommes. Vous pouvez faire une délicieuse liqueur de coings. Les coings se marient également bien avec presque tous les types de viande et peuvent être un ajout parfumé aux boissons alcoolisées telles que la vodka, la grappa ou le brandy.

Les coings sont assez riches en provitamine A, riche en vitamine C, acides organiques et minéraux.

Les coings sont crédités de toute une gamme de bonnes qualités et propriétés. Pour n'en citer que quelques-uns : diurétique, rafraîchissant, stimulant, stimulant de la toux et réparateur des muqueuses, tonique et favorisant la récupération, astringent, stimulant l'appétit et favorisant la digestion, et il soutient le cœur.

Dans de vieux livres sur la médecine traditionnelle, vous pouvez lire que la couche cotonneuse du fruit a été grattée et mélangée avec du miel, elle a été utilisée comme agent de croissance des cheveux. Le jus était utilisé comme remède contre l'œdème et l'asthme, et en usage externe contre l'inflammation des yeux et les ulcères de la peau.

Cru, ils est très astringent. Il est donc utilisé contre les diarrhées. On recommande de prendre le jus fermenté du fruit mélangé avec une infusion de sauge

Bon à savoir

Gelée de pépins de coing
Ne convient pas à la consommation

Versez les graines de coing restantes avec du gin ordinaire, jusqu'à ce que les graines soient bien recouvertes de la boisson. Le gin peut même avoir un doigt d'épaisseur au-dessus. Si vous secouez régulièrement le pot, une couche de vase se forme sur les graines. Cela devient la pommade parfaite qui apaise beaucoup certains inconforts.

Vous pouvez mettre ce slime vitreux sur les mains et les pieds rugueux, car il a un effet rafraîchissant et assouplit la peau. C'est un excellent remède contre les gerçures. Vous pouvez également l'utiliser pour les escarres, mais attention à cette utilisation pourrait stimuler le gin. Si c'est le cas, vous pouvez également faire une infusion de mélisse et la verser sur les graines à la place du gin. Le problème est que vous ne pouvez pas conserver le gel aussi longtemps. Le gel de genièvre, en revanche, dure des années.

Lorsque le gel est épuisé, versez simplement à nouveau un peu de décoction de gin ou de mélisse sur les graines. Quelques jours plus tard, vous aurez un nouveau gel. N'hésitez donc pas à laisser les graines dans le pot. Bien sûr, vous ne pouvez pas continuer à utiliser cette astuce pour toujours. Au bout d'un moment, vous aurez besoin de nouveaux grains non cuits.

Variétés les plus cultivées
  • Agvambari, en forme de poire
  • Bourgeault, en forme de poire
  • Ekmek, en forme de poire
  • Leskovacka, appelvormig:
    Variété à croissance lente avec une vigueur modérée. Coing en forme de pomme très productif. Coing modérément gros, à peau verte à jaune verdâtre. Variété saine.
  • Ludovic, appelvormig
  • Rea's Mammoth, en forme de poire:
    Très gros fruits au goût aromatique doux et fort. Est autogame, mais la plantation d'une deuxième variété est favorable à la nouaison. Les gros fruits jaunes aromatiques fournissent une gelée ou une confiture spéciale mais très savoureuse.
  • Ronda, en forme de poire
  • Sobu, en forme de poire
  • Vranja, en forme de poire :
    Gros fruits jaune foncé à chair aigre fine et faible arôme de coing. Autogame. Peut être planté seul - distance de plantation 2,5 m Non seulement les fruits sont très beaux, mais aussi les fleurs sont de grandes fleurs blanc-rose. Les gros fruits jaunes aromatiques fournissent une gelée ou une confiture spéciale mais très savoureuse.
  • Champion, en forme de poire en geurend
    Arbre autogame à croissance modérée. Produit de gros fruits vert-jaune à jaune de très bonne qualité, qui se conservent longtemps.
Historique

Le fruit était connu des Akkadiens et on pense que la culture du coing a précédé celle de la pomme. De nombreux textes anciens, comme le Cantique des cantiques, évoquant la pomme pourraient être en réalité relatifs au coing.

Chez les Grecs anciens, le coing était un cadeau rituel fait à l'occasion de mariages, car il était venu du Levant avec Aphrodite et était resté sacré pour elle car offert par Pâris. Plutarque rapporte qu'une mariée grecque grignotait un coing pour parfumer son baiser avant d'entrer dans la chambre nuptiale, « afin que le premier salut ne soit ni désagréable, ni déplaisant »7. C'est pour trois coings d'or qu'Atalante s'arrête dans sa course.

Les Romains aussi utilisaient le coing, le livre de cuisine romaine d'Apicius donne des recettes de ragoût de coing avec du miel, et propose même un mélange, inattendu pour nous, avec des poireaux.

Une anecdote

Le cognassier, parce qu'il ne drageonne pas, est un repère fixe et stable et souvent l'arbre « du coin » ou de l'angle, traditionnellement utilisé pour borner un terrain.

Le cognassier est aussi utilisé comme porte-greffe du poirier commun malgré sa forte sensibilité au feu bactérien. L'inaptitude du poirier au bouturage classique ainsi que l'hétérogénéité et la trop grande vigueur des poiriers francs (issus de semis) ont conduit à pratiquer des greffes sur cognassier.

Bon à savoir

Classification taxonomique
Kweepeer
plukklare vruchten

Plukklare vruchten

Classification taxonomique
Règne Plantae (Plantes)
Tribu Embryophyta (Plantes terrestres)
Classe Spermatopsida (Plantes à graines)
Clade Angiospermae (dicotylédones)
Clade 'nouveaux' dicotylédones
Clade Fabiden
Ordre Rosales
Famille Rosaceae (Rozenfamlie)
Genre Cydonia
Cydonia oblonga

La valeur nutritionnelle
pour 100 gr
69   Kcal
80,9 gr. eau
15,5 gr. kooglucideslhydraten
0,5  gr. protides
0,1  gr. lipides
2    gr. fibres
                     

Minéraux

10   mg. calcium, Ca
0,7  mg. fer, Fe
8    mg. magnésium, Mg
17   mg. phosphore, P
197  mg. potassium, K
4    mg. sodium, Na
0,04 mg. zinc, Sn
0,13 mg. cuivre, Cu
                     

Vitamines

4    mg. B1 (Thiamine)
0,03 mg. B2 (Riboflavine)
0,04 mg. B6 (Pyrixodine)
3    µg. B11 (acide folique))
15   mg. C (Acide ascorbique)
                     
d'autres langues
  • NEDERLANDS: Kweepeer
  • DEUTSCH : Quitte
  • ENGLISH : Quince
  • ITALIANO : Cotogno
  • PORTUGUÊS : Marmeleiro
  • ESPAÑOL : Membrillero
  • DANSK: Kvæde
  • POLSKI: Pigwa pospolita
  • NORSK: Kvede
  • SVENSKA: Kvitten

Recettes

Bœuf aux coings
Bœuf aux coings

Ingrédients

  • 1kg. boeuf.
  • 1kg. coings.
  • 100 gr. margarine.
  • 2 oignons.
  • 3 gousses d'ail.
  • 1 carotte d'hiver.
  • 200 ml. vin blanc ou bouillon de viande selon préférence.
  • 1 cuillère à soupe de pâte de tomate.
  • 2 cuillères à soupe de feuilles de céleri.
  • Poivre et sel au goût

Préparation

  1. Lavez la viande, séchez-la et coupez-la en gros morceaux. Saupoudrer d'un peu de sel et de poivre.
  2. Laver et brosser les coings propres et coupés en 8 quartiers et enlever les noyaux.
  3. Hacher grossièrement les feuilles de céleri. Couper la carotte en tranches. Hacher finement les oignons et l'ail.
  4. Mélanger la pâte de tomate avec 1 tasse d'eau.
  5. Faites chauffer le beurre dans la poêle et saisissez la viande de tous les côtés.
  6. Ajouter les oignons et cuire pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres, puis ajouter l'ail et cuire encore 3 minutes. Ajouter la carotte, l'eau de tomate et le vin. Assaisonner de sel et de poivre et bien mélanger.
  7. Mettre le couvercle sur la casserole et faire mijoter la viande pendant 45 minutes. Ajouter les coings dans la casserole, ajouter une autre tasse d'eau tiède et laisser mijoter encore 30 minutes jusqu'à ce que les coings et la viande soient tendres et que le liquide ait épaissi. Saupoudrer le céleri sur le dessus.

Conseils de service :

Servir chaud avec une baguette brune tiède

Soufflé aux coings

Ingrédients

  • 1kg. coings mi-mûrs
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 kg de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 clous de girofle, 1 bâton de cannelle
  • 10 jaunes d'œufs + 2 blancs d'œufs
  • 350 gr. pâte brisée
  • sel.

Préparation

  1. Épluchez les poires, retirez les noyaux et coupez-les en 4.
    Cuire les poires, un peu d'eau avec du jus de citron, la moitié du sucre, les clous de girofle et le bâton de cannelle à feu moyen pendant 30 minutes jusqu'à consistance sirupeuse.
  2. Laissez refroidir ensuite. Battre les jaunes d'œufs au bain marie jusqu'à ce qu'ils soient légers et aérés, ajouter le reste du sucre et laisser épaissir à feu moyen en remuant régulièrement.
  3. Abaisser la pâte sur une surface plane légèrement farinée et découper le fond pour un moule à charnière de ±24 cm. Utilisez le reste de la pâte pour les murs.
  4. Préchauffer le four à 180 °C. Retirez les clous de girofle et le bâton de cannelle et versez la purée dans le moule. Aplatir le dessus avec une spatule.
  5. Verser le mélange de jaunes sur le dessus. Battre les blancs d'œufs avec un peu de sel jusqu'à ce qu'ils soient fermes et les incorporer délicatement aux jaunes. Placez le moule légèrement au-dessus du centre du four et enfournez 30 minutes jusqu'à ce que le soufflé soit cuit. est doré et a gonflé.
Liqueur de coing

Ne jetez jamais les pelures de coing ! Mettez-les dans un bocal en verre et versez dessus un bon brandy. Laissez-les pendant 6 semaines. Filtrez la liqueur et ajoutez 350 g de sucre à 1 litre de liquide. Laissez encore trois semaines, secouez-le de temps en temps et votre liqueur de coing est prête. Savoureux et bon pour les maux d'estomac, mais n'exagérez pas car vous avez alors besoin d'autres herbes.