Figuier

Ficus carica

Le figuier Ficus carica est un arbre fruitier de la famille des Moracées (Moraceae) qui donne des fruits comestibles appelés figues. Le fruit est à l'origine assez sec et au goût sucré, mais il est cultivé aux Pays-Bas et en Belgique. principalement consommé confit. Les figues fraîches sont désormais également disponibles dans la plupart des marchands de légumes et des marchés.

Le figuier sauvage produit des fleurs et des fruits non pas une, mais trois fois par an. À l'extérieur, la fleur ressemble le plus à un fruit vert non mûr. Il est formé à partir de la base de la fleur (syconium) qui s'est transformée en une coquille dure en forme de poire. Les fleurs réelles sont situées dans un espace creux à l'intérieur ; la femelle en bas, le mâle en haut à la toute petite ouverture.

La figue est fécondée par une petite guêpe biliaire (Blastophaga psenes) qui peut pénétrer par un trou. Après fécondation, les fleurs femelles développent leurs graines. La figue mûrit, change de couleur et d'odeur et devient douce, y compris la peau. La chair est verte ou rouge, a un goût agréablement sucré et contient beaucoup de petites graines.

Si vous voulez faire pousser des figues avec succès, plantez l'arbre dans un endroit ensoleillé (il n'aime pas l'ombre) et chaud, par exemple contre un mur orienté au sud ou au sud-ouest. Dans un sol pauvre, bien drainé et ne contenant pas trop d'humus. La plante ne demande pas trop d'engrais. Lors de la plantation, mélangez du sable grossier ou du gravier de lave avec du terreau pour assurer un bon drainage. Pour propager un figuier, vous pouvez prélever des pousses au pied de la plante ou des boutures de bois annuel bien mûr.

Le figuier est particulièrement populaire pour ses belles feuilles. En automne, l'arbre obtient des figues embryonnaires qui hivernent sur l'arbre mais sont quelque peu sensibles au gel. Les fruits poussent au printemps et mûrissent en été. Tard au printemps, vous pouvez déjà voir de nouveaux fruits sur l'arbre, mais ils tombent généralement.

De -7 à -10 °C, les parties aériennes meurent, mais les racines survivent. Ils produisent de nouvelles pousses au printemps. Or, -17°C est fatal pour toute la plante. Les figues embryonnaires mentionnées ci-dessus ne supportent pas des températures inférieures à -4°C. Vous pouvez également faire pousser l'arbre dans des pots, de sorte que vous puissiez le placer à l'intérieur pendant l'hiver. Les figuiers cultivés en pots ont besoin d'être un peu plus fertilisés.

Les figuiers peuvent atteindre 6 mètres de haut. Cependant, il vaut mieux ne pas le laisser dépasser 2 à 3 mètres. Vous devez également contrôler la croissance des racines, par exemple en cultivant la plante dans un conteneur ou en délimitant une bordure étroite de 50 à 60 cm.

Pour protéger votre figuier pendant l'hiver, attachez le buisson ensemble et enveloppez-le avec de la paille ou un tissu tissé. Ensuite, vous travaillez le sol sur environ 50 cm autour de la paille. Au printemps — après le dernier gel — vous dépouillez peu à peu le buisson de son manteau. En cas de fortes gelées au sol, recouvrez le sol en automne avec du fumier de jeune cheval, que vous enlevez au printemps. Un tapis de roseaux est également un moyen efficace de protection contre le gel. Vous pouvez mettre un figuier dans un pot à l'intérieur lorsque le gel est imminent.

Taille d'entretien

Sous notre climat, la figue porte des fruits deux fois, mais elle ne poussera qu'une seule fois en figues mûres. Les fruits arrivent sur les 20 derniers cm des pousses estivales. Ils hibernent à l'état embryonnaire, ils ne sont pas plus gros que des pois et ressemblent à des verrues. Après l'hiver, ils s'épaississent et mûrissent en août et septembre. Au cours de la saison de croissance, il y a une deuxième nouaison, mais ces fruits ne mûrissent pas à temps. En automne, vous enlevez les fruits verts, afin que l'arbre mette son énergie dans les fruits hivernants.

  • Forme arbustive

    Coupez toutes les pousses mal placées et poussant vers l'intérieur. Chaque mois de février, vous pouvez couper une partie du bois ancien et improductif jusqu'à une pousse ou un bourgeon plus jeune pour rajeunir la plante.

  • Forme espalier

    Fin juin, enlevez les sommités des jeunes pousses sur les pousses principales pour favoriser la formation de nombreux embryons de figues. Il vaut mieux rajeunir et éclaircir en février. Assurez-vous qu'il y a toujours assez de soleil pour atteindre les fruits et les pousses. Attachez donc les pousses à 25 à 30 cm d'intervalle.

  • Plantes en pot

    Éclaircissez les branches pour permettre à la lumière et à l'air d'entrer dans la plante. Taillez les vieilles branches en une pousse latérale inférieure qui pousse vers l'extérieur. Il peut pousser plus tard pour servir de nouvelle pousse principale.

À ce jour, peu de parasites ou de maladies ont été signalés pour les figues d'extérieur.

In de serre daarentegen kan je wel eens last hebben van Tétranyques Tetranychidae.

Guêpe Vespidae sont attirés par la douce odeur des fruits et si vous laissez les fruits pendre trop longtemps dans la serre froide, tout un essaim de mouches des fruits viendra également à eux. C'est pourquoi il est préférable d'enlever les figues trop mûres.

Pourriture grise Botrytis cinerea affecte les jeunes pousses, les faisant parfois mourir sur une longueur de 30 cm. Les parties de la plante affectée sont recouvertes d'un duvet fongique gris, dans lequel des sclérotes noirs, des spores noires peuvent apparaître. Le champignon peut également affecter les fruits, les faisant pourrir et tomber avant qu'ils ne soient mûrs. parfois le fruit se dessèche et reste sur l'arbre à l'état desséché.

Les figues sont à leur meilleur lorsqu'elles sont mûres sur l'arbre, généralement en août. Vous pouvez le constater par le fait qu'ils commencent à s'affaisser, ils sont donc doux au toucher et ont tendance à se déchirer.

Les figues fraîches se conservent au frais pendant 2 à 3 jours, mais vous pouvez aussi en faire de la confiture ou de la purée, le goût sucré se marie bien avec les fromages salés.

Figue fraîche, figue sèche, en ingrédient de plat cuisiné, en ingrédient de pâtisserie, en confiture.

Elle était recommandée aux athlètes pour sa valeur énergétique. « Nourriture des athlètes par excellence » dit Platon. Ce dernier raffolait des figues à tel point qu'on lui donna le nom de « φιλόσυκος / philósukos », c'est-à-dire « amateur de figues ».

Les « capons » désignent une recette niçoise de figues séchées entre des couches de feuilles de laurier (propriétés insecticides et aromatiques) qui sont présentées sous cette forme dans leur emballage.

Un proverbe dit que « pour qu'une figue soit bonne, elle doit avoir un habit de pauvre (pellicule grisâtre et fripée), un œil d'ivrogne (mouillée, avec une gouttelette perlant à l'ostiole) et un cou de dévote (retombante par rapport au pédoncule) ».

Dans le sud de l'Asie mineure, la figue sèche est grillée entière ou bien farcie de graines de sésame ou d'amandes.

La figue sèche est dénommée gharbouze en Tunisie, chriha au Maroc, ifessassen en Algérie voire ilighman dans la région de Kabylie.

Les Grecs utilisaient des figues séchées dans de l'huile d'olive fraîche pour traiter la constipation. Les petites graines du fruit stimulaient leur fonction intestinale. Ensuite, ils ont bu une gorgée de vin léger.

Ils avaient l'habitude d'utiliser des figues pour traiter l'intérieur du corps avec une cure de printemps. Pour cela, ils ont mélangé 0,5 kg de figues moulues avec la même quantité de raisins secs moulus. Ils en ont fait une saucisse. Chaque matin, l'arrière-arrière-grand-mère en découpait un morceau et le donnait à ses enfants. Les estomacs sobres se sont régalés.

Pour la bronchite, il y avait un autre truc avec la figue. Pour les problèmes respiratoires, ils mettent deux figues dans un verre de cognac. Ils l'ont joué le lendemain matin à jeun.

Certaines études indiquent que les figues peuvent être utiles pour : l'indigestion, la constipation, le diabète, la toux, la bronchite et l'asthme. On dit également que les figues augmentent la puissance sexuelle.

En médecine chinoise, son principe actif, la ficine, est utilisé pour éliminer les toxines et traiter les furoncles.

En herboristerie, elle est utilisée en préparation pour soigner les rhumes et dégager les voies respiratoires.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

La figue contient du Cardina, une substance qui décompose les protéines.
Manger trop de figues peut provoquer des diarrhées.
Les figues sèches ont une forte teneur en sucre et peuvent donc provoquer des caries.

Soyez prudent lorsque vous taillez des figuiers ! Un liquide blanc sort des plaies de taille. Si ce jus de lait blanc entre en contact avec la peau, il peut provoquer des symptômes de brûlure quelques jours plus tard !

Bon à savoir

Historique

La figue est considérée à l'heure actuelle comme le plus ancien fruit domestiqué, après la découverte en 2006, dans la vallée du Jourdain en Palestine de neuf figues parthénocarpiques, c’est-à-dire ne produisant pas de graines et dont la culture nécessitait l'intervention de l'homme, en recourant à des boutures. Ces figues seraient vieilles de 9 400 à 9 200 av. J.-C. et donc domestiquées à la même époque que le riz en Asie, mais 1 000 ans avant le blé, l'orge et les légumineuses.

Peu avant le début de la Troisième guerre punique, la figue aurait également servi au sénateur Caton l'Ancien pour justifier la nécessité de détruire Carthage. En effet, si une figue de Carthage pouvait arriver encore fraîche à Rome, alors c'était un signe de la prospérité économique croissante de la ville et de sa dangereuse proximité avec la capitale.

Le fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal dans le récit du Livre de la Genèse est assimilé à la pomme d'Adam dans la tradition chrétienne mais à la figue dans la tradition juive.

Au ier siècle, Pline l'Ancien évoquait déjà la culture de vingt-neuf variétés de figues différentes. Il mentionnait le gavage d'oies sous l'Empire romain à l'aide de figues séchées.

En France, Louis XIV était un grand amateur de figues. La Quintinie, son jardinier, planta donc plus de sept cents figuiers de diverses variétés dans le potager du roi au Château de Versailles pour satisfaire la passion du Roi Soleil.

En Italie, les grands-ducs de Toscane appréciaient également de nombreuses variétés comme en témoigne une peinture de Bartolomeo Bimbi.

De nombreuses fêtes de la figue se déroulent dans les communes où la tradition de sa culture s'est perpétuée : fête de Solliès-Pont, au Mas-d'Azil, Journées Méditerranéennes de la Figue de Vézénobres, etc.

Variétés les plus cultivées

Il existe de nombreuses variétés de figues, dont certaines conviennent plus ou moins bien. Vous trouverez ci-dessous une liste de variétés. Demandez conseil à un bon cultivateur. Le choix le plus approprié dépendra du sol local, du climat et de vos propres préférences. Les figues dans les jardineries sont souvent sans nom. Il deviendra certainement une belle plante à feuillage, mais il reste à voir si et combien de fruits la plante produit.

  • Brown Turkey:
    La meilleure race. est rustique et porte des fruits savoureux. ’Dinde brune’ a des fruits brun-rouge avec une délicieuse chair rouge sucrée qui peut être récoltée à partir d'août, a une croissance vigoureuse.
  • Rouge de Bordeaux:
    Un petit figuier que l'on peut conserver en bac. Variété qui mûrit en septembre.
Multiplication

Le figuier se reproduit le plus souvent par bouture ligneuse en fin d'hiver.

La greffe peut être envisagée, notamment pour limiter la production de drageons en greffant une variété drageonnante sur une variété qui a tendance à ne faire qu'une seule tige. Elle se pratique également pour régénérer de vieux arbres improductifs, ou, plus marginalement, pour produire des arbres multivariétaux.

Bon à savoir

Classification taxonomique
Vijg
Jonge vruchten

Jonge vruchten

Classification taxonomique
Règne Plantae (Plantes)
Tribu Embryophyta (Plantes terrestres)
Classe Spermatopsida (Plantes à graines)
Clade Angiospermae (dicotylédones)
Clade 'nouveaux' dicotylédones
Clade Fabiden
Ordre Rosales
Famille Moraceae (Moerbeifamilie)
Genre Ficus
Ficus carica

La valeur nutritionnelle
Fruits frais
pour 100 gr
74    Kcal
80,20 gr. eau
13,50 gr. glucides
1,20  gr. protéines
12,20 gr. sucres
0,30  gr. lipides
  dont 0,14 g acides gras poly-insaturés	
  dont 0,06 g acides gras mono-insaturés	
  dont 0,06 g acides gras saturés	
4,1   gr. fibres
                     

Minéraux

35   mg. calcium, Ca
0,37 mg. fer, Fe
17   mg. magnésium, Mg
14   mg. phosphore, P
232  mg. potassium, K
1    mg. sodium, Na
60   µg. Manganèse, Mn
0,15 mg. zinc, Sn
0,07 mg. cuivre, Cu
                     

Vitamines

0,03 mg. A (Retine)
0,06 mg. B1 (Thiamine)
0,05 mg. B2 (Riboflavine)
370  µg. B3 (diacine en niacinamide)
150  µg. B5 (acide pantothénique)
0,11 mg. B6 (Pyrixodine)
6    µg. B11 (acide folique)
2    mg. C (acide ascorbique)
                     
pour 100 gr Fruits séchés
249   Kcal
30,05 gr. weauater
63,87 gr. glucides
3,30  gr. protéines
47,92 gr. sucres
0,93  gr. lipides
9,80  gr. fibres
                     

Minéraux

162  mg. calcium, Ca
2,03 mg. fer, Fe
68   mg. magnésium, Mg
67   mg. phosphore, P
680  mg. potassium, K
10   mg. sodium, Na
0,55 mg. zinc, Sn
0,40 mg. cuivre, Cu
                     

Vitamines

0,01 mg. A (Retine)
0,08 mg. B1 (Thiamine)
0,08 mg. B2 (Riboflavine)
0,10 mg. B6 (Pyrixodine)
9    µg. B11 (acide folique)
1,2  mg. C (acide ascorbique)
                     
D'autres langues
  • NEDERLANDS : Vijg
  • DEUTSCH : Feigen
  • ENGLISH : Fig
  • ITALIANO : Fico
  • PORTUGUÊS : Figo
  • ESPAÑOL : Higo
  • DANSK: Figner
  • POLSKI: Figa
  • NORSK: Fiken
  • SVENSKA: Fikon

Recettes

Confiture de figue
Confiture de figue

Ingrédients

  • 1kg. figues mûres fraîches
  • 700 grammes de sucre à confiture
  • 2 cuillères à soupe. chéri
  • la sève d'un ½ ; citron

Préparation

  1. Lavez les figues, retirez les tiges et coupez-les en quartiers.
  2. Mettre les figues, le sucre, le miel et le jus de citron dans une grande casserole et bien mélanger.
  3. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter à feu doux, en remuant constamment, jusqu'à ce que la confiture ait épaissi (environ 10 à 15 minutes).
  4. Mettre la confiture chaude dans des bocaux à vis, fermer hermétiquement et retourner quelques minutes.

Astuce :

Délicieux sur les sandwichs et les glaces.

Vous pouvez également le donner en accompagnement d'une volaille, d'un lapin, d'un gibier ou le déposer sur une pomme ou une poire à la place d'une compote de canneberges

Pain de chèvre au thym, pommes et figues
Pain de chèvre au thym, pommes et figues

Ingrédients

Pour la pâte

  • 330 g de farine de blé pour pain de campagne
  • 200 ml d'eau tiède
  • 3 g de levure sèche
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre

Pour le remplissage

  • 1 fromage de chèvre frais (moelleux et friable) (env. 75 g)
  • 1 pomme sucrée
  • 2 figues fraîches
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 3 brins de thym

Préparation

  1. Mélanger la farine avec l'eau, la levure, le beurre, le sel et le sucre en une pâte bien mélangée. Pétrissez ensuite la pâte intensément pendant au moins 10 minutes pour une bonne formation de gluten. Laisser lever la pâte dans un bol profond recouvert d'un torchon humide dans un four tiède (50°C) pendant 40 minutes.
  2. Émiettez le fromage en morceaux, coupez la pomme et la figue en morceaux et zippez les feuilles de thym. Mélanger la pomme, le fromage, les figues et le thym. Étaler la pâte en un disque rond assez plat. Répartir le mélange sur la pâte (laisser les bords libres) et verser/presser le miel dessus. Pliez et pressez la pâte des bords vers le centre plusieurs fois afin de créer une forme de pain grossier.
  3. Placer le pain sur une plaque à pâtisserie et vaporiser légèrement d'eau. Laisser lever la pâte encore 30 minutes dans le four tiède.
  4. Sortez le pain du four et chauffez le four à 200°C. Saupoudrez le dessus du pain de farine et faites cuire le pain au milieu du four pendant environ 35 minutes (le pain sonnera creux quand il sera cuit). Laissez bien refroidir le pain avant de le trancher.