Fraise

Fragaria ananassa

La fraise Fragaria ananassa est un petit fruit rouge issu des fraisiers, espèces de plantes herbacées appartenant au genre Fragaria famille des Rosacées, dont plusieurs variétés sont cultivées. La fraise est, en terme botanique, un faux-fruit, les vrais fruits étant les petits akènes qui pointent à sa surface.

La fraise est autogame, donc aucune pollinisation croisée n'est nécessaire. Mais pour obtenir des fruits bien formés et bien développés, une bonne pollinisation par le vent et/ou les insectes est encore nécessaire.

Parmi ces plantes basses, herbacées, vivaces et fruitières, on distingue deux types principaux : celles qui donnent une seule récolte de fruits en été et celles dites remontantes qui produisent des fruits, quoique par intermittence, de juin à octobre.

Les deux types sont des hybrides de l'espèce américaine fragaria chiloensis et fragaria virginiana.

Dans les variétés remontantes, l'initiation florale, la floraison et la fructification ont lieu tout au long de l'été. Chez certaines variétés, l'initiation florale peut stagner plus ou moins dans un été très chaud. Dans ces variétés à floraison abondante, seuls les trois à cinq premiers fruits de chaque inflorescence sont généralement récoltés. Ensuite, la tige florale avec des fruits encore non mûrs est retirée pour maintenir la taille du fruit. Une bonne pollinisation est importante pour une bonne nouaison. Non seulement le vent, mais aussi les abeilles et les bourdons sont importants pour une bonne pollinisation.

Le fruit rouge ou orange-rouge est un fond de fleur gonflé avec des graines de couleur jaune (akènes) sur le dessus et est donc un soi-disant faux fruit.

Les fraises se multiplient végétativement. La plante forme des coureurs, à partir desquels les plantes sont formées. Ces plantes peuvent également former des ramifications. Utilisez de préférence la première plante qui se développe sur la ramification. C'est généralement le plus fort et le plus sain.

Les fraisiers tolèrent un peu d'ombre, mais préfèrent tout de même une position ensoleillée ; Ensuite, les fruits peuvent mieux mûrir et ils ont aussi un goût plus sucré.

Introduisez du compost dans le sol avant la plantation et achetez du matériel végétal sain (testé). Même si vous prenez vos propres ramifications, regardez-les très attentivement et ne plantez que les belles plantes propres.

A partir de fin juillet, plantez les pousses en rangées de 60 à 70 cm de distance dans la rangée une distance de 35 à 40 cm suffisent amplement. Les bonnes variétés à production unique sont 'Elsanta', 'Elvira' et 'Korona'. Une variété remontante bien connue est 'Ostara'. Les nouvelles variétés sont 'Rapella' et 'Selva'. Ils fructifient entre juillet et octobre et fleurissent simultanément.

Pour empêcher la croissance des mauvaises herbes entre les fraises, étendez une pellicule plastique noire sur le sol avant la plantation. Faites un petit trou où la fraise sera plantée. En plus d'empêcher la croissance des mauvaises herbes, le plastique noir retient également l'humidité et la chaleur. La paille entre les fraisiers a le même effet et garde également les fruits propres.

Les fraises se portent aussi bien en pots. Les variétés remontantes telles que 'Ostara', 'Rapella' et 'Selva' sont les plus appropriées pour cela. Donnez-leur une terre légère, humide et riche en humus. Donnez occasionnellement des aliments biologiques et leur portion quotidienne d'eau.

Les fraises, comme la plupart des autres cultures, peuvent être en proie à diverses maladies ou ravageurs. Les plus grands coquins sont bien sûr les oiseaux qui raffolent des fruits joliment brillants.

Mais aussi certains coléoptères comme le dard du fraisier et le carabe du fraisier qui mangent les graines jaunes des akènes du fraisier la nuit. Des souris viennent aussi parfois picorer les graines jaunes.

  • Pourriture grise Botrytis cinerea
    provoque la pourriture des fruits et les recouvre d'une croissance fongique brun-gris. C'est l'une des maladies les plus importantes des fraises. L'infection se produit déjà pendant la floraison, qui ne devient visible que lorsque le fruit mûrit.
  • Maladie de flétrissement Verticillium albo-atrum, V. dahlliae
    Pendant la période de floraison et de cueillette, les feuilles deviennent un peu plus foncées et plus petites. Les feuilles extérieures tombent et se dessèchent. Les bords des feuilles et les pétioles deviennent brun rougeâtre.
  • Maladie du blanc Oidium chez le fraisier, la face supérieure des feuilles devient violette et s'enroule vers le haut, révélant la face inférieure. Le dessous des feuilles est recouvert d'un duvet fongique blanc. Les fruits touchés perdent leur éclat.
  • Pourriture rouge des racines Phytophthora fragariae var. fragariae
    L'infestation se produit à l'automne, surtout si le sol ne peut pas se drainer correctement. Les racines des cheveux meurent et les feuilles pendent au printemps.
  • Pourriture de la base de la tige Phytophthora cactorum
    Les synonymes sont la pourriture noire des racines et le chancre. Les feuilles perdent leur éclat et virent au vert foncé. Les jeunes pétales du cœur tombent soudainement. Ensuite, la partie de la tige brunit et pourrit.
  • Coupeur de fleur de fraisier Anthonomus rubi
    Au moment où vous voyez les dégâts, il est généralement trop tard.
  • Des oiseaux Aves, escargots Gastropoda, et carabes de la fraise Pterostichus-soorten
    peut manger le fruit qui mûrit.
  • Charançons Otiorhynchus sulcatus
    manger des trous dans les feuilles; les larves de couleur crème se nourrissent des racines. Ces coléoptères se trouvent principalement à proximité des haies de taxus.
  • Pucerons Aphidoidea et acariens (acarien de la fraise) Phytonemus pallidus fragariae,
    Nématodes des feuilles et des tiges Nematoda
    peut affecter les plantes, entraînant toutes sortes de déformations des feuilles et des fleurs et une inhibition de la croissance.
  • Nématodes de racine Nematoda
    endommager les racines, ce qui provoque également une stagnation de la croissance et des champignons secondaires qui pénètrent dans les plantes et les font pourrir.

La récolte des fraises varie beaucoup selon la variété. Mais une chose est sûre, ils sont tous savoureux. À la fois frais de la main et dans toutes sortes de préparations.

Les fraises fraîches sont très bonnes pour la santé en raison de leur teneur élevée en vitamine C (60 mg pour 100 g). Chez les bébés et les très jeunes enfants, la consommation de fraises fraîches peut déclencher une réaction allergique. Commencez donc par des petits morceaux de fraise pour que le corps s'y habitue.

Les fraises sont souvent utilisées pour faire de la confiture. Les confitureries utilisent très souvent pour cela de la pulpe surgelée, en provenance de Pologne, entre autres. Votre confiture maison sera donc beaucoup plus savoureuse et moins nocive pour l'environnement (empreinte écologique…). De plus, la fraise est utilisée comme exhausteur de goût dans les yaourts, entre autres, en raison de son arôme puissant.

En général, la plupart des gens aiment les fraises. Cela est dû au goût sucré et le goût n'est pas trop fort. De plus, la fraise se retrouve souvent au rayon des légumes. Pour cette raison, la fraise est également considérée comme un légume. Comme un certain nombre d'autres fruits, la fraise se situe dans la zone grise entre les fruits et les légumes.

On dit souvent que les fraises font grossir, bien que ce soit totalement infondé, car dans un plat de 100 g. les fraises ne contiennent que 5 grammes de glucides.

Les fraises sont très souvent utilisées dans les gâteaux, les milkshakes, les tiramisu, les bavarois et les glaces sur les gaufres et comme coulis de fraise, trop nombreux pour être mentionnés ici. Ils sont également souvent utilisés pour la confiture et la confiture.

Les fraises se conservent plus longtemps si vous laissez la couronne. Il est préférable de les laver avec la couronne encore en place. Vous pouvez également facilement congeler des fraises pour une utilisation ultérieure.

La fraise contient beaucoup de nutriments dont votre corps peut bénéficier. Une substance très importante dans la fraise, par exemple, est l'anthocyanine, un antioxydant. Les antioxydants protègent les structures cellulaires du corps et préviennent le cancer. Des études ont montré que les fraises sont l'un des fruits les plus importants dans la prévention du cancer chez les personnes âgées.

Les fraises font également partie d'un régime alimentaire sain pour les personnes atteintes de diabète. Manger des fraises réduit le risque de diabète de type 2. Il est bien sûr logique que vous mangiez les fruits sans ajout de sucre.

Les fraises sont une collation très saine car elles inhibent la sensation de faim. De plus, ils contiennent beaucoup de manganèse et sont une bonne source de potassium, un minéral qui influence positivement la tension artérielle, régule l'équilibre hydrique et régule les contractions musculaires de notre corps.

Les fraises sont également une collation saine pour les femmes enceintes, car elles contiennent beaucoup d'acide folique, ce qui manque souvent à ces femmes dans leur état.

De plus, la consommation de fraises peut vous aider à améliorer la fonction intestinale, elles préviennent ou guérissent la diarrhée, expulsent les gaz intestinaux et éliminent les métaux lourds et autres toxines de votre corps.

Si ce n'est pas une raison pour manger des fraises, voici quelques autres raisons : elles améliorent la formation du sang et la croissance cellulaire chez les femmes enceintes, elles augmentent la libido, préviennent la cellulite et la polyarthrite rhumatoïde. Les dépôts dentaires peuvent être éliminés en brossant avec du jus de fraise.

Bon à savoir

Historique

En Europe et en Amérique du Nord, les fruits de l’espèce Fragaria vesca, le fraisier des bois, sont de petite taille. Ils sont connus et appréciés depuis l'Antiquité par les Romains qui les consommaient et les utilisaient dans leurs produits cosmétiques en raison de leur odeur agréable. Le fraisier est cultivé dans les jardins européens vers le xive siècle.

Le fraisier musqué est connu pour ses fruits petits d'une saveur musquée unique, que les connaisseurs donnent comme supérieurs à la fraise des jardins. Il est cultivé depuis le xvie siècle. Le premier cultivar connu du genre Fragaria appartient à cette espèce avec Le chapiron nommé en 1576.

Vers la fin du xvie siècle l'explorateur Jacques Cartier rapporte du Canada en France des plants de fraisier de Virginie (Fragaria virginiana Mill. subsp. virginiana). L'espèce intéresse assez par ses fruits parfumés pour être cultivée pour le commerce surtout en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Encore de nos jours, il existe une production industrielle faible mais suivie en Grande-Bretagne. C'est la première fraise à mûrir.

En 1714, l'officier du génie maritime Amédée François Frézier rapporte en fraude du Chili plusieurs plants de Blanches du Chili, dont cinq survivent au voyage, des fraisiers à gros fruits blancs cultivés là-bas depuis longtemps par les Amérindiens, le (Fragaria chiloensis subsp. chiloensis f. chiloensis Staudt). Ces fraisiers se révélèrent être uniquement des plants femelles ne pouvant pas donner de fruits sans plant mâle. Quelques décennies plus tard, après importation de plants fertiles, la culture de blanches du Chili a été tentée en Grande-Bretagne (en 1824 trois variétés sont décrites) mais elle est peu résistante au froid et, sous le climat anglais, il est rarement possible de l'amener à fructifier et, même alors, il est difficile de la faire mûrir correctement. La culture de blanches du Chili a été relancée au début des années 2000 mais les quantités produites restent marginales.

En Belgique, la région de Wépion connaît un essor semblable dès le milieu du xxe siècle. L’activité se développa surtout dans l’entre-deux-guerres et atteindra son apogée dans les années 1950-1960. Leur réputation est telle que les fraises de Wépion sont commercialisées aux Halles de Paris, et ensuite au marché de Rungis qui leur succédera. Au début des années 1970, l’activité décline et ce n'est qu’à la fin des années 1990 qu’on observe un regain. Le secteur se professionnalise et la criée de Wépion devient la plate-forme de commercialisation d’un fruit cueilli à maturité, vendu via des circuits courts.

Les fraises protègent des méfaits de l'alcool

Aimez-vous un verre d'alcool? Dans ce cas, il est préférable de manger quelques fraises au préalable. Ils protègent votre estomac contre les effets nocifs de l'alcool. C'est ce qu'atteste une étude européenne.

Lorsque les rats de laboratoire ont été nourris pour la première fois avec des fraises au cours de l'étude, l'influence de l'éthanol (la substance corrosive de l'alcool) sur la membrane muqueuse de l'estomac du rat était significativement moindre.

Selon les chercheurs, les résultats de ces recherches peuvent contribuer à un meilleur traitement des ulcères d'estomac.

Culture au Benelux

Les fraises sont cultivées aux Pays-Bas et en Belgique ; cultivé en pleine terre, sous verre et sous plastique. Il y a environ 2000 hectares de fraises en pleine terre. En avançant et en tardant, les fraises peuvent être récoltées au Benelux de fin février à fin décembre, donc presque toute l'année. Certains producteurs essaient de prolonger encore cette période jusqu'à toute l'année en utilisant, entre autres, le chauffage en hiver et le refroidissement en été. L'ajout de CO2 supplémentaire profite également au rendement.

Les fraises se multiplient végétativement. La plante forme des coureurs, à partir desquels les plantes sont formées. Ces plantes peuvent également former des ramifications. Pour une culture normale en pleine terre, ces plants sont repiqués fin juillet/début août. Les fraises peuvent ensuite être récoltées à partir de ces plantes l'année suivante. En culture professionnelle, les plantes sont détruites après la récolte et replantées à chaque fois. Les particuliers quittent souvent les plantes pour les récolter l'année suivante. Ceci n'est pas recommandé, car les fruits deviennent plus petits et à cause de la croissance touffue, les fruits peuvent être affectés plus rapidement par la pourriture des fruits.

Variétés les plus cultivées
  • Elsanta
    Elsanta a des fraises fermes et juteuses avec un arôme assez fort et bon goût. Les fraises ont une longue durée de conservation.
    Elsanta n'est pas très sensible à la pourriture des fruits, assez sensible à la pourriture de la base de la tige,
    sensible au mildiou, à la pourriture rouge des racines et au colletotrichum, et très sensible pour la maladie du flétrissement.
  • Korona
    Korona a de gros fruits en forme de cône rouge foncé.
    Juteux et bon goût. Les fraises ne se conservent pas longtemps.
  • Vima® Zanta
    une culture très saine et à croissance uniforme. Il n'est pratiquement pas sensible au Verticilium, et peu sensible au mildiou. Les fraises juteuses au très bon goût sont rouge foncé, et ont un cou distinctif. Vima Zanta ne se conserve pas très longtemps.
  • Lambada
    Une variété précoce au bon goût, très agréable couleur rouge, belle forme de fruit et bon calibre de fruit. Bonne résistance à le flétrissement, la pourriture de la base de la tige et la pourriture des fruits, mais sont-ils un peu sensible à l'oïdium et à la tache pourpre, et assez sensible à pourriture rouge des racines.
  • Elianny
    Les fraises ont une belle couleur rouge vif, sont fermes et surtout très savoureux. Il n'y a pas de sensibilité spécifique pour les maladies fongiques. La race se distingue par sa santé, sa puissance grandir.
  • Selva
    Selva est l'un des remontoirs les plus cultivés à Noord L'Europe. Les fruits sont très fermes mais le goût n'est pas spécial. Les plantes sont faciles à cultiver sans sensibilités supplémentaires.
  • Rapella
    Variété remontante à croissance rapide et assez grande des fruits qui ont bon goût. Sensible aux maladies du sol.
  • Ostara
    Une race perpétuelle. Les fruits sont de taille moyenne, régulièrement en forme de cône, rouge vif, juteux et bon goût. Au moyen à partir de l'éclaircissage des fleurs, la récolte peut être prolongée jusqu'en novembre. Les premières grappes de fleurs doivent être enlevés pour que la jeune plante puisse se développer.

Bon à savoir

Classification taxonomique
Fraise
Jonge bloeiende aardbeiplant

Jeune fraisier à fleurs

Taxonomische indeling
Règne Plantae (Plantes)
Tribu Embryophyta (Plantes terrestres)
Classe Spermatopsida (Plantes à graines)
Clade Angiospermae (dicotylédones)
Clade 'nouveaux' dicotylédones
Clade Fabides
Ordre Rosales
Famille Rosaceae
Fragaria ananassa

La valeur nutritionnelle
pour 100 gr
36   Kcal
89,3 gr. eau
6,5  gr. glucides
0,8  gr. protéine
5,4  gr. sucres
0,4  gr. lipides
2    gr. fibres
                        

Minéraux

25   mg. calcium, Ca
0,9  mg. fer, Fe
15   mg. magnesium, Mg
30   mg. phosphore, P
150  mg. potassium, K
2    mg. sodium, Na
0,12 mg. zinc, Sn
0,12 mg. cuivre,Cu
                        

Vitamines

0,03 mg. B1 (Retinol)
0,05 mg. B2 (Thiamine)
0,06 mg. B6 (Pyrixodine)
65   µg. B11 (Foliumzuur)
64   mg. C (Ascorbinezuur)
						
d'autres langues
  • NEERLANDAIS : Aardbei
  • DEUTSCH : Erdbeeren
  • ENGLISH : Strawberries
  • ITALIANO : Fragola
  • PORTUGUÊS : Morango
  • ESPAÑOL : Freseras
  • DANSK: Jordbær
  • POLSKI: Poziomka
  • NORSK: Jordbærslekta
  • SVENSKA: Smultronsläktet

Recettes

Confiture de fraise
Confiture de fraise

Ingrédients

  • 1,5 kg. petites fraises
  • 1 kg de sucre à confiture
  • le jus d'un demi-citron

Préparation

  1. Enlevez les tiges des fraises et coupez les fruits en morceaux. Mettre les fraises dans une casserole avec le sucre et le jus de citron porter à ébullition à feu vif.
  2. Remuez continuellement jusqu'à ce que la confiture commence à épaissir. Vous pouvez vérifier ceci en étalant un peu du mélange sur une assiette et brièvement placer dans le compartiment congélateur.

Tip :

Il peut encore y avoir des fruits verts entre les fraises. Ils contiennent plus de pectine et c'est bon pour la liaison de la confiture.

Bagels à la ricotta et aux fraises
Bagels à la ricotta et aux fraises

Ingrédients pour 2 bagels

  • 2 bagels
  • 4-6 fraises
  • 75 g de ricotta
  • un peu de miel

Préparation

  1. Faites cuire les bagels selon la méthode de préparation indiquée sur l'emballage.
  2. Quand ils sont prêts, coupez-les en deux et tartinez le fond des bagels avec la ricotta.
  3. Tranchez les fraises et répartissez-les sur la ricotta.
  4. Maintenant, mettez du miel sur les fraises et vous êtes prêt à attaquer !

Astuce :

Aussi agréable, une pincée de poivre noir fraîchement moulu sur les fraises. Bon appétit!

Source: Lekker en simpel

Tiramisù aux fraises

Ingrédients

  • 250 grammes de fraises
  • 2 décilitres de vin blanc moelleux
  • 1 décilitre de liqueur de fraise
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe de sucre semoule blanc
  • 3 dl de chantilly
  • 3 feuilles de gélatine blanche
  • 500 grammes de mascarpone
  • 150 grammes de boudoirs

Préparation

  1. Nettoyez les fraises et coupez-les en tranches. Mélangez le vin avec la liqueur, séparez les œufs, battez les jaunes avec le sucre au batteur jusqu'à ce qu'ils soient jaune clair, épais et crémeux. Battez les blancs d'œufs dans un bol propre et sans graisse jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Battre la crème fouettée en neige ferme. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.
  2. Pendant ce temps, chauffer 2 cuillères à soupe du mélange de vin et y dissoudre la gélatine bien pressée. Battre le mascarpone au fouet et incorporer le mélange de gélatine. Incorporer le mélange de jaunes, la crème et les blancs d'œufs.
  3. Faire un don ¼ une partie du mélange de mascarpone dans un plat en verre. Tremper 1/3 des doigts de dame dans le mélange de vin et les répartir avec 1/3 des fraises sur le mélange de mascarpone. Répétez ces couches jusqu'à ce que tout soit épuisé.
  4. Laisser prendre le tiramisu au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Servir avec de la purée de fraises fraîches si désiré.

Des parts de cette recette «Tiramisu aux fraises» sont provenant de/inspiré par : De Plusmarkt