Groseillier à maquereau - blette

Ribes uva-crispa

Le groseillier à maquereau Ribes uva-crispa, aussi appelé blette, croupoux, croucpoux, croque-poux, gratte-poux, péteuse ou encore caconne, claque-poux, ballon, gade, grade, garde, gadelle, gradelle, gradille etc... appartient aussi bien que la groseille rouge (Ribes rubrum), la baie alpine Ribes alpinum et le cassis Ribes nigrum à la famille ribes (Grossulariaceae). Les groseilles à maquereau sont autogames. En Flandre, cependant, le terme 'groseille' est généralement utilisé, de sorte que la groseille forme un arbuste épineux.

En plus de la culture, la groseille se trouve également à l'état sauvage aux Pays-Bas. À l'état sauvage, la groseille à maquereau est présente dans les sols calcaires humides, modérément riches en nutriments, dans les plaines défrichées, sous les buissons et dans les endroits dégagés de la forêt.

L'arbuste atteint une hauteur de 0,6 à 1,2 mètre et possède des branches épineuses. Les feuilles sont arrondies et de trois à cinq lobes. Le pétiole et le dessous de la feuille sont légèrement poilus.

La groseille à maquereau fleurit en avril avec des fleurs violettes verdâtres ou sales. Le tube du calice est en forme de cloche et les lèvres allongées du calice sont repliées. Le calice a la même couleur que les pétales. La groseille est pollinisée par les insectes et peut fructifier avec son propre pollen (autogame).

Le fruit est une baie nue ou à poils glandulaires et a une couleur verte, jaune, rouge ou rouge-violet à maturité.

Les groseilles poussent à la fois au soleil et dans un endroit légèrement ombragé. Bien que l'arbuste puisse souffrir davantage de la moisissure dans les endroits ombragés. N'y plantez donc que des variétés plus résistantes à cela.

Les groseilles à maquereau sont essentiellement propagées via des boutures de talon. Les boutures de talon sont des pousses annuelles qui portent un disque de bois bisannuel à leur base, le talon. Ce petit morceau de bois bisannuel favorise la croissance des racines. Vous faites des boutures de talons vers septembre, lorsque l'arbuste porte encore des feuilles. Pour cela, arrachez de l'arbuste de fortes jeunes pousses d'environ 30 cm en prenant soin d'inclure un morceau de bois de deux ans. Coupez la surface de la plaie bien et lisse avec un couteau bien aiguisé, retirez les feuilles de la bouture et plantez-la à environ 20 cm de profondeur sur le lit d'élevage. Si vous souhaitez éviter que des pousses terrestres n'apparaissent plus tard sur la plante, retirez d'abord tous les bourgeons de la partie qui sera souterraine.

Dégagez au préalable la parcelle où vous souhaitez planter des groseilles des mauvaises herbes et ameublir le sol très profondément (40 cm). Plantez les jeunes arbustes à l'automne dans un trou de plantation spacieux, mais ne les placez pas plus profondément qu'ils ne l'étaient sur le lit de la pépinière. Tassez-les bien après la plantation et appliquez une généreuse couche de paillis.

Toujours garder la parcelle exempte de mauvaises herbes. Parce que la groseille a aussi des racines superficielles, le binage est fortement déconseillé. C'est pourquoi il est préférable de compléter la couche de paillis à intervalles réguliers, afin de pouvoir éliminer plus facilement à la main les quelques mauvaises herbes qui y poussent.

Taille d'entretien

Les groseilles à maquereau poussent en biais plutôt que vers le haut. De plus, les groseilles fleurissent principalement sur le bois annuel, donc sur le bois de l'année précédente.

  • Toutes les pousses au sol doivent être enlevées.
  • Vous devez également tailler les pousses qui poussent vers le cœur de l'arbuste.
  • Retirez les pousses d'eau qui poussent vers le haut.
  • Vous taillez les pousses tombantes pour les ramener à une brindille orientée vers le haut. Vous raccourcissez cette brindille de moitié.
  • L'éclaircissage est nécessaire pour apporter de la lumière et de l'espace dans la plante. Assurez-vous que les pousses latérales annuelles ne sont pas à moins de 10 cm (4 pouces) l'une de l'autre. Ces mesures de taille garantissent que vous obtenez un arbuste ouvert qui laisse pénétrer beaucoup de lumière et d'air.
  • L'étêtage est fait pour prévenir les dommages causés par la moisissure sur le bois annuel fruitier. Donc, vous ne taillez que le haut de ce bois. Cela peut déjà être fait au début de l'été dès que les fruits commencent à épaissir. Avec les groseilles à maquereau vous n'avez pas une vraie taille de fructification comme avec la groseille, ni une taille de remplacement forte comme avec le cassis.
  • La taille de rajeunissement est nécessaire pour rajeunir l'arbuste. Pour cela, vous devez tailler les branches arrière avec de nombreuses brindilles et pousses latérales dans une nouvelle branche principale. Si vous taillez l'arbuste de cette manière, il peut durer jusqu'à 15 ans. Vous pouvez faire cette taille de rajeunissement de novembre à mars.
  • Oïdium brun du groseillier à maquereau Sphaerotheca mors-uvae
    affecte principalement le dessus des pousses annuelles et provoque un duvet fongique blanc sur les jeunes pousses et les baies qui vire ensuite au brun. Le développement des pousses est fortement inhibé et les baies deviennent sans valeur. Le champignon hiverne sur le jeune bois et dans le sol.
  • Maladie de la chute des feuilles Drepanopeziza ribis
    s'observe à partir de juin, surtout après une longue période humide. Vous voyez d'abord de petites taches brunes sur le limbe des feuilles. Plus tard, les feuilles jaunissent et tombent en été. Le champignon hiverne sur les feuilles malades et tombées.
  • Tenthrède du cassis Pteronidea ribesii of Nematus ribesii
    Cette guêpe pond des œufs blancs sur les nervures de la face inférieure des feuilles à partir d'avril. Cela produit des chenilles bâtardes bleu-vert et tachetées de noir de 1,5 à 3 mm de taille. Ils mangent de petits trous dans les feuilles au cœur de la brousse. L'insecte hiverne sous forme de nymphe dans le sol. En plus de la chenille bâtarde bleue, il y a aussi la chenille bâtarde jaune plus rare de la petite tenthrède des baies, Pristiphora pallipes (of Pristiphora rufipes).
  • Mite du trèfl Bryobia ribis
    Ces acariens rouge foncé ne sucent les jeunes feuilles qu'au début du printemps. Les feuilles aspirées présentent des points gris blanchâtre et tombent tôt. Il n'y a qu'une seule génération. L'œuf hiberne sur le bois. L'infestation n'est pas fréquente et cause peu de dégâts.
  • Zérène du groseillier Abraxas grossulariata
    Au début du printemps, vers avril, les chenilles se nourrissent des bourgeons, des feuilles et des jeunes fruits du cassis. En cas d'infestation grave, ils mangent les branches nues.
  • Pucerons Aphidoidae
    Les pucerons sont des insectes qui sucent la sève des feuilles et sécrètent du miellat sur lequel se développe la fumagine.

Vous pouvez cueillir les groseilles à maquereau lorsqu'elles sont mûres et les manger tout de suite. Mais vous pouvez aussi les cueillir plus tôt, à partir de juin. Ensuite, vous pouvez les mijoter ou les utiliser dans une tarte aux groseilles. C'est vraiment un délice.

Si les baies sont plus ou moins tendres, elles sont mûres. Si vous les cueillez trop tôt, elles seront aigres. Parce que toutes les baies ne sont pas également mûres, vous devrez quand même cueillir quelques fois par semaine pendant quelques semaines. Un arbuste adulte donne un rendement de 3 à 4 kg.

Les fruits non mûrs sont un excellent épaississant pour les confitures avec d'autres fruits. Laissez bouillir les fruits non mûrs une quinzaine de minutes dans un peu d'eau, puis laissez la purée s'égoutter dans une étamine que vous suspendez dans une passoire. Le jus égoutté est riche en pectine. Conservez-le par pasteurisation dans des bocaux à vis.

Les groseilles peuvent être conservées en les pasteurisant ou en faisant de la confiture. Certains en font du vin.

Les groseilles ont une teneur élevée en vitamine C.

Les compléments alimentaires connaissent un regain d'intérêt pour les groseilles en raison de leur forte teneur en vitamines, minéraux, antioxydants, etc.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

Soyez prudent lorsque vous cueillez ou taillez les épines acérées sur les branches.

Bon à savoir

d'autres langues
  • NEDERLANDS : Kruisbes of stekelbes
  • DEUTSCH : Stachelbeere
  • ENGLISH : Gooseberry
  • ITALIANO : Uva spina
  • PORTUGUÊS : Groselha
  • ESPAÑOL : Grosella espinosa
  • DANSK: Stikkelsbær
  • POLSKI: Porzeczka agrest
  • NORSK: Stikkelsbær
  • SVENSKA: Krusbär
Variétés les plus cultivées
  • Pax: mûrit un peu plus tard que Whinhams Industry et produit des fruits poilus rouge vif assez gros avec un goût raisonnable à bon. Cette nouvelle variété est disponible dans le commerce sous licence et est précieuse car les branches sont pratiquement sans épines et la variété n'est pas ou peu sensible à l'oïdium de la groseille américaine.
  • Crown Bob: (ou 'Lentse Blonde') est une vieille variété à maturité moyenne avec des fruits de taille moyenne, rouge-violet foncé, faiblement poilus. Assez bon au goût. Assez sensible au mildiou de la groseille à maquereau.
  • White smith: (ou 'English White') mûrit à mi-saison et produit de gros fruits vert pâle presque lisses avec un bon à très bon goût. Malheureusement, il est très sensible au mildiou de la groseille américaine.
  • Rosko: est une variété hollandaise qui mûrit en même temps que la White smith. Donne des fruits assez gros, beaux, rouge vif, presque glabres et de bon goût. Cependant, il a une vigueur faible à modérée, avec un port retombant et est donc difficile à cultiver. Modérément sensible au mildiou de la groseille à maquereau.
  • Achilles: mûrit tard (deuxième quinzaine de juillet) et produit de gros fruits rouge-violet lisses d'assez bon goût. Pousse assez vigoureusement avec des branches tombantes modérément piquantes. En raison de cette croissance retombante, Achille ne convient pas à la culture en tant qu'arbuste autonome. Doit donc être cultivé avec support. Assez sensible au mildiou de la groseille à maquereau.
  • Captivator: mûrit très tard (fin juillet) et produit de petits fruits rouge pourpre. Les fruits ont une chair ferme et sont donc peu juteux. Néanmoins, le goût est bon. Les branches sont presque sans épines. La sensibilité au mildiou de la groseille à maquereau est assez faible.
  • Early Sulphur: (ou 'Rugueux Jaune') est une variété à maturation très précoce (fin juin/début juillet) avec des fruits jaunes assez petits et grossièrement poilus avec un bon goût. Les arbustes poussent vigoureusement et sont fortement épineux.
  • May Duke: mûrit tôt (début juillet) et produit des fruits rouge vif assez gros, très beaux, presque glabres et d'un bon goût. Les branches sont moyennement piquantes. Modérément sensible au mildiou de la groseille à maquereau.
  • Whinham's Industry: mûrit dans la première quinzaine de juillet avec de grosses baies poilues rouge pourpre avec un goût assez bon. Très sensible au mildiou de la groseille américaine.
  • Golda: est une variété hollandaise qui mûrit en même temps que Whinhams Industry. Donne d'assez gros fruits jaunes presque glabres avec un bon goût. Modérément sensible au mildiou de la groseille à maquereau.
  • Goudbal: est également une variété hollandaise qui mûrit en même temps que Whinhams Industry. Donne des fruits jaune doré allongés de taille moyenne avec un bon goût. Vigueur modérée. Modérément sensible au mildiou de la groseille à maquereau.
  • Invicta: mûrit également en même temps que Whinhams Industry et produit d'assez gros fruits vert pâle légèrement velus avec une saveur modérée. Branches fortement piquantes. Malgré son goût médiocre, cette variété est intéressante car elle n'est pas ou peu sensible au mildiou de la groseille américaine.

Bon à savoir

Classification taxonomique
Kruisbes
Baies mûres

Baies mûres

Classification taxonomique
Règne Plantae (Plantes)
Tribu Embryophyta (Plantes terrestres)
Classe Spermatopsida (Plantes à graines)
Clade Angiospermae (dicotylédones)
Clade 'nouveaux' dicotylédones
Clade Fabiden
Ordre Saxifrages
Famille Grossulariaceae (Ribesfamlie)
Genre Ribes
Ribes uva-crispa

La valeur nutritionnelle
pour 100 gr
36  Kcal
90  gr. eau
8   gr. glucides
1   gr. Protides
7,8 gr. sucres
                     

Minéraux

30   mg. calcium, Ca
1,0  mg. fer, Fe
10   mg. magnésium, Mg
30   mg. phosphore, P
200  mg. potassium, K
5    mg. sodium, Na
0,10 mg. zinc, Sn
0,05 mg. cuivre, Cu
                     

Vitamines

0,01 mg. A (Retinol)
0,02 mg. B1 (Thiamine)
0,01 mg. B2 (Riboflavine)
0,08 mg. B6 (Pyrixodine)
6    µg. B11 (acide folique)
30   mg. C (Acide ascorbique)
                     

Recettes

Vin de groseille

Ingrédients

  • pour 4,5 l de vin de table blanc sec.
  • 1800 gr. groseilles vertes
  • 1130 gr. sucre
  • 7 gr d'acide citrique
  • Levure et sel nutritif pour levure
  • Comprimés Campden (sulfite)
  • Enzyme anti-pectine

Préparation

  1. Enlevez les tiges et les couronnes et lavez les groseilles. Mettez-les dans un seau et versez dessus 2,3 litres d'eau bouillante. Couvrez le seau et laissez-le reposer pendant trois jours, en remuant tous les jours et en meurtrissant les baies.
  2. Dissoudre le sucre dans de l'eau chaude.
  3. Tamiser le liquide des groseilles et ajouter le sirop de sucre, le tanin, l'acide citrique et l'anti-pectine. Remuez bien le tout et mettez le tout dans une bouteille de fermentation.
  4. Après 24 heures, ajoutez la levure et le nutriment pour levure, remplissez jusqu'à 4,5 litres d'eau bouillie et fermez avec un joint d'eau.
  5. Lorsque la fermentation est terminée, transférez le vin dans une bouteille propre avec l'ajout d'un comprimé de sulfite.
    Scannez tous les deux mois jusqu'à ce que le vin reste clair.
    Ensuite, le vin peut être mis en bouteille.
Compotée de groseilles avec glace à la vanille

Ingrédients

  • 500 grammes de groseilles
  • 200 grammes d'abricots
  • 250 millilitres de jus de pomme
  • 2-3 cuillères à soupe de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 citron non pulvérisé
  • 1 cuillère à café de liant
  • 200 millilitres de yaourt ou de glace à la vanille

Préparation

  1. Lavez les groseilles et laissez-les égoutter.
  2. Lavez les abricots, coupez-les en deux et retirez les noyaux.
  3. Coupez les abricots en quartiers.
  4. Utilisez un épluche-légume pour éplucher finement un morceau de zeste de citron.
  5. Porter à ébullition le jus de pomme, le sucre, le sucre vanillé et le zeste de citron. Ajouter les groseilles et les abricots.
  6. Laissez mijoter pendant 3 à 5 minutes avec le couvercle sur la casserole.
  7. Retirer le zeste de citron. Mélanger le liant et 1 cuillère à soupe d'eau jusqu'à consistance lisse, lier la compote avec le liant et laisser refroidir.
  8. Mettre la glace en boules sur la compote.