Kiwi - groseille de Chine

Actinidia chinensis

De kiwi Actinidia chinensis ou groseille de Chine est un fruit comestible de la famille des kiwisActinidiaceae. Les fruits du kiwi commun sont généralement de forme ovale allongée, ont une chair claire avec un centre blanc et un anneau de graines noires autour de ce centre.

Le kiwi est une plante grimpante dioïque. les fleurs des plants mâles ne produisent que du pollen et celles des plants femelles produisent les fruits (leurs étamines sont stériles). Ils fleurissent tous les deux en juin avec des fleurs parfumées blanc-jaune que les abeilles et les bourdons adorent. Les fleurs femelles ont 20 à 30 styles brillants avec des stigmates visibles, qui ont tous un ovaire. Les rares étamines reposent contre le réceptacle.

Le kiwi vient de Chine. Au début du siècle dernier, le fruit est venu de Chine en Nouvelle-Zélande sous le nom de Yang-Tao. Là, le fruit s'appelait "kiwi", un nom qu'il a pris de l'oiseau qui a longtemps été le symbole national de la Nouvelle-Zélande. Les deux sont quelque peu similaires dans leur apparence brun-vert, potelée et pelucheuse. Les kiwis ont rapidement trouvé leur chemin vers l'Europe, le Japon et l'Amérique du Nord. Maintenant, vous avez aussi des producteurs de kiwis dans le sud de la France, en Californie et l'Italie. De nos jours, on voit parfois des kiwis jaunes.

Le kiwi est une plante grimpante décorative à croissance rapide avec des vrilles. Les plantes doivent donc être guidées contre un mur, une clôture ou une pergola. La taille est nécessaire chaque année pour éviter que les plantes poussent trop vite et produisent peu de fruits. Il faut 3 à 5 ans après la plantation pour que les fruits se forment. Après cela, avec des soins appropriés, une riche récolte peut être obtenue chaque année.

Le kiwi déteste les pieds mouillés (comme la plupart des fruits, soit dit en passant). Par conséquent, assurez-vous d'avoir un sol riche en humus et perméable à l'eau avec un niveau d'eau souterraine bas avec une acidité légèrement acide à neutre.

Le marcottage est très facile. Le bouturage est plus complexe. Les bois de taille se conservent au réfrigérateur dans du polyéthylène. Vers le 15 mars, planter sous cloche à l'ombre ou demi-ombre. Après apparition des feuilles, soulever de 2 cm la cloche pour éviter le dessèchement car les racines tardent à apparaître.

On peut aussi procéder par semis mais on obtient en général quatre plants mâles pour un plant femelle. On ne peut différencier les mâles et les femelles qu'au moment de la première floraison. Les fleurs femelles ont un ovaire et un pistil assez volumineux au centre de la fleur. Les étamines sont très voyantes sur les fleurs mâles. On peut greffer les plants mâles avec un greffon femelle. Un semis fructifie de 3 à 8 ans après le semis, le pic de production a lieu entre 10 et 15 ans et la durée de vie d'un plant est d'environ 30 ans.

La greffe est déconseillée en zone très froide ( -8 °C) où il ne faut cultiver que des plants « directs » car, si les plants greffés gèlent, ils repartiront en « sauvage ». En zone plus favorable, on peut greffer des pieds obtenus par semis (sauvages) de graines ou des mâles en excès ou encore une partie du plant mâle. On peut procéder dès la mi-février en fente ou encore à l'anglaise.
Sur les grosses sections, il faut greffer par « incrustation ». Retirer un cinquième environ du diamètre du rameau sur environ cm. Tailler le greffon pour qu'il s'adapte (système tenon/mortaise) et mastiquer.

Le kiwi peut être planté entre novembre et mars, de préférence au début du printemps. Plantez au moins un arbuste mâle et un arbuste femelle. Si vous n'avez pas beaucoup de place, vous pouvez opter pour un kiwi (bisexuel) monoïque. Si vous pensez que c'est gros, comptez un plant mâle pour 5 à 7 plants femelles, et plantez-les à 4 à 5 mètres de distance.

Pendant la floraison, vous devez vérifier régulièrement si les abeilles et les bourdons pollinisent suffisamment les fleurs. Assurez-vous de le faire si vous cultivez des kiwis dans la serre. Si vous pensez que la pollinisation est insuffisante, vous pouvez intervenir vous-même. Appliquez ensuite le pollen de la plante mâle sur les fleurs femelles à l'aide d'un pinceau. Ou vous caressez la fleur mâle le long d'une fleur femelle. Vous pouvez fertiliser 10 à 20 fleurs femelles avec une fleur mâle. Il est préférable de le faire vers midi et par temps sec et ensoleillé.

Gardez le sol autour de la plante exempt de mauvaises herbes. Une épaisse couche de paillis est idéale pour cela (en raison de la croissance superficielle des racines). Le kiwi demande beaucoup d'eau. En période sèche, arrosez en permanence au pied de la plante.

Un peu de cendre et de compost bien décomposé à la fin de l'hiver. Attention aux nitrates et à la tonte de gazon trop riche. Plante très sensible à l'azote. Les symptômes sont le jaunissement des feuilles et le brunissement des bordures des feuilles.

Taille d'entretien

La taille est basée sur le fait que les fruits poussent à partir des 3 à 6 premiers bourgeons d'une jeune pousse sur du bois annuel. Les jeunes pousses sur du bois plus ancien ne portent généralement pas. Une taille annuelle du bois fruitier est suffisante pour obtenir de nombreuses jeunes pousses sur le bois annuel. La taille d'entretien commence dès que les plantes commencent à fructifier. Il y a un service d'hiver et un service d'été.

Taille d'hiver

La taille d'hiver se fait en janvier ou février lorsqu'il ne gèle pas. Ne remettez pas à plus tard car vous risquez alors de perdre du jus. Pendant la taille d'hiver, vous faites deux choses : une taille de fructification et une taille de remplacement.

  • Taille du bois fruitier :
    Vous taillez chaque pousse sur une branche verticale à deux yeux. De nouvelles pousses sortent de ces deux yeux après l'hiver. Au moins une de ces pousses porte des fruits la même année. L'hiver suivant, taillez les pousses de fruits deux yeux après le dernier fruit. Pour vous rappeler où le dernier fruit a pendu, laissez les tiges de fruits en place. De cette façon, vous pouvez rapidement trouver les bons yeux. La taille des bois fruitiers est une tâche annuelle. Le bois fruitier s'éloigne de plus en plus des branches verticales. À un moment donné – environ trois ans – cette distance est-elle devenue trop grande et il est temps de procéder à une taille de remplacement.
  • Taille de remplacement :
    Taillez complètement une branche fruitière trop fortement ramifiée pour faire place à une nouvelle pousse. bois. Autre possibilité : le tailler jusqu'à la nouvelle pousse, près de la branche verticale. La règle est que vous supprimez toutes les branches fructifères de plus de trois ans.
Taille d'été :

Chaque année, vous pouvez commencer la taille d'été. Cela est nécessaire pour contrôler la croissance débridée et favoriser le développement des fruits.

  • Les pousses qui portent des fruits doivent être taillées à 6 à 7 feuilles après le dernier fruit. Le dernier œil germera à nouveau cette même saison.
  • Vous devez supprimer à nouveau cette nouvelle pousse et cette fois un œil plus près du dernier fruit.

Par exemple, vous devez faire la taille d'été 2 à 3 fois par saison. Assurez-vous de laisser au moins deux feuilles au-dessus du dernier fruit, car elles donneront à nouveau deux pousses de fruits l'année prochaine. Ne taillez pas les pousses avec seulement 6 à 7 yeux. Raccourcissez les branches fructifères qui poussent vers le bas à 60 cm au-dessus du sol. Jets d'eau – pousses dressées très vigoureuses qui se développent rapidement – vous emmener plus tôt.

Naturellement, il n'y a pas d'élagage du bois fruitier pour les plantes mâles. La taille d'été est particulièrement importante ici. Après la floraison, les plantes mâles ont fait leur travail. Vous pouvez ensuite les réduire de manière drastique.

Même si vous n'avez pas beaucoup de temps pour tailler soigneusement à chaque fois, vous en récolterez toujours les bénéfices. Vous obtenez juste un rendement plus faible. Mais dans tous les cas, assurez-vous que les plantes restent bien organisées.

Kiwi est encore une nouvelle plante dans notre région, et n'a pas de famille ici non plus. En conséquence, vous aurez également très peu de problèmes de maladies ou de ravageurs avec cette plante. Très sporadiquement, vous pouvez toujours être en proie à l'araignée rouge Tetranychus althaceae dans le kiwi dans la serre.

Le seul véritable problème auquel la plante peut être confrontée est le gel. Par conséquent, choisissez un endroit chaud orienté au sud et protégez la base de la plante contre le froid glacial pour réduire les risques.

Soyez patient, vous n'aurez pas de première récolte avant trois à quatre ans après la plantation. A partir de la huitième année, la plante est en pleine production. Cueillir les fruits pendant qu'ils sont encore durs. C'est généralement de la mi-octobre au début novembre. Assurez-vous de cueillir les kiwis avant qu'ils ne commencent à geler car les fruits ne tolèrent pas le gel. Mais il ne faut pas les cueillir trop tôt, car alors vous risquez que les fruits n'aient plus bon goût.

Le kiwi est idéal à déguster en dessert et peut ainsi être consommé nature, intégré en salade de fruits ou encore en version smoothie. Il peut aussi faire partie des fruits utilisés en agrément dans un gâteau (comme la pavlova) ou plus rarement être consommé en jus (seul ou associé à d'autres fruits).

Il est préférable de choisir le kiwi avec une peau souple mais pas trop molle. Pour une consommation ultérieure, mieux vaut les sélectionner plutôt durs puisqu'ils mûrissent rapidement à température ambiante et se conserveront ainsi dix jours sans difficultés (et plus longtemps au réfrigérateur dans le bac à légumes)

En cuisine, il faut rester prudent quant à l'utilisation du kiwi : il empêche la gélatine de figer et rend les produits laitiers amers, conséquence de l'action de l’actinidaine, une enzyme (de type protéase à cystéine) présente dans ce fruit. De plus, grâce à cette enzyme digestive, la consommation de kiwis permet une meilleure digestion des protéines et pourrait soulager de certains symptômes digestifs comme les ballonnements et la constipation.

Enfin, les kiwis font partie des aliments pouvant provoquer des allergies alimentaires rares (notamment le syndrome oral croisé).

Les kiwis se conservent environ 8 semaines dans un endroit frais et à l'abri du gel. En attendant, ils mûrissent très progressivement. Quand ils se sentent doux, ils sont prêts à manger. Pour les faire mûrir plus rapidement, ajoutez quelques pommes non mûres. Ils dégagent du gaz éthylène, ce qui accélère le processus de maturation. Plus le kiwi est mûr, plus il est facile à manger. Le kiwi peut être pelé ou coupé en deux et récupéré à la cuillère pour être consommé.

L'apport énergétique pour 100 g de kiwis frais est en moyenne de 61 kcal (soit 255 kJ). Du fait de sa forte proportion en eau (environ 84 %), l'apport énergétique de cet aliment est relativement faible.

L’équilibre entre saveurs sucrée et acide des kiwis dépend principalement de leur teneur en acide citrique . Ces fruits ont d'ailleurs une teneur en acide totale élevée (de 1 à 3 %) parmi lesquels l’acide quinique, l’acide citrique et, dans une moindre mesure, l'acide malique.

Ils contiennent également des glucides, des protéines et très peu de matières grasses.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

La consommation de kiwis (verts) peut provoquer une réaction allergique chez certaines personnes. Souvent, ces personnes ont également une allergie au latex. Les kiwis peuvent avoir une réaction croisée avec la banane et l'avocat. Après le chauffage, cela ne devrait plus être un problème.

Leuk om weten

Une anecdote

Des chercheurs norvégiens ont découvert qu'il existe un lien entre le kiwi et l'hypotension artérielle. C'est pourquoi ils ont décidé d'étudier l'effet de trois kiwis par jour chez les hommes et les femmes souffrant d'hypertension artérielle. Ce fruit est riche en lutéine, un composé qui aide à combattre les maladies, et en potassium, un composé dont les scientifiques savent qu'il régule la tension artérielle.

Variétés les plus cultivées

Variétés monoïques de kiwi

  • Actinidia deliciosa 'Jenny'
  • Actinidia arguta 'Issai' (baie de kiwi, mini kiwi)
  • Actinidia arguta 'Weiki' (baie de kiwi)

Variétés de kiwis femelles dioïques

  • 'Hayward': floraison tardive (mi à fin juin) et maturation tardive, elle est considérée comme la meilleure variété pour la culture amateur. Cette variété a de longs fruits ovales poilus bruns avec des côtés légèrement lisses, la chair a un goût délicieux et de bonne qualité.
  • 'Monty': floraison tardive (mi-juin) et maturation semi-précoce. Le fruit est de taille moyenne, brun avec des poils duveteux allongés et un peu anguleux,
    la chair est vert clair.
  • Abbot': floraison très précoce et maturation précoce. Le fruit est brun et de taille moyenne, avec de longs poils doux rapprochés, la chair est vert clair et a bon goût.
  • 'Bruno': semi-précoce. Le fruit est de couleur brun plus foncé et a des poils denses, courts et hérissés, la chair est de couleur vert clair et a un bon goût.

Variétés de kiwis mâles dioïques:
(A. deliciosa)

  • 'Atlas'
  • 'Buitenpost'
  • 'Males'
  • 'Matua'
  • 'Tumori' (floraison tardive parfois décevante)

Bon à savoir

Classification taxonomique
Kiwi
Jeunes fruits sur le buisson

Jeunes fruits sur le buisson

Classification taxonomique
Règne Plantae (Plantes)
Tribu Embryophyta (Plantes terrestres)
Classe Spermatopsida (Plantes à graines)
Clade Angiospermae (dicotylédones)
Clade 'nouveaux' dicotylédones
Clade Asteranae
Ordre Ericales
Famille Actinidiaceae (Kiwifamilie)
Genre Actinidia
Actinidia chinensis

La valeur nutritionnelle
pour 100 gr
48   Kcal
83,5 gr. eau
11,0 gr. glucides
 dont 8,90 gr. sucres
0,90 gr. Protides
0,60 gr. lipides
 dont 0,25 g acides gras poly-insaturés	
 dont 0,16 g acides gras mono-insaturés	
 dont 0,13 g acides gras saturés	
2,40 gr. fibres
                     

Minéraux

29   mg. calcium, Ca
0,80 mg. fer, Fe
10   mg. magnésium, Mg
26   mg. fosfor, P
290  mg. potassium, K
4    mg. sodium, Na
0,10 mg. zinc, Sn
0,12 mg. cuivre, Cu
                     

Vitamines

0,06 mg. A (Retinol)
0,02 mg. B1 (Thiamine)
0,05 mg. B2 (Riboflavine)
240  µg. B5 (acide pantothénique)
0,10 mg. B6 (Pyrixodine)
20   µg. B11 (acide folique)
65   mg. C (Acide ascorbique)
                     
d'autres langues
  • NEDERLANDS : Kiwi
  • DEUTSCH : Kiwifrucht
  • ENGLISH : Kiwiberry
  • ITALIANO : Kiwi
  • PORTUGUÊS : Quiuí
  • ESPAÑOL: Kiwi
  • DANSK: Kiwi
  • POLSKI: Kiwi
  • NORSK: Kiwifrukt
  • SVENSKA: Kiwi

Recettes

Confiture de Kiwi
Kiwi confituur

Ingrédients

  • 1 kg. kiwis
  • 800 grammes de sucre
  • ½ ; cuillère à café de jus de citron

Préparation

  1. Épluchez les kiwis et coupez-les en gros morceaux.
  2. Mettre les kiwis dans une grande casserole avec le jus de citron jusqu'à ce que la chair soit tendre. Ajouter le sucre en remuant et continuer à remuer jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
  3. Maintenant, augmentez légèrement le feu et laissez la confiture cuire encore 10 minutes.
  4. Retirez la casserole du feu, retirez la mousse avec une écumoire et laissez refroidir pendant 10 minutes.
  5. Remplissez les bocaux à vis jusqu'au bord, nettoyez le bord et scellez immédiatement. Laissez les bocaux à l'envers pendant un moment.

Astuce :

Cette confiture est délicieuse sur des sandwichs, mais aussi avec des glaces.

Lanières de poulet au kiwi
Kippenreepjes met kiwi<

Ingrédients

  • 4 filets de poulet
  • 8 kiwis
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 citron
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 pincée de cannelle
  • noix de muscade
  • sel
  • poivre fraîchement moulu

Préparation

  1. Couper les filets de poulet en lanières diagonales.
  2. Épluchez les kiwis et coupez-les en quartiers.
  3. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites revenir les lanières de poulet à feu moyen pendant 10 minutes. Laissez-les égoutter sur une serviette en papier.
  4. Égouttez l'huile, pressez le citron et versez le jus dans la casserole. Ajouter le miel. Remuer à feu moyen jusqu'à ce que le liquide soit légèrement caramélisé.
  5. Ajouter les kiwis et faire revenir 2 à 3 minutes. Ajouter la cannelle et un peu de muscade. Assaisonner avec un peu de sel et généreusement de poivre.
  6. Remettez les lanières de poulet dans la poêle et remuez doucement. Goûtez la sauce et ajustez-la au goût si nécessaire.
  7. Mettre la préparation dans un plat et servir aussitôt.

Source: Paule Neyrat, diététicien