Mûre de Logan

Rubus loganobaccus

La mûre de Logan Rubus x loganobaccus est une espèce hybride de ronce issue probablement du croisement naturel entre une ronce sauvage de la famille des roses (Rosaceae). Cette plante est apparue pour la première fois en Californie à la fin du 19e siècle. Quelques années plus tard, la plante a également été introduite en Europe.

La mûre de Logan est une plante vivace grimpante vigoureuse et a un port similaire à celui de la mûre. Des fruits allongés rouge bordeaux terne comme les framboises apparaissent en juillet et août sur les pousses de l'année précédente. Les tiges épineuses grimpent en moyenne sur 2 mètres de haut et atteignent 2,50 mètres. Ils ont besoin du support d'un fil ou de bâtons.

Il existe également des variétés sans épines, mais elles produisent des fruits plus petits.

La mûre de Logan est facile à propager en produisant des pousses supérieures en juillet ou en août ; détachez-les de la plante mère en mars de l'année suivante et plantez-les dans leur destination.

Vous pouvez cultiver la mûre de Logan dans n'importe quel sol normal et bien drainé, de préférence enrichi avec du vieux fumier de ferme. Le meilleur est un sol légèrement acide ou neutre.

Plantez entre octobre et mars en situation abritée, ensoleillée ou mi-ombragée. Fertilisez chaque année en mars avec
l'engrais granulaire 12-10-18, et arrosez abondamment pendant les périodes sèches entre juin et août.

La loganberry doit être guidée le long d'un fil, à la fois sur pied et contre un mur. Pour ce faire, fixez un fil de fer solide à des supports solides et étirez les fils à une hauteur de 1 - 1,25 et 1,50 mètre au-dessus du sol, et un fil plus fin à une hauteur de 2 mètres pour attacher temporairement de nouvelles pousses. Les fils doivent être fixés contre un mur avec des agrafes. Plantez à une distance de 2,50 à 3 mètres et attachez les pousses au fil.

Après la plantation, les tiges doivent être taillées à 30 cm au-dessus du sol. La première saison, vous n'obtenez pas encore de fruits, mais vous devez attacher les pousses aux fils. Les années suivantes, enlevez les tiges qui ont porté des fruits après la récolte. Il est également conseillé d'éloigner les jeunes pousses qui se développent à la base de la plante des tiges fructifères ; pour cela, attachez-les ensemble et ne les guidez le long des fils que lorsque les vieilles tiges ont été coupées.

Immédiatement après la récolte, les vieilles tiges doivent être taillées à quelques centimètres au-dessus du sol. De cette façon, plus d'espace est libéré pour les nouvelles pousses qui se sont développées en été et continuent de pousser en automne.

Les larves du coléoptère du framboisier Byturus tomentosus percer les fruits mûrs et les rendre immangeables. Nœud racinaire Nectria cinnabarina apparaît à la base de la tige sous forme de nodules de la taille d'une noix; des tubercules parfois plus petits apparaissent également plus haut sur les tiges. Pourriture grise Botrytis cinerea provoque la pourriture des baies qui deviennent gris duveteuses.

De Maladies de tige commence par de petites taches rondes et violettes sur les tiges en mai et juin. Leur taille augmente et elles deviennent ovoïdes, des taches blanches aux bords violets. Plus tard, les taches se divisent et forment des fosses peu profondes ou de petites excroissances. Les tiges fructifères commenceront à avoir l'air rugueuses et fissurées. Dans certains cas, le dessus des tiges mourra. Les feuilles et les fruits se déforment parfois.

Le dépérissement des rameaux apparaît d'abord sous forme de taches grises autour de la base des feuilles; les taches deviennent argentées et sont parsemées de fructifications noires de la taille d'une pincée. Les bourgeons des bourgeons de tige affectés meurent, de même que les pousses suivantes.La rouille Aceria essigi produit des taches rouge foncé sur la face supérieure des feuilles ; les vésicules de la face inférieure contiennent des spores, qui sont d'abord jaune orangé puis deviennent noires. Balai de sorcière Taphrina betulina produit de nombreuses petites pousses courtes et minces avec des feuilles déformées chez les plantes touchées. Aucun fruit ne se forme et les plantes affectées finissent par mourir.

Les baies de Logan sont utilisées dans de nombreuses préparations de fruits, souvent avec la framboise et la mûre. Mais aussi avec d'autres fruits

Les baies de Logan, comme la plupart des baies, peuvent également être consommées crues directement à la main. Ou vous les utilisez dans:

  • Salade de fruits
  • Sorbets et mousse glacée
  • Confitures et gelées
  • Truffes au chocolat
  • Mélanger avec de la glace à la vanille, du lait de soja, du yaourt ou même du jus d'orange.
  • Faites-les gonfler dans du beurre chaud légèrement sucré pendant 1 à 2 minutes, puis servez-les avec de la glace à la vanille.
  • Les tremper dans une crème anglaise et les passer sous le gril quelques minutes.
  • Dans les gâteaux, tartes, crêpes, muffins, gaufres, soufflés et charlottes.
  • Intégrer le jus ou la purée dans les sauces pour accompagner les viandes grillées.
  • En salsa avec poivron, oignon, ail, poivron, jus de citron vert, basilic frais et gingembre.
  • Enveloppez-les dans une feuille de pâte filo et ajoutez 1 cuillère à soupe de crème d'amande. Cuire à four chaud pendant 6 à 8 minutes.
  • Vinaigre Logana : laissez-les tremper pendant quatorze jours dans du vinaigre, assaisonnez de poivre et, si vous le souhaitez, d'un peu d'alcool de framboise. Filtre. Utilisez ce vinaigre dans les salades ou pour déglacer une poêle.

Grâce à leur haute teneur en anti-oxydants, la mûre de Logan est un outil précieux dans la prévention des maladies cardiovasculaires, de diverses maladies chroniques et des cancers.

Les baies de Logan sont riches en glucides, en protéines et en fibres alimentairesLoganberry. Mais ils sont aussi une source de fer, de magnésium et de vitamine C.

Bon à savoir

Classification taxonomique
Loganbes
Un buisson plein de fruits

Un buisson plein de fruits

Classification taxonomique
Règne Plantae (Plantes)
Tribu Embryophyta (Plantes terrestres)
Classe Spermatopsida (Plantes à graines)
Clade Angiospermae (dicotylédones)
Clade 'nouveaux' dicotylédones
Clade Fabiden
Ordre Rosales
Famille Rosaceae (Famille des roses)
Genre Rubus (Mûres)
Rubus loganobaccus

Bon à savoir

La valeur nutritionnelle
pour 100 gr
55    Kcal
84,61 gr. eau
13,02 gr. glucides
1,52  gr. protides
7,70  gr. sucres
0,31  gr. lipides
5,30  gr. fibres
                     

Minéraux

26   mg. calcium, Ca
0,64 mg. fer, Fe
21   mg. magnésium, Mg
26   mg. phosphore, P
145  mg. potassium, K
0,34 mg. zinc, Sn
                     

Vitamines

0,05 mg. B1 (Thiamine)
0,03 mg. B2 (Roboflavine)
0,06 mg. B6 (pyrixodine)
26   µg. B11 ((acide folique)
15,3 mg. C (Acide ascorbique)
                     

Bon à savoir

D’autres langues
  • NEDERLANDS : Loganbes
  • DEUTSCH : Loganbeere
  • ENGLISH : Loganberry
  • PORTUGUÊS : Baga-de-logan
  • ESPAÑOL : Loganberris
  • DANSK: Loganbær
  • NORSK: Loganbær
  • SVENSKA: Loganbär