Noyer commun

Juglans regia

Le noyer commun ou noyer Juglans regia est un arbre assez commun, originaire du sud de l'Europe dans les Balkans, en Asie du Sud-Ouest et en Asie centrale. dans l'Himalaya et dans le sud-ouest de la Chine, cultivé pour son bois recherché en ébénisterie et ses fruits, les noix, riches en huile. C'est le seul représentant en Belgique et la France de la famille des Juglandacées. Il est parfois appelé calottier, écalonnier, gojeutier ou noyer royal. L'arbre est planté depuis des siècles en raison de la valeur économique du bois et des noix comestibles

Le noyer est très rustique et supporte facilement des températures jusqu'à -20°C. Le problème, cependant, est le gel tardif de la nuit, qui gèle les fleurs et réduit considérablement les rendements de cette année.

Il faut aussi beaucoup de temps (plus moins 5 ans) avant de pouvoir récolter les premiers fruits. Si vous envisagez de planter un noyer dans votre jardin, achetez un arbre greffé âgé d'environ quatre ans.

Les noyers sont des arbres pouvant atteindre la taille de 20 à 25 m, s’ils poussent en solitaire alors qu’ils peuvent atteindre 30 m en peuplement. La croissance en hauteur se termine au bout de 60 à 80 ans. Ce sont des arbres caducifoliés, de pleine lumière, pouvant atteindre 150 à 160 ans en Europe occidentale et centralen.

Avec sa canopée dense, le noyer est un arbre d'ombrage idéal et plein de caractère. Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des feuilles aromatiques. C'est pourquoi dans les fermes on trouve souvent une noix à proximité d'un tas de fumier.

Le noyer est une espèce thermophile, préférant les climats doux voire chauds durant la saison de végétation, avec un air sec de type continental.

Ils poussent mieux dans un sol humifère bien drainé et profondément enracinable. Le sol argileux lourd est généralement trop humide pour le noyer. Vous pouvez adapter un sol sablonneux pauvre en éléments nutritifs en mélangeant le sol dans le trou de plantation avec du vieux fumier d'étable ou du compost avant la plantation. Ne pas trop fertiliser les premières années. Il suffit de couvrir le sol sous les arbres avec des matières organiques, comme du compost ou du fumier de ferme, en hiver.

A partir de 5 ou 6 ans après la plantation, épandez chaque année 20 à 30 grammes d'engrais mixte (12 + 10 + 18) par mètre carré autour du pied de la plante. Sur les sols acides, il est important d'épandre environ 50 grammes de chaux par mètre carré chaque année.

Novembre est le meilleur moment pour planter. Les noyers poussent très gros. Gardez donc une distance d'au moins 7 mètres lorsque vous plantez plusieurs arbres.

En général, il suffit de planter un arbre, mais sur certains arbres, les fleurs mâles fleurissent beaucoup plus tôt que les femelles, rendant la pollinisation impossible. Ensuite, un deuxième arbre est nécessaire.

Multiplication

Le noyer se multiplie par semis de noix fraîches qu'on peut semer en place à 5 cm de profondeur dès la récolte après les avoir débarrassées de leur brou. Pour les protéger des prédateurs (rongeurs, écureuils, etc.), on peut aussi les placer dans un sac de congélation avec du sable humide à 10 % et conserver ce sac au réfrigérateur à 4 °C pendant 4 mois puis semer au tout début du printemps.

Les arbres cultivés sont des arbres greffés qui commencent à produire vers 5 à 6 ans. Ils sont en pleine production au bout de 25 ans et peuvent produire jusqu'à 70 ans. Le noyer noir est parfois utilisé comme porte-greffe pour les variétés de noyers communs, car il résiste au pourridié en particulier dans les terrains humides.

La taille des noyers est assez simple. Il est préférable de garder quelques branches robustes sur un petit tronc. Former un tronc standard est également possible, car ils ont toujours été cultivés dans le passé.

L'objectif principal de la taille est de garder l'arbre suffisamment ouvert. Toutes les branches trop rapprochées ou qui se croisent sont complètement taillées. Les vieilles branches doivent également être régulièrement taillées pour en faire une branche latérale plus jeune.

L'arbre peut être affecté par Bacteriose Xanthomonas campestris pv. juglandis et L’anthracnose du noyer Gnomonia leptostyla. est le pathogène foliaire le plus commun. On le reconnait par des taches brunes sur les feuilles. Il se développe lors des printemps frais et humides. et donc la perte de récolte et la perte de qualité peuvent être des conséquences de ces maladies.
La feuille peut également être affectée par laLe Phytopte du Noyer Aceria erinea syn. Eriophyes erineus, est un Acarien qui provoque une galle sur les feuilles du Noyer..

La chair blanche de la noix hollandaise fraîche a un goût doux/sucré. La chair blanche a une peau jaune qui a un goût amer. Le goût amer disparaît en quelques jours. Si les noix sont fraîches, vous pouvez facilement retirer la coque.

À petite échelle, les noix peuvent être séchées à l'aide d'un brûleur à peinture. Le brûleur à peinture est régulièrement passé d'avant en arrière sur les noix jusqu'à ce que la coque des noix commence à sécher légèrement. Étant donné que l'humidité s'échappera encore de la noix après un certain temps, le séchage doit être répété pendant quelques jours jusqu'à ce que la coque reste sèche.

Les noix fraîches se conservent dans un endroit ventilé, frais et sec, au réfrigérateur elles perdent leur saveur. En cuisine, les noix peuvent être utilisées dans de nombreux plats sucrés (gâteaux) comme salés (salades).

  • Les noix fraîches ou sèches peuvent se consommer directement comme fruits secs. On les casse à l'aide d'un casse-noix, d'un marteau, d'une pierre ou des mains.
  • Les cerneaux sont utilisés dans la cuisine pour agrémenter des salades, des pâtisseries, mais aussi préparer de la confiture. Les noix entrent également dans la composition de divers aliments transformés : pain aux noix, fromage aux noix, miel aux noix, confiserie, charcuterie, liqueur, apéritif...
  • De la noix, on extrait aussi, par pression, de l'huile de noix, le rendement est de 50 % pour le pressage usuel, c'est-à-dire que pour 40 kg de cerneaux on obtient vingt litres d'huile. C'est une huile de qualité, au goût de noix cuite parfois prononcé selon le chauffage appliqué, et aux propriétés nutritionnelles bénéfiques (beaucoup d'acides gras oméga 3 pour un peu d'acides gras oméga 6). Cependant, en dehors des zones de production-transformation industrialisées fortement mécanisées, l'huile de noix est laborieuse à obtenir et demandeuse de main d’œuvre. Elle rancit assez rapidement si laissée à la lumière et/ou à la chaleur, du fait de la forte proportion d'acides gras insaturés la composant. C'est pourquoi elle ne supporte pas d'être employée en guise d'huile de cuisson ou de friture. La conservation de l'huile de noix se fait au froid positif : + 13 °C pour les bouteilles fermées et + 4 °C après ouverture. Trois grains de gros sel dans la bouteille permettraient une meilleure conservation.
  • On fait aussi du vin de noix. Les coquilles peuvent servir de combustible. Les feuilles et les chatons (fleurs mâles) peuvent servir pour faire des alcools ou des décoctions, et l'on peut faire des condiments avec la noix verte (« noix cornichons »).
  • Les noix vertes ramassées au mois de juin servent à faire la confiture de noix vertes ou des noix entières confites, consommées notamment en Roumanie, Arménie, Grèce et Turquie.
  • Liqueur de brou de noix : comme le brou de noix est astringent, elle s'emploie contre la diarrhée et les douleurs d'estomac, et se prépare avec le brou seul, sans aromates, mais plus souvent avec la noix verte entière en cerneau, à la macération de laquelle on ajoute du sucre et des aromates.
  • Eau de noix (recette ancienne du Périgord) : râper en juin des noix encore grosses comme des noisettes, et les laisser macérer trois mois dans de l'eau de vie additionnée de la moitié de son volume de sirop et d'un morceau de cannelle. Filtrer...
  • Les noix ont tendance à rancir en quelques mois et même à moisir (si l'humidité est trop élevée). Il est donc inutile d'en faire une trop grande provision. Il est possible de les conserver un à deux ans en cagette sur du papier journal dans un endroit sec, frais (moins de 10 °C) et aéré, à condition de les avoir ramassées dès leur chute de l'arbre et brassées régulièrement pendant la période de séchage.
  • Les tourteaux, résidus de la pression, peuvent servir de nourriture pour les humains ou le bétail, en particulier les poules. En Suisse romande, on l'appelle nillon. Il peut être grignoté ou servir à la confection de gâteaux traditionnels, après être râpé et trempé.

Selon une étude espagnole (Hospital Clinico de Barcelone), il semble que les noix jouent un rôle positif dans l'alimentation. Les noix contribuent à garder les veines souples et élastiques. Ils améliorent l'état des cellules endothéliales sur la paroi interne des vaisseaux sanguins (bon pour maintenir le cholestérol bas, entre autres). Cela s'explique par la composition en acides gras, car l'huile de noix contient plus de 10 % d'acide alpha-linolénique et pas moins de 58 % d'acide cis-linolénique. Des scientifiques de l'Université de Scranton en Pennsylvanie ont examiné 9 noix différentes et ont découvert que les noix contiennent presque deux fois plus d'antioxydants que les amandes, les cacahuètes, les pistaches, les noisettes, les noix du Brésil, les noix de cajou, les noix de macadamia et les noix de pécan. Les expérimentations animales montrent également que les noix ont un effet inhibiteur sur le cancer du sein et le cancer du côlon.

Les noix contiennent principalement les minéraux phosphore, magnésium, zinc, fer et potassium. Ils sont également une source de vitamine B1, de gamma-tocophérol (une forme de vitamine E) et d'acide folique.

Dans de vieux livres sur la médecine traditionnelle, vous avez lu que les partitions des noix sont bonnes contre les douleurs dans la région du cœur : faites bouillir 5 partitions de noix pendant une minute dans une tasse d'eau, puis laissez infuser pendant encore 15 minutes.

Après les plats de poisson, vous devriez manger des noix. Par leur chaleur et leur force, ils lient l'humidité et distribuent le mucus dur dans le tube digestif. Boire 6 gouttes de teinture de noix dans un verre d'eau avant d'aller dormir pourrait être une solution pour les hommes un peu moins puissants. Essayez, on ne sait jamais.

Les feuilles de noyer dans vos chaussures sont une aubaine pour les pieds brûlants et douloureux.

La noix est une source allergique, bien que peu de personnes souffrent d'allergie à la noix. Elle est souvent liée à une allergie à la noisette, arachide ou autres fruits à coque.

Bon à savoir

Historique

Dans la mythologie grecque, Carya est transformée en arbre à noix par le dieu Dionysos. Le noyer représente donc le symbole de la sagesse. Les cariatides sont des statues féminines en noyer en forme de colonnes provenant du temple d'Artémis Karyatis.

Sous le christianisme, le noyer est devenu un arbre du diable, symbolisant le pouvoir et la luxure. On croyait qu'on pouvait tomber gravement malade en s'endormant sous l'arbre.

Dioscoride, le pharmacologue grec du ier siècle, décrit dans son Traité de matière médicale, l’utilisation médicinale de la noix (karya basilika, καρυα βασιλικα) « La noix, que certains nomment noix Perse, est difficile à digérer, produit de la bile, donne mal de tête…Mais consommée par quelqu’un qui jeûne, elle est utile pour faire vomir…Les noix fraîches sont meilleures pour l’estomac car plus douces, c’est pourquoi on les mélange avec de l’ail… » (MM, I, 125). Si ce n’est pas un aliment recommandable, c’est un médicament intéressant pour expulser les vers plats et un antidote contre les poisons mortels. Sachant que l'œuvre de Dioscoride a été une source de connaissances majeures en matière de remèdes naturels en Europe et au Proche Orient durant plus de 1 600 ans, l’impact de ses recommandations fut considérable pour les siècles suivants.

Columelle, l’agronome du ier siècle, présente des recettes de cuisine comprenant des noix. Elles peuvent servir à fabriquer du vinaigre à partir de vin éventé ou une sorte de sauce pesto épaisse (De l’agriculture, livre XII). Dans les recettes des siècles suivants, la noix apparaît davantage comme un condiment que comme un véritable aliment. Elle se mêle à d’autres ingrédients pour rehausser le goût des viandes, des poissons et des légumes.

Durant le Moyen Âge et à l’Époque moderne, les aspects négatifs de la noix persistent. Certains recueils de cuisine ne mentionnent pas la noix. Et les recueils qui en parlent proposent des recettes pour neutraliser sa nocivité. La noix serait-elle considérée comme trop nocive ou trop vulgaire pour la table des princes et des bourgeois ? La noix était en effet un fruit de peu de valeur marchande accessible au plus grand nombre et certainement trop « vulgaire » pour trouver sa place à la table des gens aisés.

Au xvie siècle, la moitié des textes sur les confitures de noix étaient l’œuvre de médecins, mais peu à peu les médecins disparaissent pour laisser la place aux cuisiniers. On quitte le domaine de la santé pour entrer dans celui de la gastronomie. Toutefois, l’ancienne idée lancée par Galien, que le trempage dans l’eau demeure un préalable nécessaire à la consommation de noix sèches, se retrouve chez tous les auteurs. Confire, tremper dans l’eau et enfouir dans le sable sont les principaux procédés pour conserver les noix qui se sont transmis de l’Antiquité au xviiie siècle.

Bois de noyer

Le bois de noyer est un bois de meuble classique, très facile à travailler. Le bois est de couleur très variable selon l'origine. Le bois est utilisé pour l'industrie du meuble et était auparavant également utilisé pour des ustensiles tels que des cuillères, des poignées de porte et des hélices d'avion. Pendant la Première Guerre mondiale, de nombreux arbres ont été abattus pour fabriquer des crosses de fusil, mais beaucoup de noyer a également été utilisé pour cela plus tard.

L'utilisation de ronce de noyer dans les meubles et les tableaux de bord de certaines voitures est célèbre.

Une anecdote

Avec une décoction de noix, vous pouvez mettre à jour la couleur de vos cheveux. Vous cueillez une poignée de coquilles de noix vertes. Vous versez de l'eau dessus et laissez bouillir pendant 15 minutes. Vous laissez refroidir et vous filtrez les coquilles de noix. Lavez vos cheveux et rincez le shampooing. Utilisez la décoction comme deuxième rinçage et laissez-la tremper pendant au moins 10 minutes. Du moins si vous aimez le marron...

Si vous voulez lutter contre les taches sur les meubles en bois, essayez de les frotter avec de la pulpe de noix. Ils avaient l'habitude d'apporter des armoires en bois avec du noyer à haute brillance.

Variétés les plus cultivées
  • Broadview :
    Très robuste. Vigueur modérée. Les fleurs mâles fleurissent avant la femelle. Néanmoins, Broadview peut également produire des fruits sans pollinisation (apomictique). Bonne production de noix allongées assez grosses avec une bonne saveur. Peu sensible aux maladies. Broadview est certainement l'une des meilleures variétés qui convient également aux petits emplacements en raison de sa vigueur modérée.
  • Buccaneer :
    Pousse un peu plus vigoureusement que Broadview et forme une couronne dressée. Moins de notes que Broadview. Les noix sont assez grosses et de forme ronde. Bon goût. Pousse assez tard, il y a donc moins de risques de dommages causés par le gel nocturne. Étant donné que la floraison mâle tombe généralement entièrement dans la floraison femelle, le chevauchement des deux types de fleurs est suffisant pour l'autopollinisation. Cependant, planter une variété pollinisatrice peut offrir plus de sécurité. Buccaneer lui-même convient également à la pollinisation de nombreuses autres variétés, y compris, par exemple, Broadview. Le boucanier n'est pas très sensible aux maladies.
  • Parisienne :
    Forte croissance avec un port assez raide. La fertilité s'installe tardivement, puis un bon rendement de noix assez grosses à grosses avec une bonne saveur. Les bourgeons poussent tardivement et évitent ainsi les gelées nocturnes au printemps. Les inflorescences mâles fleurissent avant les femelles. Pas de chevauchement, la pollinisation croisée est nécessaire. Peu sensible aux maladies.
  • Franquette :
    La fertilité s'installe tardivement, tout comme la Parisienne. Les bourgeons poussent tardivement et évitent ainsi les gelées nocturnes au printemps. Cependant, les fleurs femelles fleurissent très tard, évitant ainsi les fleurs mâles de la plupart des autres variétés. En conséquence, la nouaison est souvent insatisfaisante. Il est donc préférable de planter une variété différente pour les noix. La qualité du bois de Franquette est réputée pour être très bonne.
  • Coenen :
    Cultivateur robuste avec une couronne large et lâche. S'épuise tôt. A besoin d'un pollinisateur qui devrait fleurir tôt le mâle (Broadview convient). Noix grosses à très grosses avec une bonne saveur.
  • Axel :
    Cultivateur vertical puissant. Cependant, à cause de souvent mal remplis et difficiles à stocker. Goût médiocre. Une belle curiosité du fait des très grosses noix. L'Axel est très populaire en Belgique. La raison en est que les Belges aiment manger des noix fraîches plus que les Néerlandais, l'Axel est donc parfaitement adapté. C'est une noix « juteuse » au goût fin pour les amateurs. En raison de sa jutosité, l'Axel est difficile à conserver et il peut alors devenir rassis ou moisi. Un Coenen a un goût de noix plus fort lorsqu'il est consommé frais. L'Axel a un goût doux. Cependant, il fournit une quantité relativement importante de chair de noix.
  • Proslavski :
    Forte croissance avec cime étalée. Feuillage vert foncé à très grandes feuilles. S'épuise tôt. Les inflorescences mâles fleurissent très tôt. Il n'y a qu'un très petit chevauchement. Cela nécessite une pollinisation croisée (par exemple par Buccaneer, Rita, n° 16, Coenen). Grosse noix allongée à coquille épaisse. Très bon goût. Peu sensible aux maladies.
  • Rita :
    Croissance faible avec cime dense. S'épuise tôt. Gros rendement de noix de taille moyenne. Les noix ont souvent une forme asymétrique (aspect tordu). Les périodes de floraison mâle et femelle se chevauchent largement. Cela fait de Rita une autogame. Peu sensible aux maladies.
  • Numéro 16 :
    Originaire d'un semis de Rita. La vigueur peut être qualifiée de modérée. Le numéro 16 n'est donc pas un cultivateur fort, mais il pousse un peu plus fort que Rita. S'épuise assez tôt. Comme pour Rita, les périodes de floraison mâle et femelle se chevauchent largement, faisant de numéro 16 une autogame. Bonne production de belles grosses noix allongées avec une pointe acérée. Peu sensible aux maladies.

Bon à savoir

Classification taxonomique
Walnoot
Bloeiende notenboom

Noyer en fleurs

Classification taxonomique
Règne Plantae (Plantes)
Tribu Embryophyta (Plantes terrestres)
Classe Spermatopsida (Plantes à graines)
Clade Angiospermae (dicotylédones)
Clade 'nouveaux' dicotylédones
Clade Fabiden
Ordre Fagales
Famille Juglandaceae (Juglandacées.)
Genre Juglans (noix)
Juglans regia

La valeur nutritionnelle
pour 100 gr Cerneaux de noix séchée
709  Kcal
4,07 gr. eau
6,88 gr. glucides
13,3 gr. protéines
3,00 gr. sucres
67,3 gr. lipides
6,70 gr. fibres
                     

Minéraux

75   mg. calcium, Ca
2,20 mg. fer, Fe
140  mg. magnésium, Mg
2,90 mg. Manganèse, Mn
360  mg. phosphore, P
430  mg. potassium, K
2    mg. sodium, Na
2,70 mg. zinc, Sn
1,10 mg. cuivre, Cu
                     

Vitamines

0,02 mg. A (Retinol)
0,03 mg. B1 (Thiamine)
0,05 mg. B2 (Riboflavine)
0,40 mg. B3 (Riboflavine)
0,19 mg. B6 (Pyrixodine)
98   µg. B11 (acide folique)
0,77 mg. C (acide ascorbique)
                     
D'autres langues
  • NEDERLANDS : Walnoot, okkernoot
  • DEUTSCH : Echte Walnuss
  • ENGLISH : Common walnut
  • ITALIANO : Noce Bianco
  • PORTUGUÊS : Nogueira-comum
  • ESPAÑOL : Nogal común
  • DANSK: Valnød
  • POLSKI: Orzech włoski
  • NORSK: Valnøtt
  • SVENSKA: Valnöt

Recettes

Banane aux noix et au chocolat
Banane aux noix et au chocolat

Ingrédients

  • 3 bananes
  • 100 grammes de chocolat noir
  • 150 grammes de noix

Préparation

  1. Mélanger les noix.
  2. Faire fondre le chocolat dans de l'eau bouillante (au bain-marie).
  3. Mélanger le chocolat et les noix (laisser quelques noix pour la décoration).
  4. Épluchez les bananes. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et coupez les moitiés en trois morceaux.
  5. Remplir les bananes évidées avec le mélange noix-chocolat. Et saupoudrez-les avec les morceaux de note enregistrés comme décoration.