Poirier

Pyrus communis

La poire est le fruit à pépins comestible au goût doux et sucré, produit par le poirier commun pyrus communis arbre de la famille des roses (Rosaceae).

Ce genre, qui contient environ 40 espèces, est commun dans plusieurs pays de l'hémisphère nord.

Pour n'en nommer que quelques-uns :

  • Chinapeer Pyrus bretschneideri
  • Poire commune Pyrus communis
  • Nashi-peer of zandpeer Pyrus pyrifolia
  • Poire sauvage Pyrus pyraster
  • Poire de saule Pyrus salicifolia, arbres d'ornement du sud de l'Europe et Asie

Le poirier commun est un arbre qui fleurit chaque année à un âge avancé et qui porte généralement aussi des fruits chaque année. Les arbres standard fleurissent plus tard que les arbres dits fuselés. Cependant, il y a aussi des années alternées. Selon les variétés, l'arbre fleurit en moyenne de mi-avril à début mai. En raison de la floraison précoce, des dégâts de gel nocturne peuvent survenir pendant la floraison, car les fleurs gèlent et ne peuvent donc pas se transformer en fruits. Pour une bonne pollinisation, il est généralement nécessaire de planter plusieurs variétés ensemble. Il existe également des variétés, telles que Conference, qui peut former des fruits parthénocarpiques.

Une poire pousse à partir d'une fleur fécondée, généralement avec le côté épais vers le haut au début, mais en raison du poids croissant du fruit, elle s'incline progressivement, jusqu'à ce que les restes de la fleur finissent au fond.
Les variétés dites d'automne, qui ne se conservent que peu de temps, peuvent être cueillies de fin août à fin septembre selon les variétés. Selon les variétés, les variétés de garde peuvent être cueillies de début septembre à mi-octobre. La conférence a la plus longue durée de conservation et peut être conservée jusqu'à fin avril.

Les poires peuvent être grossièrement divisées en poires à manger et poires à cuire. La poire de consommation a généralement une couleur verte avec parfois un fard rouge, une peau douce facile à enlever et une chair juteuse et douce. La poire à ragoût est également verte, mais elle est sèche et dure, et ne devient comestible qu'après une longue cuisson.

Les poires poussent mieux dans un bon sol limoneux humide et lourd. La poire peut aussi bien pousser sur un sol argileux lourd, à condition d'avoir creusé le sol profondément afin que les racines puissent pénétrer plus profondément dans le sol. Parce qu'un sol sableux léger sèche plus rapidement, la croissance est moins bonne. Sauf si vous donnez beaucoup d'eau en période sèche. Les poires aiment pousser dans un endroit abrité et ensoleillé. La distance entre eux est d'environ 2 mètres pour les "broches". Chaque hiver, recouvrez le sol autour de l'arbre d'une couche de matière organique (pour éviter qu'il ne se dessèche). Le fumier ou le compost sont idéaux pour cela. Cependant, ce couvre-sol augmente les risques de gelées nocturnes.

Parce que les jeunes poiriers ont besoin d'un support, il est préférable d'enfoncer des tuteurs de 2,50 mètres de long et de 6 cm de diamètre à environ 60 cm de profondeur dans le sol avant la plantation.

Plantez ensuite les arbres du côté nord-est du poteau, de sorte que les vents dominants du sud-ouest soufflent l'arbre du poteau et évitent les blessures par frottement. Lors de la plantation, respecter une distance de ± 15 cm entre poteau et arbre. Lors de la plantation, veillez également à ce que le site de greffe (reconnaissable au nodule sur le tronc) reste à au moins 15 cm au-dessus du sol.

En février - mars, saupoudrez 50 grammes d'engrais mélangé (12 + 10 + 18) par mètre carré autour de la base de la plante. Sur les sols acides, vous pouvez également ajouter 50 grammes de chaux par mètre carré. Si vous pensez que la croissance est trop lente, ajoutez encore 20 grammes d'engrais mixte par mètre carré en juin ou juillet.

Immédiatement après la plantation, vous devez étêter les arbres non ramifiés à 80 cm au-dessus du sol. S'ils ont des branches latérales, taillez la branche centrale à 20 cm au-dessus de la branche supérieure. Il est également important de ne pas trop tailler pendant les premières années après la plantation. Les premières années, ne coupez que les rameaux cassés.

Le poirier a une forte croissance et beaucoup de tailles stimulent la croissance, au détriment de la production. Les premières années, il faut donc ralentir la croissance. Pour ce faire, pliez les branches afin de pouvoir récolter les fruits plus tôt. Vous pouvez plier les branches raides de mars à août, elles sont alors toujours flexibles et faciles à travailler. En hiver, ils sont raides et le risque de rupture est plus grand.

N'attendez pas trop longtemps avant de plier, il est préférable de commencer le premier été après la plantation. Lorsque vous vous penchez plus tard, les branches sont trop épaisses, elles ne peuvent donc plus se plier dans la bonne position.

C'est comme ça que tu fais ça

Au milieu de la branche que vous souhaitez plier, attachez une corde souple avec une grande boucle. Pliez la branche en position horizontale et attachez la corde tendue à un poteau ou à un piquet de tente dans le sol. Vous pouvez retirer la corde environ un an après la flexion. La branche reste alors en position horizontale.

Faites cela pendant les trois ou quatre premières années avec toutes les branches nouvellement formées. Une fois que l'arbre s'est formé et porte des fruits, la flexion n'est généralement plus nécessaire. Ensuite, il est préférable de tailler complètement les branches raides.

Les poires ont généralement une forte "prise de tête" : la cime de l'arbre devient rapidement trop pleine. Taillez complètement les branches trop lourdes du haut, juste au-dessus d'une branche plus faible. Si vous ne le faites pas, l'arbre finira par recevoir trop peu de lumière et la qualité des fruits se détériorera.

Une fois que l'arbre porte des fruits, vous devez vous assurer que l'arbre ne devienne pas trop plein. Ne gardez pas plus de six à sept branches latérales sur la branche principale et essayez d'obtenir des branches latérales plus courtes sur ces branches latérales. Ce bois latéral doit être remplacé de temps en temps, afin qu'il ne vieillisse pas trop.

Taille de forme :

Les poires sont excellentes pour la topiaire. Vous pouvez tailler les arbres de n'importe quelle forme, à condition de vous assurer que le cœur de l'arbre reçoit suffisamment de lumière.

Si vous appliquez une topiaire stricte, vous devez tailler beaucoup. Cela rend les arbres plus sensibles aux maladies. Lors de l'application de topiaires, les arbres peuvent porter leurs fruits quelques années plus tard que d'habitude.

Éclaircir :

Si le temps a été favorable pendant la floraison, il y a de fortes chances que l'arbre porte une abondance de fruits. Souvent, l'arbre ne peut pas fournir tous les fruits en nutriments et certains d'entre eux tomberont spontanément en juin. C'est ce qu'on appelle la mue de juin ou l'automne de juin. Surtout la "Conférence" peut former tellement de fruits qu'il y a encore trop de fruits sur l'arbre après juin. Les poires resteront alors petites et auront un goût moins sucré.

C'est pourquoi vous devrez faire vous-même des éclaircies début juillet. Partout où deux fruits ou plus sont rapprochés, enlevez le plus mauvais.

Pucerons. Aphididae affectent les jeunes pousses, rendant les arbres collants et déformant les jeunes feuilles. La fumagine se développe sur les feuilles collantes, donnant aux feuilles un aspect noir. les oiseaux. Aves pikken van de rijpende vruchten en in de winter aan de bloemknoppen. Phytopte galligène Eriophyidae percer les tissus foliaires et les jeunes fruits et provoquer des décolorations jaunes ou brun rouille caractéristiques.

Et Cécidomyies Cecidomyiidae faire recourber les bords des feuilles avec raideur. Ces bords roulés contiennent de petites larves apodes blanches à rouges. Les larves deMouche à scie Tenthredinidae percer des tunnels dans le fruit jusqu'au cœur. Les fruits atteints tombent prématurément. Les excréments des larves sortent du forage. Punaises, Hétéroptères Capsidae sucer les ovaires et les jeunes feuilles au printemps. En conséquence, les fruits deviendront déformés ou des taches plissées apparaîtront.

Chancre nectrien Nectria galligena provoque des blessures à vif dans les branches; vous verrez des taches brunes et craquelées autour des éperons fruitiers et sur les fines branches latérales. Les branches atteintes meurent. Provoquer divers champignonspourriture des fruits Botrytis cinerea qui abîme rapidement les fruits, aussi bien sur l'arbre que dans les fruits stockés. Ils brunissent et sont recouverts de coussinets blancs saillants en forme de spores, qui apparaissent souvent en anneaux concentriques sur le fruit.

Feu bactérien Erwinia amylovora attaque les fleurs, qui noircissent et se ratatinent ; la maladie se propage aux jeunes pousses et aux branches, les tuant. Le dépérissement se poursuit alors qu'un chancre devient visible à la base du bois mort à l'automne. Les feuilles et les branches touchées brunissent et flétrissent, mais ne tombent pas. Galène Stereum purpureum fait que les feuilles deviennent petites et de couleur plomb. Sur le bois mort, vous pouvez voir des fructifications violettes en croûte. Etle Armillaire couleur de miel Armillaria mellea peut entraîner la mort subite de l'arbre.La tavelure Venturia pirina provoque la formation de petites taches rondes, grises ou vert olive sur le fruit, ce qui provoque une stagnation de la croissance. Ces taches peuvent être si nombreuses qu'elles recouvrent presque tout le fruit. Il va probablement éclater. Des taches apparaissent également sur les feuilles ; les feuilles peuvent tomber prématurément. Des chancres ressemblant à des cloques se développent sur les pousses. Ces dernières cassent l'écorce.

Les fruits que vous souhaitez conserver doivent être cueillis avec un soin particulier. Tout point mou créé à la récolte entraînera plus tard la pourriture du fruit. même les fruits endommagés ne peuvent pas être stockés.

Les fruits que vous souhaitez conserver doivent être cueillis avec un soin particulier. Tout point mou créé à la récolte entraînera plus tard la pourriture du fruit. même les fruits endommagés ne peuvent pas être stockés.

Gardez vos poires dans un endroit frais où les oiseaux ou les souris ne peuvent pas accéder.

Vous pouvez manger des poires comme snack : coupez une poire en deux, retirez la tige et le cœur et remplissez les deux moitiés de fromage à la crème léger. Terminer avec du miel. Et voilà, une excellente collation entre les deux.

Dans la salade : Essayez d'utiliser des poires à la place des pommes dans votre salade Waldorf. L'ajout de jus de citron frais empêche les fruits de brunir. De plus, vous obtenez également des vitamines supplémentaires.

Ou en dessert chaud : préparez un sirop composé d'une partie d'eau et d'une partie de sucre. Laissez le mélange bouillir doucement jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Coupez la poire en deux dans le sens de la longueur et faites-la cuire dans le sirop jusqu'à ce qu'elle ramollisse. Puis égouttez les fruits et servez avec de la chantilly et des amandes grillées.

Certaines variétés sont également excellentes pour le ragoût. Ensuite, préparez-le avec beaucoup de cannelle. Assurez-vous d'utiliser des poires cuites au lieu de manger des poires. Laissez-les mijoter pendant au moins trois heures.

Outre le fait que les poires ont un goût délicieux, le fruit contient également peu de calories. Mangez le fruit avec la peau et tout, car il contient beaucoup de fibres. De plus, la peau contient de la vitamine C. Accessoirement, comme pour la plupart des fruits, ces vitamines sont en grande partie perdues lors de la cuisson (chauffage). Les poires sont plus efficaces si vous les mangez avant les repas.

On dit aussi que les poires aident à réduire l'hypertension artérielle. Ils préviennent les calculs rénaux et aident à améliorer toutes les fonctions rénales. Ils réduisent également le risque d'arthrite, de goutte et de rhumatismes.

Les poires sont utiles pour soulager l'indigestion, prévenir la constipation, mais aussi améliorer votre concentration et calmer les nerfs. Les femmes enceintes bénéficient également de la consommation de poires.

Bon à savoir

Les variétés de poires à cuire les plus cultivées
  • Gieser Wildeman:
    Un arbre autogame avec des fruits plutôt petits qui se récoltent à partir de la première quinzaine d'octobre et se conservent jusqu'en janvier. C'est une poire compotée avec un très bon goût. Une fois cuits, les fruits deviennent rouges.
  • Saint Rémy:
    Est un poires à cuire d'excellente qualité. Les gros fruits larges sont prêts à être récoltés fin septembre / début octobre. Ces poires se conservent au frais jusqu'en février. Une fois cuits, les fruits deviennent rouges.
  • Winterjan:
    (synonyme : Poire d'Hiver ou Poire d'Argile)
    C'est la dernière poire de ragoût de maturation. Les fruits de cet arbre autogame sont petits et d'un vert dur, plus tard ils deviennent jaune-vert à brun rouille. Ils peuvent être récoltés fin octobre.
  • Poire de canne d'hiver :
    Les gros fruits jaunes de cet arbre partiellement autogame sont prêts à être cueillis début octobre. Il produit des fruits de bonne qualité qui se conservent jusqu'en décembre.
  • Zoete Brederode:
    Les fruits plats et ronds de cet arbre autogame sont assez gros et verts. Elles sont récoltées début octobre et peuvent être conservées au frais jusqu'en mars.
Les variétés de poires de table les plus cultivées
  • Bergamote d'Esperen :
    Donne des poires courtes, charnues, savoureuses à chair blanche fin octobre. Ces poires peuvent être conservées jusqu'en janvier-février.
  • Beurré Alexander Lucas:
    Une poire de table, qui produit fin septembre - début octobre de gros fruits verts, courts, ronds et juteux peu sensibles aux maladies. cette espèce est conservée jusqu'en décembre - janvier.
  • Beurré Clairgeau:
    Cette poire verte de taille moyenne à la forme parfois particulière vire au jaune avec pas mal de rouille quand elle mûrit et a une forte couleur brune du côté ensoleillé. La poire est prête à être consommée en novembre et a une chair blanche, à gros grains et juteuse.
  • Beurré Chaboceau: (synoniem: Jefkespeer)
    est une variété de poire de couleur bronze, assez courte. L'arbre est connu pour sa grande résistance au vent, sa résistance à la tavelure et sa forte croissance. La poire est mûre début octobre.
  • Beurré Diel:
    Arbre à croissance modérée convenant à la forme arbustive. Il produit des poires vertes de taille moyenne, de forme régulière, qui jaunissent avec des veines et des taches de rouille lorsqu'elles mûrissent. Ces poires juteuses à la chair jaunâtre et à l'arôme agréable peuvent être consommées de novembre à décembre.
  • Beurré de Mérode:
    Ces poires vertes de taille moyenne de forme régulière ont une chair blanche juteuse avec une saveur moyennement bonne. Les poires sont mûres dans la seconde quinzaine de septembre.
  • Beurré Durondeau:
    est considéré par les amateurs comme le roi des poires. C'est une poire au goût aigre-doux très prononcé, aromatique, frais. Les fruits sont moyens à très gros, avec une peau verdâtre et une chair ferme. Les poires les plus savoureuses présentent souvent un aspect rouge sur l'un des côtés.
  • Beurré Hardy:
    Une très bonne poire de table au goût aromatique doux. Elles sont récoltables durant les trois premières semaines de septembre. Mais vous ne pouvez pas les garder longtemps ; ils ne conviennent pas non plus au traitement.
  • Beurré d'Amanlis:
    Une poire verte irrégulière de taille moyenne à grosse avec des taches de rouille, souvent bronzée du côté ensoleillé. Ce sont de bonnes poires de dessert à la chair blanche, juteuse, fondante, légèrement sucrée avec un léger arôme. Prêts à l'emploi mi-septembre mais ils ne se conservent pas longtemps.
  • Bon Chrétien Williams:
    En septembre, vous pourrez cueillir cette poire verte, fine et de taille moyenne, à l'arôme particulier. En mûrissant, la peau jaunit, c'est une variété très fertile et saine. Cette poire est très utilisée pour la conservation.
  • Bonne Louise d'Avranches:
    C'est une poire aigre et juteuse qui ne convient pas à la transformation. Les fruits sont prêts à être récoltés dans la seconde quinzaine de septembre et peuvent être conservés dans un endroit frais jusqu'à fin octobre.
  • Charneux (Légipont):
    L'arbre pousse modérément et très fortement. Devient un arbre étroit particulier avec un axe principal et des branches latérales relativement courtes. les fruits verts avec une légère teinte sur le côté ensoleillé, sont de taille moyenne avec une peau lisse, le ventre vers le calice, étroit vers la tige et de forme régulière. Vert avec un léger rougissement du côté ensoleillé, peau lisse. Devient jaune-vert à maturité. En octobre et novembre vous pourrez déguster ces poires à la chair blanche, juteuse, sucrée et fondante au bon goût. Légipont a une très longue durée de conservation au réfrigérateur.
  • Conference:
    Cette variété est peut-être la plus facile à cultiver. Il produit des poires de consommation d'excellente qualité, mais elles ne sont pas adaptées à la transformation. Ils sont récoltés dans la seconde quinzaine d'août.
  • Clapp's Favourite:
    Peut être récolté dans la deuxième quinzaine d'août. Les fruits jaune-vert sont très juteux, mais ont un goût fade. Ces poires ne peuvent pas être utilisées pour la transformation et vous ne pouvez pas les conserver longtemps.
  • Dr. Jules Guyot:
    Les fruits vert clair allongés de taille moyenne mûrissent fin août - début septembre. La chair est blanche, juteuse et légèrement granuleuse, avec un goût sucré légèrement musqué. Le dr. Jules Guyot ressemble beaucoup au Bon Chrétien de William. Le fruit est plus blanc et moins musqué. Digne de recommandation en raison de sa fertilité élevée et de sa qualité raisonnablement bonne.
  • Doyenné du Comice:
    C'est une poire particulièrement gourmande à la chair sucrée et juteuse. Il n'est pas adapté au traitement. Ne les cueillez pas trop tard, fin septembre/début octobre. Se conserve jusqu'à mi-novembre.
  • Emile d’Heyst:
    C'est l'une des poires de fin d'automne qui sont prêtes à être récoltées début octobre. Les fruits de taille moyenne, de forme assez irrégulière, ont une couleur brun rouille avec un fond vert foncé. Ils ont une chair juteuse et blanche avec un arôme agréable.
  • Juttepeer:
    La poire jutte est une poire très ancienne qui est probablement d'origine hollandaise. À la mi-septembre, vous pouvez utiliser les fruits vert foncé de cet arbre, presque entièrement recouverts de brun rouille. Les poires ont une chair juteuse et blanche avec un arôme très spécial. Ils ne restent pas bons longtemps.
  • Nouveau Poiteau:
    Produit des poires vert terne de taille moyenne avec une chair blanc-vert, juteuse et légèrement sucrée. Ils sont mûrs en octobre - novembre.
  • Le Lectier:
    Est un croisement entre Williams Bon Chrétien et Bergamotte Fortunee. Cet arbre produit un vert vif de taille moyenne —avec de la rouille à la tige— des fruits. Ils peuvent être consommés en décembre et ont une chair blanche juteuse.
  • Seigneur d'Esperen:
    Un arbre à croissance modérée avec des fruits ronds petits à modérément gros. Ils sont verts et régulièrement couverts de taches de rouille. La chair blanche, sucrée et juteuse fond en bouche avec un arôme agréable. Les fruits sont mûrs à la mi-septembre.
  • Soldat Laboureur:
    Vous pouvez consommer cette poire de taille moyenne d'octobre à novembre. Ce fruit est vert et devient jaune à maturité, complètement recouvert de taches et de points de rouille. Acier rond plein de rouille. La chair blanche est très juteuse, à gros grains et a un arôme particulier.
  • Triomphe de Vienne:
    C'est une poire de table d'excellente qualité, qui se récolte dans la première quinzaine de septembre. Ces poires ne conviennent pas à la transformation.
  • Poire de vin Zwijndrecht :
    Est une poire petite à moyenne, avec une chair blanche, juteuse et sucrée avec un bon arôme. La poire a une courte durée de conservation.

Bon à savoir

Classification taxonomique
Peren
Aprachtige perenboomgaard

beau verger de poiriers

Classification taxonomique
Règne Plantae (Plantes)
Tribu Embryophyta (Plantes terrestres)
Classe Spermatopsida (Plantes à graines)
Clade Angiospermae (dicotylédones)
Clade 'nouveaux' dicotylédones
Clade Fabiden
Ordre Rosales
Famille Rosaceae (Famille des roses)
Genre Pyrus (Poire)
Pyrus communis

La valeur nutritionnelle
pour 100 gr
54   Kcal
84,4 gr. eau
11   gr. glucides
0,5  gr. protéines
10,5 gr. sucres
0,3  gr. lipides
2,8  gr. fibres
                     

Minéraux

7    mg. calcium, Ca
0,4  mg. fer, Fe
8,2  mg. magnésium, Mg
8    mg. phosphore, P
132  mg. potassium, K
1,8  mg. sodium, Na
0,09 mg. zinc, Sn
0,07 mg. cuivre, Cu
                     

Vitamines

0,01 mg. B1 (thiamine)
0,02 mg. B2 (riboflavine)
0,06 mg. B5 (acide pantothénique)
0,01 mg. B6 (pyrixodine)
1    µg. B11 (acide folique)
3    mg. C (acide ascorbique)
                     
D'autres langues
  • NEDERLANDS : Peer
  • DEUTSCH : Birnen
  • ENGLISH : Pear
  • ITALIANO : Pero
  • PORTUGUÊS : Pera
  • ESPAÑOL : Perales
  • DANSK: Pære
  • POLSKI: Grusza
  • NORSK: Pæreslekta
  • SVENSKA: Päronsläktet

Recettes

Confiture de poires aux morceaux de chocolat
Confiture de poires aux morceaux de chocolat

Ingrédients

  • 1kg. poires mûres
  • 100 grammes de chocolat noir amer
  • 1 citron non traité
  • 400 grammes de sucre avec de la pectine

Préparation

  1. Épluchez les poires, coupez-les en quartiers et retirez le cœur. Coupez à nouveau chaque quart en trois et placez-les dans une marmite antiadhésive.
  2. Lavez le citron et essuyez-le. Pelez le citron avec l'éplucheur, puis coupez-le en deux et pressez les deux moitiés. Ajoutez les morceaux de zeste de citron aux poires avec le jus et le sucre. Mélangez le tout et placez le bol sur feu doux pendant 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Remuez régulièrement.
  3. Pendant ce temps, cassez le chocolat en petits morceaux et hachez les plus gros morceaux avec un couteau de cuisine.
  4. Laissez la confiture continuer à cuire encore 5 minutes sur un grand feu, lorsque le sucre a fondu et que le point d'ébullition est atteint. Retirer les morceaux de poire de la marmite à l'aide d'une écumoire puis laisser réduire le jus encore 5 minutes. Remettre les morceaux de poire dans le sirop et laisser cuire encore 3 à 4 minutes . Retirer la casserole du feu et laisser refroidir la confiture jusqu'à ce qu'elle soit tiède. Ajouter le chocolat et mélanger le tout.
  5. Versez la confiture dans un bocal, fermez-le et conservez-le au réfrigérateur.
Pocher les poires

Ingrédients

  • 2 poires fermes
  • 150 g de sucre
  • 1,5 litre d'eau
  • pincée de cannelle
  • 1 clou de girofle

Préparation

  1. Faire bouillir l'eau avec le sucre, la cannelle et les clous de girofle.
  2. Épluchez les poires et ajoutez-les au liquide de pochage.
  3. Laisser pocher les poires environ 25 minutes (pocher = juste près du point d'ébullition).
  4. Les poires sont cuites lorsqu'elles glissent facilement d'un couteau.
  5. Retirez délicatement les poires de la casserole à l'aide d'une écumoire et laissez-les refroidir dans une passoire.
  6. Vous pouvez conserver les poires dans le liquide refroidi.

Meer smaak