Pomme

Malus domestica

La pomme Malus domestica est un fruit comestible produit par un pommier de la famille des roses (Rosaceae) qui pousse principalement dans les régions tempérées de l'hémisphère nord. Il existe également des pommes ornementales, qui produisent de petites pommes.

De appel is op één na de meest geteelde fruitsoort in onze streken. Op nummer één staan de peren.

L'arbre est originaire d'Asie centrale, où son ancêtre sauvage, le Malus sieversii peut encore être trouvé de nos jours. Les pommes sont cultivées depuis des milliers d'années en Asie et en Europe et ont été importées en Amérique du Nord par les colons européens. Les pommes ont une signification religieuse et mythologique dans de nombreuses cultures, notamment les mythologies nordique et grecque ou la tradition chrétienne d'Europe.

Il existe de nombreuses saveurs et arômes différents avec les pommes. Mais bon nombre de ces variétés antérieures ne sont plus cultivées et seront malheureusement perdues de cette façon.

Il y a encore quelques jardiniers amateurs qui osent planter une variété de pomme aussi ancienne.

Le pommier est grand s'il est cultivé à partir de graines. Généralement les cultivars de pommes se multiplient par greffage sur des porte-greffes, qui contrôlent la taille de l’arbre résultant.

Les pommes préfèrent un sol humide et bien drainé avec une bonne structure. Si ces conditions sont remplies, l'arbre peut pousser sur presque tous les types de sol. Les sols sensibles à la sécheresse nécessitent un arrosage régulier pendant les périodes sèches. Quatre seaux par semaine et par arbre.

Les pommiers peuvent être plantés de novembre à mars, lorsque la plante est au « repos ». Novembre est cependant préférable, car les racines peuvent pousser un peu avant l'hiver.

Les pommiers peuvent être cultivés et plantés en solitaire, en arbuste, en haie ou en espalier. Dans les petits jardins, les gens optent généralement pour une forme d'arbuste ou d'espalier.

Choisissez un endroit au soleil et plantez d'abord un piquet solide dans le sol. Creusez un trou du côté nord-est du poteau. Bien ameublir le sol à une profondeur de 80 cm. Mettez ensuite environ 20 litres de bon terreau dans le trou. Coupez toutes les racines pourries ou cassées du jeune arbre et plantez-le à 10 - 15 cm du tuteur. Le site de greffe, reconnaissable à l'épaississement ou au nodule sur le tronc, doit rester à 15 cm du sol. Refermer le trou de plantation et donner une bonne quantité d'eau.

Quelques semaines après la plantation, recouvrez le sol d'une couche de matière organique, comme du fumier de ferme ou du compost. Si vous êtes gêné par des lièvres ou des lapins, protégez le tronc avec du grillage à poule de 0,5 à 1 mètre de haut.

Après la plantation, taillez la cime de l'arbre à 80 cm du sol s'il n'a pas de branches latérales. S'il y a des branches latérales, la cime est taillée à 20 cm au-dessus de la branche latérale la plus haute.

Avec un pommier, il ne faut pas trop tailler pendant les premières années après la plantation. Seule la coupe du bois malade ou mort est très importante.

Lorsque l'arbre commence à porter ses fruits, vous devrez procéder à une taille supplémentaire. Assurez-vous que l'arbre n'a pas trop de branches. Avec une branche de coeur de 1,5 tres vous gardez environ 6 branches latérales, les branches dites latérales. Aux branches principales s'ajoutent des branches latérales sur lesquelles se développent les fruits. Ces branches fructifères doivent être espacées de 15 cm. Coupez l'excédent jusqu'à la branche du cadre.

Si l'arbre ne pousse pas ou pousse à peine, vous pouvez stimuler la croissance en coupant les branches latérales. Taillez-les juste au-dessus d'une branche latérale qui fait face à l'extérieur de l'arbre. Assurez-vous également que le haut de l'arbre ne bloque pas toute la lumière des branches inférieures. N'hésitez pas à tailler toutes les branches lourdes de l'arbre tous les deux ou trois ans, mais ne laissez aucune souche. Enlevez également toutes les branches malades et mortes chaque année.

Taille des fruits

Si le temps était favorable pendant la floraison, l'arbre peut produire une abondance de petits fruits. Parce que l'arbre ne peut pas fournir tous ces fruits en nutriments, un grand nombre de ces petites pommes tomberont en juin, c'est ce qu'on appelle la mue de juin ou l'automne de juin. Après cette mue, cependant, il peut encore y avoir trop de fruits sur l'arbre. Ensuite il faut intervenir soi-même, sinon les pommes resteront trop petites et de mauvaise qualité. Début juillet vous devriez donc "mincir". Autrement dit, partout où il y a deux fruits ou plus accrochés ensemble, vous devez retirer le pire. Vous récolterez moins de pommes de cette façon, mais elles seront de meilleure qualité, grossiront et développeront une meilleure couleur.

Malgré tous vos bons soins, la pomme peut être attaquée par diverses maladies des pommiers, plus ou moins selon les cultivars. Il peut s'agit de maladies bactériennes, virales, cryptogamiques ou parasitaires.

  • Puceron lanigère. Eriosoma lanigerum
    Des peluches laineuses blanches se forment sur les branches. Si vous regardez de très près, ils se révèlent être des pucerons brun rougeâtre recouverts d'une substance cireuse blanche. L'inhibition de la croissance, une récolte plus petite et des fruits de mauvaise qualité peuvent être le résultat d'une infestation grave.
  • Pucerons Aphidoidea
    Les pucerons se trouvent principalement dans les endroits venteux. En cas d'attaque grave, la croissance stagne et les fruits deviennent collants.
  • Tenthrède du pommier Tenthredinidae-soorten
    La tenthrède du pommier pond des œufs dans les ovaires pendant la floraison. Les chenilles jaune-blanc qui émergent des œufs causent des dommages circulaires aux fruits, les faisant tomber plus tard.
  • Carpocapse des pommes et des poires (ver du fruit) Cydia pomonella
    Le carpocapse de la pomme, également connu sous le nom de tordeuse du pommier, est un papillon brun-noir de la famille des Tortricidae, ou tordeuses. Les chenilles qui émergent des œufs se frayent un chemin jusqu'au noyau.
  • Hibernie défeuillante Erannis defoliaria en Operophtera brumata
    La mite d'hiver peut causer beaucoup de dégâts. En avril-mai, les chenilles vert clair mangent d'abord les bourgeons, puis elles mangent de grands trous dans les feuilles, les fleurs et les jeunes fruits.
  • Moniliose Monilinia fructigena
    Est un champignon qui se produit principalement sur les fruits déjà endommagés (Dû à la grêle, aux piqûres de guêpes, au picage d'oiseau ou aux piqûres d'insectes divers). La maladie peut être reconnue par les spores beiges qui forment des cercles imbriqués. Les fruits s'enracinent sur l'arbre et restent comme des restes momifiés sans tomber.
  • Maladie du blanc (Oidium) Oidium
    Cette maladie est causée par le champignon 'Podosphaera leucotricha'. Les pousses, les feuilles et les fleurs touchées sont recouvertes d'une couche de duvet fongique. Les feuilles s'enroulent, se flétrissent et tombent. Les fruits affectés se liègeront.
  • Hétéroptères (punaises) Heteroptera
    Les punaises sucent les ovaires et les jeunes feuilles au printemps. En conséquence, les fruits seront déformés ou des taches brunes plissées apparaîtront.
  • Chancre nectrien Nectria galligena
    Le cancer est causé par le champignon 'Nectria galligena'. Les arbres sains sont touchés à l'automne, mais les dégâts ne deviennent visibles qu'au printemps sous forme de taches enfoncées sur les branches.
  • Tavelure Venturia inaequalis
    La tavelure est une maladie fongique causée dans les pommes par le champignon "Venturia inaequalis". Ce champignon hiverne sur les feuilles mortes qui restent souvent sous les arbres fruitiers ou sur le jeune bois

Selon la variété, les pommes peuvent être cueillies à partir de la mi-août.
Les pommes sont généralement consommées fraîches après avoir été lavées et épluchées.
Toutes les pommes ne conviennent pas à la transformation, voir :
"Les variétés les plus cultivées" dans la section technique.

Les pommes se conservent, naturellement, entre une semaine et trois mois dans un endroit frais.

La pomme peut se manger crue ou cuite, en dessert ou en accompagnement de mets salés, en compote, en tarte, en gâteau, en gelée, en confiture, en pâte de fruit, en sorbet ; on peut en faire du jus consommable frais, pasteurisé ou fermenté ou réduit à l'état de pâte. Selon le mode de consommation le plus adapté à la variété, on parle de « pomme de table » (ou « pomme à dessert » ou « pomme à couteau »), de « pomme à cuire » ou de « pomme à cidre ».

"An apple a day keeps the doctor away."
L'apport énergétique de la pomme (52 kilocalories/100 g, soit 85 kcal pour une pomme de taille moyenne) provient non pas de graisses, mais de fructose et de glucides assimilables lentement par l'organisme. Le profil nutritionnel de la pomme en fait un fruit tout à fait adapté aux sportifs. En effet, dans le cadre d'activités physiques, les composantes de la pomme agissent de façon bénéfique sur l'organisme et ce, avant, pendant et après l'effort.

Appels bevatten ook veel vitamine A. Vitamine A is goed voor de ogen en zorgt ervoor dat je zelfs in de schemer goed blijft zien. Ideaal voor wie ’s nachts werkt of nog laat de baan op moet.

C'est en vitamine C que la pomme est la mieux pourvue avec une moyenne de 10 mg aux 100 g, mais qui peut s'étager de 0,1 à 30 mg selon la variété : dans la partie externe de la pulpe et plus encore dans la peau, puisque celle-ci renferme quatre à cinq fois plus de cette vitamine que le reste du fruit. Mieux vaut donc croquer la pomme sans la peler, en ayant simplement pris soin cependant de la laver. Les pommes 'Ribston Pipping', 'Reinette d'Orléans', 'Reinette Ananas' ou 'Ontario' sont fortement pourvues en vitamine C (20 à 30 mg aux 100 g), alors que les Golden delicious, Red delicious ou la Granny Smith en renferment généralement moins (2 à 6 mg en moyenne).

"Een appeltje voor de dorst".

Les pommes sont constituées en grande partie d'eau. En conséquence, ils sont très juteux et étanchent la soif comme aucun autre. Très rafraîchissant par une chaude journée d'été. De plus, ils sont faciles à transporter et vous pouvez mordre dedans.

Les autres vitamines contenues dans la pomme, B1, B2, PP, B5, B6, B9, provitamine A (β-carotène, 0,07 mg aux 100 g) et vitamine E (0,5 mg aux 100 g), contribuent également à faire de ce fruit un véritable abécédaire de la forme.

Les pommes contiennent divers composés qui les protègent contre les virus, les bactéries et les moisissures. En mangeant des pommes, l'être humain tire profit de ces biomolécules, comme la quercétine, qui s'avère efficace sur le cerveau des rats.

Une étude transpose aux êtres humains les résultats obtenus avec les rats de laboratoire : la consommation quotidienne d'une pomme réduirait le risque de maladie d'Alzheimer et celle de Parkinson.

Une autre étude publiée dans la revue Thorax suggère aujourd’hui que les mères qui mangent régulièrement des pommes (4 par semaine) alors qu’elles sont enceintes ont moins de risques que les autres de mettre au monde un enfant asthmatique. Des travaux ont également mis en évidence l’intérêt d'une consommation régulière de pomme pour la prévention du cancer, notamment sur l'action bénéfique des procyanidines de pomme.

Les pépins contiennent de l'amygdaline et des glycosides cyanogènes. Les graines avalées mâchées ou entières en petites quantités sont inoffensives. Un seul cas d'empoisonnement fatal au cyanure a été reporté chez un adulte. Il a mâché et avalé une tasse de graines, extraites de plusieurs dizaines de kilos de fruits. Il peut se passer plusieurs heures avant que le poison fasse son effet, car les glycosides cyanogènes doivent être hydrolysés avant que l'ion cyanure soit libéré.

Bon à savoir

Historique

La pomme était déjà en 10 000 avant JC. récoltée à l'état sauvage en Europe et cultivée au Proche-Orient dès 4000 av. La pomme s'est probablement propagée le long de l'ancienne route de la soie, car le centre génétique de la pomme est également situé à proximité de cette route.

En Asie centrale il existe plus de 25 variétés de pommes sauvages, avec lesquelles la pomme cultivée s'est croisée au fil des siècles. Des variétés sélectionnées ont ensuite été maintenues avec la technique du greffage découverte par les Chinois.

A l'époque des Grecs et des Romains entre le VIIIe siècle av. et le cinquième siècle de notre ère. il y avait une culture florissante de pommes. Les Romains ont propagé ces races à travers l'Europe occidentale. Cela a ensuite été suivi de plusieurs réintroductions à partir du centre génétique.

Au XIXe siècle, de nombreuses villes d'Europe et des Pays-Bas avaient leurs propres races. Ces variétés étaient douces ou semi-aigres, de couleurs différentes et de formes et de tailles différentes.

Quelques exemples de ceci sont Lunterse Pettigrew, Brabantse Bellefleur, Groninger Kroon, Eijsdener Klumpke, Gronsvelder Klumpke etc. Venue d'Europe, la pomme a été répandue dans le monde entier par les colons.

Avec la disparition des vergers standards, de nombreuses variétés ont de nouveau été perdues. Les différentes associations pomologiques aux Pays-Bas essaient de conserver autant de variétés anciennes que possible.

Il existe plus de 7 000 variétés de pommes dans le monde. Si vous mangiez chaque jour un type de pomme différent, il vous faudrait presque vingt ans pour goûter chaque variété.

Mangez une pomme complètement

Lorsque nous mangeons une pomme, nous mordons généralement autour du noyau, qui finit ensuite à la poubelle. Le noyau prend jusqu'à trente pour cent du fruit et est tout aussi nutritif que la pulpe. Mais tu ferais mieux de recracher les graines.

Couche protectrice naturelle

Les pommes (comme les autres fruits et légumes) sont recouvertes d'un revêtement cireux naturel qui les protège des influences extérieures négatives telles que la pluie, le vent et les dommages causés par la croissance bactérienne ou fongique.

Pendant le stockage, cette couche de cire ralentit également la respiration de la plante et la perte d'humidité, de structure et de poids associée. Si la couche cireuse est enlevée avec des solvants, la pomme perd un dixième de son poids en humidité en une journée.

La pomme brunira également plus rapidement en raison de l'oxydation. La couche de cire est donc importante pour préserver la qualité de la pomme.

Les principales variétés en sont
  • Mantet:
    C'est la variété de pomme la plus précoce. Vous pouvez déjà récolter ces fruits à la mi-août. Le goût est bon. Mantet ne convient pas à la transformation et doit être consommé immédiatement après la récolte. La sauvegarde n'est pas possible.
  • Tydemans Early:
    C'est une pomme d'été rouge au bon goût. La récolte tombe fin août - début septembre. Ces pommes sont impropres à la transformation et ne peuvent pas ou peu être stockées.
  • Benoni:
    Cette pomme peut également être récoltée fin août et début septembre. C'est une pomme à manger au goût excellent, mais elle ne convient pas à la transformation. Ces pommes peuvent être stockées et être conservé pendant un à deux semaines dans un endroit frais.
  • James Grieve:
    C'est une pomme d'été savoureuse et productive qui peut être récoltée fin août, début septembre. Ces pommes ne conviennent pas à la transformation. Vous pouvez les conserver au frais pendant 3 à 4 semaines.
  • Summerred:
    Ces pommes ont une belle couleur rouge, et elles ont un goût raisonnable. Vous pouvez les cueillir début septembre et elles se conservent environ trois semaines.
  • Alkmene:
    cette variété, qui peut être récoltée début septembre, a un goût un peu similaire à la peppin orange cox. Ces pommes conviennent également à la transformation, mais elles ne se conservent que quelques semaines
  • Jonathan:
    Une variété cultivée depuis très longtemps, mais aujourd'hui remplacée par le jonagold. Le goût est médiocre et l'arbre est très sensible aux maladies fongiques. La récolte a lieu dans la deuxième quinzaine de septembre et les pommes sont difficiles à stocker.
  • Cox Orange Pippin:
    Cette variété produit des pommes avec une très bonne saveur. Ils sont récoltés de mi-septembre à début octobre. Ils peuvent se conserver environ deux mois. Cette variété ne convient pas à la culture sur sol sablonneux.
  • Elstar:
    C'est une pomme de consommation au goût excellent, de belle couleur rouge, qui n'est pas utilisée pour la transformation. La période de cueillette s'étend de la fin septembre à la mi-octobre. Les pommes peuvent être conservées au frais jusqu'à fin décembre.
  • Golden Delicious:
    est une pomme jaune verdâtre qui devient de plus en plus jaune à mesure qu'elle mûrit et devient rouge. La chair est douce et juteuse. Il convient à la production de jus et au remplissage de pâtisseries, mais pas à la compote de pommes.
  • Gala:
    a une chair jaune-blanche et juteuse et un goût un peu sucré et fade. La teneur en acide est assez faible. La récolte se situe entre la mi-septembre et la fin septembre. Ces pommes peuvent être conservées jusqu'en janvier.
  • Jonagold:
    Est une variété à très haut rendement dont les fruits combinent les excellentes propriétés gustatives du 'Jonathan' avec les bonnes propriétés de conservation du 'Golden delicious'
  • Belle de Boskoop:
    en Flandre aussi appelée 'Goudreinette'. Les pommes sont jaune terne à rouge clair. La couleur dépend de la surface. Les pommes sont prêtes à être cueillies à partir d'octobre et la haute saison se situe entre janvier et avril. Schone van Boskoop est une pomme ferme et aigre avec une peau sèche et parfois rugueuse. Parce que la pomme est acide et ferme, elle est souvent utilisée pour les produits qui sont chauffés.
  • Jacques Lebel:
    C'est une variété qui convient très bien comme pomme de cuisine et de cuisine. C'est une race ancienne qui n'est plus facile à trouver. Les fruits peuvent être cueillis de fin août à fin septembre. La pomme se conservera bien jusqu'au Nouvel An dans un endroit frais et sec
  • Transparante Blanche:
    mieux connue sous le nom de "pomme de récolte", est l'une des premières pommes de la saison. Il peut être cueilli dès la fin juillet. C'est une pomme jaune-vert très pâle au goût frais et acidulé, qui convient aussi bien en pomme main qu'en purée.

Bon à savoir

Classification taxonomique
Pomme
Appelboomgaard met Stark's Earliest<br>(Amerikaans ras)

Verger de pommes avec Stark's Earliest
(variété américaine)

Classification taxonomique
Règne Plantae (Plantes)
Tribu Embryophyta (Plantes terrestres)
Classe Spermatopsida (Plantes à graines)
Clade Angiospermae (dicotylédones)
Clade 'nouveaux' dicotylédones
Clade Fabiden
Ordre Rosales
Famille Rosaceae (Famille des roses)
geslacht Malus (pomme)
Malus domestica

La valeur nutritionnelle
pour 100 gr
52    Kcal
85,56 gr. eau
13,81 gr. glucides
0,26  gr. protéine
10,39 gr. sucres
0,17  gr. lipides
2,4   gr. fibres
                     

Minéraux

6    mg. calcium, Ca
0,12 mg. fer, Fe
5    mg. magnésium, Mg
11   mg. phosphore, P
107  mg. potassium, K
1    mg. sodium, Na
0,03 mg. cuivre, Cu
0,04 mg. zinc, Sn
                     

Vitamines

0,017 mg. B1 (Thiamine)
0,010 mg. B2 (Riboflavine)
0,034 mg. B6 (Pyrixodine)
5     mg. C (Acide ascorbique)
0,3.  mg. E (Tocoferol)
3     µg. K (Fylochinon)

d'autres langues
  • NEERLANDAIS: Appel
  • DEUTSCH: Apfel
  • ENGLISH: Apple
  • ITALIANO: Mela
  • PORTUGUÊS: Maçã
  • ESPAÑOL: Manzana
  • DANSK: Æble
  • POLSKI: Jabłko
  • NORSK: Eple
  • SVENSKA: Äpple

Recettes

Casserole de pommes de terre aux pommes et aux noix

Ingrédients

  • 800 g de pommes de terre
  • 5 pommes
  • 200 g de fromage à raclette
  • 100 g de noix (noix, noisettes, noix de pécan)
  • 1,5 cuillère à soupe de jus de citron
  • 50 g de beurre

Préparation

  1. Préchauffer le four à 220°C. Faire bouillir les pommes de terre avec leur peau et les laisser refroidir. Épluchez-les et coupez-les en quartiers.
  2. Rincez les pommes, retirez le cœur et coupez-les également en quartiers. Arroser de jus de citron pour éviter la décoloration. Beurrer un moule ou un plat allant au four et disposer les pommes de terre, le fromage à raclette et les tranches de pomme en les superposant.
  3. Répartir le beurre en cubes sur le plat. Hachez grossièrement les noix, saupoudrez-les sur le moule et enfournez pour 10 minutes.
Pommes au bacon et au romarin

Ingrédients

  • 4 petites pommes rouges
  • 1/2 citron (pour le jus)
  • 200 g de tranches de bacon
  • 2 cuillères à soupe. vinaigre balsamique
  • 50 g de cassonade
  • 50 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe. romarin frais (haché)

Préparation

  1. Coupez les pommes en quartiers et arrosez de jus de citron.
  2. Faire fondre le beurre dans une poêle et faire revenir les pommes jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Saupoudrer de cassonade et retourner à nouveau. Faites-les ensuite glisser jusqu'au bord du moule.
  3. Placez le bacon au centre de la poêle et faites-le frire jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Saupoudrer de romarin haché. Déglacer le tout avec le vinaigre balsamique et servir aussitôt. Délicieux avec du pain de campagne.
Pomme, fenouil et saucisse

Ingrédients

  • 1 kg de pommes de terre cireuses
  • 1 bulbe de fenouil
  • 1 oignon rouge
  • 2 oignons blancs
  • 5 petites pommes
  • 4 saucisses de porc fraîches bio (avec des graines de fenouil si vous pouvez vous en procurer)
  • 5 gousses d'ail
  • 1 cuillère à café de graines de fenouil
  • 250 ml de cidre de pomme sec
  • Huile d'olive
  • Gros sel de mer et poivre fraîchement moulu

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C. Nettoyez les pommes de terre et coupez-les en quartiers. Faites-les bouillir brièvement (cinq à sept minutes) avec un peu de sel. Égoutter et laisser évaporer.
  2. Nettoyez le fenouil et coupez-le en morceaux. Faites de même avec les oignons et les pommes.
  3. Placer les pommes de terre, le fenouil, les oignons, les pommes et l'ail (juste avec leur peau) dans un grand plat allant au four graissé d'huile d'olive et mélanger avec du gros sel marin, du poivre noir fraîchement moulu et des graines de fenouil.
  4. Placer les saucisses entre les légumes et les badigeonner d'un peu d'huile d'olive. Versez un peu d'huile d'olive supplémentaire sur les légumes, puis versez le cidre dans le plat.
  5. Faites cuire le plat dans le four préchauffé pendant environ 35 minutes, jusqu'à ce que les saucisses soient bien cuites et que le tout ait une belle croûte brune. Agréable à servir avec un verre de cidre à côté.