Prunier

Prunus domestica

Le prunier ou prunier cultivé Prunus domestica est un arbre fruitier appartenant au genre Prunus,de la famille des roses Rosaceae, cultivé pour ses fruits, les prunes. Le prunier vient d'Asie, mais il pousse aussi très bien dans nos régions. Les pruniers poussent assez facilement dans le jardin et ne poussent pas trop gros, de sorte qu'ils peuvent également être plantés dans des jardins plus petits.

Le prunier fleurit en avril, ce qui signifie qu'il y a un risque de dégâts de gel nocturne. Couvrez donc les arbres avec un gros morceau de plastique pendant la floraison s'il y a un risque de gel nocturne.

Le prunier n'exige pas beaucoup de sol. La culture est possible sur n'importe quel sol. Ce n'est que dans les sols sensibles à la sécheresse qu'il faut donner une bonne dose d'eau de temps en temps pendant la saison de croissance. Les prunes nécessitent une quantité raisonnable de chaux. Par conséquent, saupoudrez 100 grammes de chaux par mètre carré autour de la base de la plante chaque année en hiver.

Sauf les trois premières années après la plantation (en raison de sa sensibilité au chancre bactérien), vous pouvez donner à l'arbre une bonne dose de compost chaque année. Et en plus de cela en février encore 50 grammes d'engrais mixte (12 + 15 + 18) par mètre carré.

Si vous ne plantez qu'un seul arbre, choisissez une variété autogame. Si vous plantez plusieurs arbres, gardez une distance de 5 à 6 mètres. Lors de la plantation, veillez à ce que le site de greffe, reconnaissable au nodule sur le tronc, reste au-dessus du sol. Vous pouvez planter tout l'hiver, bien que novembre soit le meilleur moment.

L'arbre se forme dans les premières années après la plantation. En été après la plantation, coupez les gros bourgeons des branches existantes. En conséquence, ils se diversifieront.

La deuxième année après la plantation, taillez à nouveau de la même manière. Alors l'arbre est raisonnablement formé et portera bientôt ses fruits.

Après deux ans, la taille consiste principalement à éclaircir les branches. Particulièrement au cœur de l'arbre, coupez de temps en temps un certain nombre de branches complètement, afin que suffisamment de lumière puisse pénétrer. Les branches qui ne sont pas suffisamment éclairées sont très sensibles aux maladies et finissent par mourir.

Les pruniers sont taillés immédiatement après la récolte, car le risque d'infection par le champignon du verre au plomb est alors assez faible. Lubrifiez toutes les plaies immédiatement après la taille.

Certaines variétés sont si fertiles que les fruits restent beaucoup trop petits et ont mauvais goût. C'est pourquoi vous devez enlever un grand nombre de petits fruits à la main en juin.

De plus, la taille s'effectue de la même manière qu'avec la forme en éventail. Une fois que l'arbre porte des fruits, vous devez toujours réduire les branches usées à une jeune pousse.

  • En hiver, les boutons floraux sont picorés par les oiseaux Aves, surtout les moineaux en sont très friands.
  • Les pucerons Aphididae attaquent les jeunes pousses et les feuilles plus âgées, salissant les plantes et inhibant leur croissance.
  • Les larves de a tenthrède du prunier Hoplocampa-soorten creusent des tunnels dans les jeunes fruits
  • Comme tous les autres fruits à noyau, la prune est sensible au chancre bactérien Nectria galligena
  • La Gommose
  • Galène Stereum purpureum causée par le champignon galène
  • Moniliose Monilinia fructigena.

La plupart des prunes sont prêtes à être cueillies en juillet ou en août. Ils sont alors magnifiquement colorés, se sentent un peu doux lorsqu'ils sont pressés doucement et se détachent facilement de l'arbre.

Les utilisations de la prune sont nombreuses. On la consomme crue en fruit de table, mais aussi en dessert, en gâteaux, en tartes, en accompagnement de viandes et de plats, en confiture, et en fruit séché (pruneau). On peut la conserver en bocaux pour la consommer plus tard.

On en tire aussi un spiritueux, l'eau-de-vie de prune, aussi appelée « la prune » ou « la gnôle ». La fabrication d'alcool fort par les particuliers est aujourd'hui très réglementée.

Prunes comme collation

250 g. prunes fermes, 1 paquet de Mon Chou, 50 g. fromage cottage, 1 cuillère à soupe de ketchup,
½ à café de paprika, sel, poivre, 2 cuillères à soupe de noix hachées.

Lavez les prunes et coupez-les d'un côté. Retirez délicatement le noyau. Mélanger le Mon Chou avec le fromage blanc et le ketchup et assaisonner le mélange avec la poudre de paprika, le sel et le poivre. Prenez une poche à douille, remplissez-la du mélange fromage-quark et versez-la dans les prunes coupées. Rouler le côté coupé dans les noix hachées et servir les prunes farcies sur un pic à cocktail.

Prunes sous le gril

Pour 20 collations : 10 grosses prunes, 20 tranches de bacon ou bacon petit-déjeuner. Coupez les prunes en deux, retirez le noyau et roulez chacune dans une tranche de lard ou de lardons. Ensuite, faites-les frire croustillants sous le gril chaud. Servir sur un pic à cocktail.

Une prune contient autant d'antioxydants qu'une poignée de myrtilles. Ils sont également une source de potassium, qui peut contribuer à faire baisser la tension artérielle. La prune a des vertus laxatives et peut aider à soulager la constipation.

Cependant, manger beaucoup de prunes n'est pas très sain non plus. Cela peut entraîner des troubles gastriques et intestinaux tels que des flatulences et des diarrhées. La consommation de prunes est également déconseillée aux personnes souffrant de calculs rénaux, il est important de consulter d'abord votre médecin. Il suffit d'ajouter des pruneaux à un mode de vie sain. Alternez avec les types de fruits que vous mangez et laissez les prunes en faire partie. Si vous voulez manger des prunes quotidiennement, limitez-vous à 3 morceaux de prunes séchées par jour. De cette façon, vous évitez les douleurs abdominales.

Bon à savoir

Conserver les prunes

Ne conservez pas les prunes trop longtemps : 1 à 5 jours dans un endroit frais, 3 à 7 jours au réfrigérateur. Mangez-les quand ils sont mûrs dès que possible.

Une prune est plus savoureuse à manger à la main, il suffit de la laver sous le robinet.

Si elles sont très fraîches, les prunes se congèlent très bien.

Geler

Lavez les prunes, dénoyautez-les, coupez-les en deux si nécessaire et emballez-les dans du matériel congelé.

Comme compote de prunes

Pelez les fruits, enlevez les noyaux et faites cuire avec un peu d'eau jusqu'à obtenir une pulpe avec du sucre au goût.

Prunes au sirop de sucre

Sur 5 kg de prunes, 1,5 l d'eau et 1 kg de sucre avec 3 grammes de comprimés de vitamine C. Porter l'eau à ébullition, y dissoudre les comprimés de sucre et de vitamine C et laisser refroidir l'eau. Pelez, coupez en deux et dénoyautez les prunes et transférez-les dans des récipients ou des sacs. Verser suffisamment de sirop de sucre sur le dessus pour juste recouvrir les fruits. Expulsez l'air des sacs autant que possible.

Variétés les plus cultivées
Opal

Fruits de taille moyenne, rouge-bleu sur fond jaune. Bon goût. Autofertile. Bonne fertilité. Doit être bien dilué. Période de cueillette fin juillet/début août.

Jubileum

Très gros fruits ovales rouge-violet. Un peu autofertile. Cependant, la nouaison peut s'améliorer avec la pollinisation croisée. Bonne fertilité. N'est bon que s'il est bien dilué et cueilli à pleine maturité. Période de cueillette la troisième semaine d'août.

Reine Victoria

Gros fruits allongés, rouges sur fond jaune. Autofertile. Très fertile. Doit généralement être éclairci très sévèrement, sinon la taille des fruits sera sévèrement réduite et les fruits pourraient être non comestibles. Cependant, s'il est aminci généreusement, le goût est bon. Vigueur modérée, rendant Victoria adaptée à un petit jardin. Période de cueillette fin août/début septembre. Sensible aux attaques de la teigne du prunier et du champignon galène.

Bleue de Belgique

Fruits bleus de taille moyenne. Non autofertile. Doit donc être pollinisé par une autre variété (telle que : Opal, Jubileum, Victoria, Sanctus Hubertus, Czar et Reine Claude d'Oullins). Très fertile. Un éclaircissage est nécessaire. Bonne qualité. Vigueur modérée. Temps de cueillette à peu près le même que Victoria.

Sanctus Hubertus (Blauwe van Rillaar)

Fruits bleus de taille moyenne avec un fort enrobage cireux. Les fruits bleuissent tôt, mais doivent être cueillis bien mûrs pour un bon goût. Ensuite, il a un goût aigre frais. Non autofertile. Les pollinisateurs appropriés incluent Opal, Victoria, Bleue de Belgique, Czar, Reine Claude d'Oullins, Monsieur Hátif, Belle de Louvain, Reine Claude d'Althan, Warwickshire Drooper et Anna Späth. Vigueur modérée. Période de cueillette fin juillet/début août.

Ontario

Gros fruits vert-jaune. Temps de cueillette à peu près le même que Czar. Les fruits ont une chair très sucrée avec une peau aigre épaisse. Les fruits éclatent facilement lorsqu'il pleut. Autofertile. L'Ontario est la seule prune européenne cultivée qui est également cultivée sous serre.

Reine Claude d'Oullins

Variété française bien connue (vers 1860) à gros fruits jaunes juteux qui mûrissent la deuxième/troisième semaine d'août. Dans des conditions climatiques favorables lors de la maturation, le goût est excellent. Par mauvais temps, le goût est légèrement sucré. Les fruits se déchirent facilement lorsqu'il pleut. De plus, ils sont difficiles à stocker et à transporter, ce qui signifie que la variété a pratiquement disparu de la culture commerciale. Autofertile. Les arbres grandissent avec une cime lâche. Les arbres ne fructifient qu'à un âge plus avancé, mais ensuite ils portent bien.

Monsieur Hàtif

Fruits rouge-violet ovales assez gros. Non autofertile. Peut être pollinisé par Opal, Victoria, Sanctus Hubertus, Early Rivers, Czar, Reine Claude d'Oullins et Anna Späth, entre autres. Les arbres ne fructifient qu'à un âge plus avancé et ne sont pas très fertiles. Par conséquent, cette variété a rarement besoin d'être éclaircie. Les fruits ne se conservent pas très longtemps, mais ont bon goût avec un arôme très spécifique. Période de cueillette mi-août.

Belle de Louvain

Bien que les fruits de cette variété aient un bel aspect (très gros avec une couleur rouge-violet), la plantation ne peut plus être recommandée en raison du goût médiocre. Période de cueillette deuxième quinzaine d'août. Autofertile.

Bon à savoir

Classification taxonomique
Prunes
Fleur du prunier sous la neige de la fin du printemps

Fleur du prunier sous la neige de la fin du printemps

Classification taxonomique
Règne Plantae (Plantes)
Tribu Embryophyta (Plantes terrestres)
Classe Spermatopsida (Plantes à graines)
Clade Angiospermae (dicotylédones)
Clade 'nouveaux' dicotylédones
Clade Fabiden
Ordre Rosales
Famille Rosaceae (Famille des roses)
Geslacht Prunus
Prunus domestica

La valeur nutritionnelle
pour 100 gr
46    Kcal
87,23 gr. eau
11,42 gr. glucides
0,70  gr. protéines
9,92  gr. sucres
0,28  gr. lipides
2,30  gr. fibres
                        

Minéraux

6    mg. calcium, Ca
0,17 mg. fer, Fe
7,33 mg. magnésium, Mg
25,7 mg. phosphore, P
157  mg. potassium, K
0,75 mg. sodium
0,10 mg. zinc, Sn
0,06 mg. cuivre, Cu
                        

Vitamines

0,01  mg. A (Retinol)
0,028 mg. B1 (Thiamine)
0,026 mg. B2 (Riboflavine)
60    µg. B3 (diacine et niacinamide)
200   µg. B5 (acide pantothénique)
0,029 mg. B6 (Pyrixodine)
17    µg. B11 (acide folique)
9,5   mg. C (acide ascorbique)
                        
D'autres langues
  • NEDERLANDS : Pruim
  • DEUTSCH : Pflaume
  • ENGLISH : Plums
  • ITALIANO : Susino
  • PORTUGUÊS : Ameixeira-europeia
  • ESPAÑOL : Ciruelo
  • DANSK: Blomme

Recettes

Délicieuse tarte aux prunes
Heerlijke pruimentaart

Ingrédients

  • 125 gr. beurre + un peu de beurre pour le moule
  • 150 gr. sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 200 gr. fleur + quel genre de forme
  • 50 gr. fécule de maïs
  • 2 c. levure chimique (vous pouvez également utiliser de la farine auto-levante, puis pas de levure chimique)
  • 150 g. fromage blanc
  • une pincée de sel
  • 500g. prunes

Préparation

  1. Préchauffez le four à 200 degrés. Graisser un moule à charnière avec du beurre et saupoudrer d'un peu de farine ou de chapelure.
  2. Couper les prunes en deux et retirer le noyau.
  3. Mélangez les ingrédients de la pâte dans un bol. Mettre la pâte en forme. Répartir les moitiés de prunes sur la pâte.
  4. Cuire pendant 45 à 50 minutes juste en dessous du centre du four jusqu'à ce que le gâteau soit doré.
  5. Saupoudrez le gâteau de sucre glace et ajoutez de la crème fouettée si vous le souhaitez.
Poulet au Rodenbach, prunes et pommes
Kip met Rodenbach, pruimen en appels<

Ingrédients

  • 4 cuisses de poulet
  • 200 g. prunes séchées, dénoyautées
  • 2 pommes, pelées et coupées en morceaux
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 25 cl de crème
  • 600 g. oignons pelés, hachés grossièrement
  • 100 g. beurre
  • 2 bouteilles de Rodenbach (33cl)
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • poivre blanc
  • persil fraîchement haché
  • sel

Préparation

  1. Faites tremper les prunes dans 2 dl d'eau pendant 2 heures au préalable.
  2. Assaisonnez le poulet avec du sel et du poivre. Faire chauffer le beurre et faire dorer les cuisses de poulet. Retirer les cuisses de poulet et réserver.
  3. Laissez l'oignon suer dans le jus.
  4. Remettez le poulet dedans et laissez-le suer un peu plus.
  5. Ajouter le Rodenbach, le thym et le laurier et porter à ébullition.
  6. Ajouter les pommes et les prunes (avec l'eau) et cuire 35 et laisser mijoter doucement pendant 40 minutes sous le couvercle.

Astuce

Ajouter enfin la crème et la moutarde (peut aussi se faire sans la moutarde). Servir avec des croquettes et cressonette.Vous pouvez remplacer le Rodenbach par un autre.