Raisin

Vitis vinifera

Le raisin, Vitis vinifera est le fruit de la vigne (vitaceae) et vient très probablement d'Asie Mineure; autour de la mer Caspienne.

Les Romains l'ont amené dans le nord-ouest de l'Europe, où il était généralement cultivé dans les jardins des monastères.

Le raisin est une plante grimpante rustique à feuilles caduques, cultivée pour ses fruits comestibles. Les feuilles vertes en forme d'érable sont palmées et divisées en trois ou cinq lobes. Les fleurs jaune-vert s'épanouissent en panicules tombantes et apparaissent sous verre dès mars ou avril. De là poussent les grappes aux baies rondes ou ovoïdes qui prennent une couleur vert doré ou rouge-violet en mûrissant.

Les raisins sont rustiques, mais ont encore besoin d'un long été chaud pour mûrir. En Belgiqueë ou aux Pays-Bas, il est préférable de les cultiver dans une serre ou dans un endroit ensoleillé contre un mur orienté au sud. La vigne est autofertile, mais la pollinisation croisée est toujours souhaitable, la pollinisation croisée sous verre est également recommandée.

Il existe trois groupes de raisins. La plupart des raisins de table et de vin appartiennent aux raisins européens. Les raisins américains sont souvent utilisés comme porte-greffe. Et enfin, il y a aussi un groupe de certains raisins de table asiatiques. Une distinction est également faite entre les raisins de table et les raisins de cuve. Pour les raisins de table, choisissez des variétés qui produisent principalement des baies grosses et juteuses. Pour un cépage de cuve, visez plutôt des cépages présentant un équilibre idéal entre la teneur en sucre et l'acidité. Vous abordez également les choses différemment en termes de méthode de culture. Les raisins de table poussent principalement sur des branches permanentes, les raisins de cuve poussent sur de jeunes bois et subissent une taille de remplacement chaque année. Les vignes durent donc beaucoup plus longtemps. Vous cultivez uniquement des raisins de cuve à l'extérieur et non dans une serre, les raisins de table peuvent être cultivés à l'intérieur et à l'extérieur.

Sauf si vous avez une véranda, il est préférable de planter le raisin de table dans un endroit abrité contre un mur sud.

Les raisins aiment un sol bien aéré qui se réchauffe rapidement au printemps. Le sol doit bien drainer l'excès d'eau, mais aussi retenir suffisamment d'humidité. L'acidité ou le pH requis dépend du type de sol et vous pouvez considérer comme standard les valeurs de pH suivantes :

  • Sable = 5,5
  • Limon sableux = 6,0
  • Limon = 6,5
  • Argile = 7.0.

Les raisins peuvent être greffés sur un porte-greffe, mais un meilleur moyen de propagation consiste à utiliser des boutures. Cela peut se faire de trois manières : la coupe régulière ou la coupe du bois et la coupe à un œil.

Avant la plantation, ameublir très profondément le sol et enlever toutes les couches gênantes et travailler dans une bonne dose de compost ou de fumier de ferme bien décomposé. Vous allégez le sol lourd en incorporant des granules de lave volcanique ou du terreau dans le trou de plantation. Choisissez des plantes annuelles et faites un trou de plantation suffisamment grand pour que les racines pénètrent complètement. Si vous mettez des plantes en pleine terre, détachez toujours les racines tordues (souvent avec des plantes en pot).

Assurez-vous toujours d'une bonne circulation de l'air dans les plantes, car une humidité excessive favorise la croissance des champignons. Par conséquent : Retirez les voleurs à temps ; pincer les pousses de fruits et grossir suffisamment les grappes. De cette façon, les feuilles peuvent sécher plus rapidement après une averse et vous avez moins de risques d'attaque fongique. Ceci est également important si vous cultivez vos raisins dans une serre avec d'autres légumes que vous devez arroser régulièrement.

Les raisins sous serre ont besoin d'eau toute l'année, à l'extérieur ce n'est pas nécessaire sauf pendant une période sèche prolongée. Ne gardez qu'une à deux grappes maximum par branche fruitière, choisissez la plus belle et coupez toutes les autres. Les grappes de raisins doivent également être "taillé" pour favoriser la croissance des baies sans s'écraser.

Comment tu fais ça?

  • Avant de commencer avec le taille de raisins, retirez d'abord les restes de fleurs séchées qui collent aux raisins avec un pinceau.
  • Coupez les fruits trop petits et les fruits tournés vers l'intérieur.
  • Retirer les ailes du grappe. Ce sont les extrémités des branches supérieures. En même temps, coupez la queue du grappes
  • Assurez-vous également d'enlever complètement les tiges des raisins de cassis. Ils peuvent endommager les autres raisins. Beaucoup d'amateurs ne grainent pas suffisamment les grappes de raisins de serre. Ce n'est pas si mal avec les raisins d'extérieur car ils deviennent naturellement plus petits et les grappes ne sont souvent pas pleines. Faites particulièrement attention à ne pas toucher le fruit avec vos cheveux, car cela corroderait la peau. Dans le passé, les femmes avaient l'habitude de porter un foulard lorsqu'elles cassis. Il est également préférable de ne pas toucher les fermes avec les mains.

Dans la véranda, la concentration en sel peut augmenter considérablement au fil des ans. Vous pouvez éviter cela en arrosant plusieurs fois en hiver chaque année.

Bescherm vorstgevoelige rassen in de winter tegen de koude.

Les raisins sont savoureux, mais il faut un peu tailler été comme hiver.

Taille d'hiver :

Dans la serre, vous pouvez faire la taille d'hiver en janvier. Dehors, il vaut mieux attendre février ou mars. Vous ne devez jamais tailler les branches gelées. Mais n'attendez pas plus longtemps que mars, sinon vous risquez que la sève s'écoule par les plaies de taille, fragilisant la vigne.

Une fois les branches principales formées, il ne vous reste plus qu'à tailler les branches fructifères en hiver. Raccourcir les branches fructifères à deux yeux en prenant soin de laisser un moignon de ±5 mm au-dessus du deuxième œil. Cela empêche la partie supérieure de l'œil de se dessécher et la protège des attaques fongiques. Vous taillez les souches de l'année précédente.

Taille d'été :

Parce que chaque branche de fruit est taillée à deux yeux, deux pousses en sortent normalement. Une fois que ces pousses mesurent environ 4 à 8 pouces (10 à 20 cm) de long en été, coupez les plus faibles. Si possible, gardez la pousse la plus proche de la branche principale. Attachez la pousse aux fils horizontaux. Avec le cordon horizontal, vous attachez les pousses verticalement. Avec un cordon vertical, vous faites cela horizontalement.

De plus, pendant l'été, vous devez couper complètement les vignes adhésives et éliminer les voleurs. Vous devriez faire ce dernier toutes les deux semaines. Parce qu'ils continuent à venir et qu'ils nuisent à la plante. Pour commencer, ils consomment beaucoup de nourriture et empêchent l'afflux de lumière et d'air dans la brousse. En conséquence, votre vigne est également plus susceptible de souffrir de ravageurs et de maladies. Si vous ne faisiez pas "poux", la nouaison et la coloration des fruits seraient plus difficiles. Suffisamment de raisons pour effectuer ce travail avec minutie.

Une semaine ou deux avant la récolte, pincez également les pousses de fruits à 6 ou 7 feuilles au-dessus de la grappe. Enlever quelques feuilles près des grappes favorise également la croissance de raisins sains et plus beaux.

En plus des oiseaux qui aiment les baies mûres, il y a quelques inconvénients supplémentaires.

  • Maladie du blanc (Oidium) Oidium
    Au-dessus des feuilles affectées, vous verrez une couche de champignon blanche et poudreuse. Plus tard, les feuilles se flétrissent et tombent trop tôt. Le champignon se produit également sur les raisins. La peau durcit et craque à mesure que le raisin s'épaissit. Cette maladie survient à la fois dans les serres et à l'extérieur.
  • Mildiou Peronospora viticola
    Avec le mildiou, vous voyez des taches jaunes sur le dessus des feuilles malades qui deviennent ensuite brunes. Au fond, vous remarquez un duvet fongique blanc. Les feuilles qui souffrent de cette maladie finissent par tomber. Si le champignon affecte également les raisins, ils deviennent bleus et se ratatinent. Le mildiou ne se produit pas facilement dans la serre. Vous en ferez l'expérience plus rapidement à l'air libre.
  • Pourriture grise Botrytis cinerea
    Des taches grises et brunes apparaissent sur les feuilles, les tiges, les bourgeons et les fleurs. La pourriture des fruits est aussi courante dans les raisins cultivés à l'extérieur que dans les raisins de serre. La maladie cause peu de dégâts. Les raisins affectés pourrissent et la moisissure grise apparaît également ici. Si vous laissez pendre les raisins pourris, un jus brun s'écoulera au bout d'un moment. Cela affectera également les raisins sains. Dans les raisins de plein air, la contamination du fruit lui-même est plutôt rare.
  • Eudémis Lobesia botrana
    La chenille des embruns pond ses œufs sur les tiges des baies et les bourgeons floraux. Après 10 jours, les chenilles sortent en rampant et commencent à manger les fleurs ou les raisins. Ils tissent également des fleurs ou des baies ensemble, vous pouvez souvent les reconnaître à cela. Si vous les dérangez, les chenilles tomberont. Au bout de 25 jours, la chenille se transforme en pupe. Une semaine plus tard, le papillon apparaît. Pendant les dix jours que vit la femelle papillon, elle pond de 80 à 100 œufs. Les papillons volent principalement pendant le crépuscule du soir. Les chenilles sont très résistantes à l'hiver. Ils se cachent sous forme de nymphe sous l'écorce ou dans les fissures de la serre. Ils aiment aussi traîner dans la vigne vierge, le lierre, le cornouiller et le troène. Vous les combattez avec Bacillus thuringiensis
  • Araignées rouges Tetranychus althaceae
    Le tétranyque mesure à peine 0,5 mm. Vous pouvez les trouver sur les feuilles de la vigne. Des taches jaune clair et transparentes apparaissent dessus, qui deviennent ensuite rouges à brunes. La feuille se dessèche et tombe. La plupart des veines restent vertes. Avec une loupe, vous pouvez voir clairement les acariens rouges sur la face inférieure de la feuille. Vous avez rarement des problèmes avec les raisins en plein air.
  • Fruits fissurées
    Si les fruits absorbent beaucoup d'eau en peu de temps, le péricarpe ne peut pas se développer assez vite. Les fruits éclateront alors.
  • Coup de soleil
    La lumière du soleil forte et directe donne des taches brunes enfoncées sur les raisins. Les races blanches y sont plus sensibles que les autres. Le problème se produit principalement sous verre.
  • Guêpes Vespida
    Certaines variétés contiennent beaucoup de sucre. Cela attire les guêpes qui vont manger les raisins. Ils mordent d'abord la peau, puis ils se nourrissent de la chair. Souvent, les abeilles viennent aussi sur vos raisins. Dans la serre, vous ne serez pas dérangé par cela.
  • Pucerons Aphididae
    Les pucerons causent rarement des problèmes dans la viticulture. Surtout dans la serre, vous en souffrez à peine. Les pucerons sucent la sève de la plante et excrètent l'excès de sucre sous forme de miellat. On peut parfois voir une fumagine noire sur cette substance collante.
  • Cochenilles Coccoidea
    Les cochenilles sont également rares sur les vignes. La chance que vous les trouviez est plus grande lors de la culture en serre. Vous remarquez le pou comme un bouclier ou un capuchon brun et immobile sur le bois. Elle endommage votre plante de la même manière que le puceron.
  • Phytopte galligène de la vigne Eriophyidae
    Phytopte galligène de la vigne est une petite araignée qui laisse la variole verte sur les feuilles. Au bas de la feuille, vous voyez des fils blancs ressemblant à du feutre. Les acariens s'y cachent.
  • Mauvaise coloration
    La cause est un mauvais porte-greffe. Ou vous avez aminci trop peu de fermes.
  • Otiorhynque de la vigne Otiorhynchus sulcatus
    Le coléoptère adulte mange des morceaux ronds des feuilles. Ses larves attaquent les racines. Cela ouvre la voie aux champignons.Le coléoptère est rare à l'air libre.
  • Maladie des bras morts
    Des taches enfoncées brun foncé à noires avec une bordure jaune sur les feuilles indiquent le champignon Phomopsis viticola. Les pousses sur lesquelles vous voyez des taches noires et des fissures accusent un retard de croissance et finissent par mourir. Si vous coupez le bois mort, vous voyez souvent des taches brunes sur la surface de taille.

Les raisins cultivés sur place, dont vous savez avec certitude qu'ils n'ont été aspergés d'aucun produit, peuvent être consommés immédiatement. Dans d'autres cas, donc si vous avez pulvérisé ou que vous récupérez vos raisins du magasin, vous devez toujours les laver sous l'eau courante. Ne lavez que ceux que vous allez manger immédiatement.

Une couche de duvet est un phénomène typique sur les raisins belges, c'est un signe que ces raisins n'ont pas été pulvérisés. Vous ne devriez pas les laver non plus.

Les raisins sont bien sûr également largement utilisés pour faire du vin. Dans le monde, des milliers d'hectares sont aménagés en vignobles. Mais vous pouvez aussi faire du vin à partir de vos raisins à la maison.

Mangez-les seuls, avant ou après les repas, ou comme collation pendant la journée.

Ils accompagnent parfaitement les fromages, les endives, les noix, le jambon, les poissons, les volailles rôties et les viandes blanches. Avec des crêpes, des gaufres, des gâteaux ou des tartes. Ou dans des salades de fruits. Ou une salade de poulet aux noix, céleri, oignons verts et basilic. Servir avec de la mayonnaise.

Vous pouvez rapidement les faire revenir avec de l'ail et les servir en entrée ou en accompagnement d'un plat de viande. Vous pouvez en faire une soupe froide en les réduisant en purée avec de l'ananas et des figues et, si vous le souhaitez, quelques pruneaux dans de l'alcool.

Ou préparez une salsa avec des oignons verts, de l'ail, du piment jalapeño, de la coriandre et du jus de citron vert. Si désiré, ajouter des tomatilles. Broyer grossièrement les ingrédients dans un mélangeur. Laisser reposer 1h avant de servir.

Dans une farce pour volaille avec riz sauvage cuit, pommes, oignon vert et sauge.

La caille aux raisins est un vrai classique. Coupez les fruits en deux et ajoutez-les au poulet après les avoir fait dorer dans du beurre ou de l'huile.

Raisins avec légumes : Faire revenir l'oignon, l'ail, les poivrons verts, jaunes et rouges, le chou chinois ou régulier, le shiitake, le gingembre et la poudre de curry. Ajouter ensuite le bouillon de poulet ou l'eau et les raisins verts. Réchauffez et servez avec un bol de riz brun.

Les feuilles de vigne sont un ingrédient important de la cuisine grecque et turque, elles sont utilisées pour envelopper divers aliments, leur donnant une belle saveur épicée pendant la cuisson.

Vinaigre de vin Utilisé dans les vinaigrettes, pour mariner la viande ou pour déglacer les plats. Le vin blanc, le vin rouge, le champagne, le xérès, etc. peuvent être utilisés pour préparer un vinaigre raffiné, souvent aromatisé aux fruits ou aux épices. Ils vous permettent de varier à l'infini vos plats auxquels ils sont ajoutés.

L'huile de pépins de raisin contient peu de graisses saturées et est riche en graisses insaturées. L'huile de pépins de raisin peut être utilisée en cuisine, pour faire macérer de la viande ou dans des salades. Grâce à son point de fusion élevé, il est largement utilisé pour les grillades et la fondue.

La peau du raisin regorge d'antioxydants, des substances qui préviennent le vieillissement de votre corps et, en particulier, protègent votre cœur et vos vaisseaux sanguins. De plus, les raisins bleus contiennent également un phytochimique qui contrecarre la calcification et les blocages des artères.

Ils fournissent environ 700 kcal. par kilo, principalement sous forme de sucres. Le raisin contient également des sels minéraux intéressants tels que le potassium, le phosphore, le silicium, le calcium et le fer, ainsi que des vitamines A et C et des vitamines du groupe B. Ils sont également riches en tanins, en flavonoïdes qui ont un fort effet antioxydant et en polyphénols qui protègent le cœur et les vaisseaux sanguins.

Souffrez-vous de constipation? Une petite grappe de raisins mûrs en fin d'après-midi et après le repas principal vous débarrassera de votre problème. Après tout, les fibres de cellulose de la peau ont un effet régulateur sur votre fonction intestinale. Votre peau et vos cheveux seront satisfaits de l'apport supplémentaire de phosphore et de silicium, des éléments qui nourrissent également votre système nerveux.

Une cure de raisin une cure de purification où vous ne mangez que du raisin pendant deux à trois jours, jusqu'à une quantité de 1 à 2 kilogrammes par jour. De plus, il faut boire beaucoup d'eau, de préférence en dehors de son repas de raisin.
Le bénéfice ? Une cure de raisin aide à libérer et éliminer les déchets accumulés dans votre corps. L'effet légèrement laxatif assure un nettoyage de vos intestins et votre vésicule biliaire est également purifiée.
Attention : vous ne pouvez pas faire une cure de raisin plus d'une fois par mois, et jamais plus de trois jours de suite. Répartissez la quantité de raisins uniformément sur la journée et alternez les types. Assurez-vous de ne manger que des spécimens bien mûrs.

Votre système digestif est-il plutôt sensible ? Ensuite, il est préférable de commencer par passer l'aspirateur sur les raisins et de jeter les peaux et les pépins. Ceux qui n'ont que rarement ou jamais de problèmes avec leurs intestins, en revanche, peuvent manger les raisins entiers dès le début.
Comme pour tout traitement de purification, vous pouvez souffrir de maux de tête ou de nausées le deuxième jour : cela a tout à voir avec le grand nettoyage qui se produit dans votre corps et les toxines sont libérées.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

Si vous voulez manger du raisin, mais que vous avez les intestins sensibles, il est préférable d'enlever les peaux et les pépins.

Bon à savoir

La pelure de raisin bleu peut réduire de moitié la croissance des tumeurs intestinales

Le resvératrol, une substance présente dans la peau des raisins bleus, réduit de moitié la croissance tumorale dans les intestins. Il était frappant de constater qu'un demi milligramme était plus efficace qu'un gramme. Cela a été démontré par des recherches sur des souris. "Tout le monde pense toujours que plus c'est mieux, mais dans ce cas, une faible dose est plus efficace", conclut le professeur Karen Brown de l'université de Leicester, qui met également en garde contre l'euphorie : "Il y a aussi eu de nombreuses expériences décevantes." Il reste à voir si les résultats tiennent dans une étude humaine.

Multiplier

Bouturage:

Une bouture normale a trois à quatre yeux. Vous choisissez trois ou quatre bourgeons consécutifs dans la partie médiane d'une pousse annuelle saine. Vous coupez cette pousse pendant la taille d'hiver. Coupez la pousse en diagonale, à environ 1 cm sous l'œil inférieur. Coupez la pousse tout droit à environ 1 cm au-dessus de l'œil supérieur. Dénoyautez cette bouture pour la protéger du dessèchement. Vous pouvez également planter les boutures dans des conteneurs et les stocker dans un endroit frais à l'abri du vent. Au printemps, vous plantez les boutures dans le jardin.

Boutures à un œil :

Cette bouture mesure 4 à 5 cm de long et n'a qu'un seul oeil, approximativement au milieu de la bouture. Comme pour la coupe normale, vous coupez également la coupe à un œil en biais en bas et en haut droit. Après la coupe, rempotez immédiatement la bouture jusqu'à l'œil dans un mélange de 2/3 de sable et 1/3 de terre à feuilles. Vous stockez les bocaux à une température de 20° C. Dès qu'une pousse un peu plus forte est sortie de l'œil, la température peut baisser légèrement. Si les racines continuent à pousser fortement, vous devrez rempoter de temps en temps. Il est préférable de bouturer peu de temps après la taille d'hiver de décembre à janvier.

Greffage :

A l'étranger, les vignes sont généralement greffées sur un porte-greffe américain. Il est résistant au phylloxera. Nous n'avons pas encore ce pou. C'est pourquoi de nombreux viticulteurs se débrouillent ici. Néanmoins, les producteurs professionnels sont également passés aux spécimens greffés ces dernières années. Ils le font parce que le porte-greffe peut influencer la vigueur, le rendement et le moment de la récolte.

une anecdote
  • Dans l'iconographie chrétienne, la grappe de raisin est le symbole de la Dernière Cène et avec elle le sang de Jésus-Christ.
  • Une grappe de raisin est aussi l'attribut de Vincent de Zaragoza, patronne des vignerons.
  • Les pépins de raisin sont transformés en huile de pépins de raisin. En intérieur fondue, cette huile est souvent utilisée en raison de son point de fumée élevé, si peu fumée d'huile.
  • Les raisins, emballés dans du papier perforé, peuvent être conservés au réfrigérateur pendant environ 5 jours.
  • Si vous voulez peler des raisins, plongez-les quelques secondes dans de l'eau bouillante, puis choquez-les sous l'eau courante du robinet. Ensuite, vous pouvez facilement retirer la peau avec la pointe d'un couteau bien aiguisé.
Variétés les plus cultivées
  • Gloire de Boskoop
    C'est un cépage extrêmement approprié pour la Belgique et aux Pays-Bas, dans les pays plus chauds, le Boskoops Glory a un goût sucré neutre et un léger goût de renard, ce que beaucoup de gens n'aiment pas. Dans les régions climatiques comme les Pays-Bas et la Belgique, cette plante mûrit tôt et a un léger arôme de raisin, et elle a bon goût.
  • Léopold III
    Een Belgische soort, die alleen onder glas gekweekt kan worden en een matige groei vertoond. ze beschikt wel over een goede weerstand tegen ziekten.
  • Frankenthal
    Est une ancienne race du Tyrol du Sud dans le nord de l'Italie. Cette espèce doit être cultivée en serre ou en serre. Elle a une croissance vigoureuse et de beaux fruits, mais est sensible au mildiou et au botrytis.
  • Premier van der laan
    Particulièrement adapté à la culture en plein air. Il est considéré comme l'un des meilleurs cépages blancs de notre climat.
  • Colman
    Une variété à forte croissance avec des feuilles rondes typiques poilues sur la face inférieure. Cependant, cette variété doit être cultivée en serre.
  • Osella
    Un raisin de table bleu avec de grandes grappes lâches. Mûrit à la fin de l'été (octobre) et convient à tout sol de jardin normal.

Bon à savoir

Classification taxonomique
Raisins
Une belle grappe de raisin muscat

Une belle grappe de raisin muscat

Classification taxonomique
Règne Plantae (Plantes)
Tribu Embryophyta (Plantes terrestres)
Classe Spermatopsida (Plantes à graines)
Clade Angiospermae (dicotylédones)
Clade 'nouveaux' dicotylédones
Clade Rosiden
Ordre Vitalis
Famille Vitaceae (Famille de la vigne)
Genre Vitis
Vitis vinifera

La valeur nutritionnelle
pour 100 gr Raisin blanc
57   Kcal
84,5 gr. eau
13,5 gr. glucides
0,50 gr. protéines
13,3 gr. sucres
0,50 gr. fibres
                     

Minéraux

10   mg. calcium, Ca
0,5  mg. fer, Fe
5    mg. magnésium, Mg
16   mg. phosphore, P
180  mg. potassium, K
1    mg. sodum, Na
0,10 mg. zinc, Sn
0,10 mg. cuivre, Cu
                     

Vitamines

0,01 mg. A (Retinol)
0,04 mg. B1 (Thiamine)
0,02 mg. B2 (Riboflavine)
0,10 mg. B6 (Pyrixodine)
1    µg. B11 (acide folique)
2    mg. C (Acide ascorbique)
                     
pour 100 gr Raisins bleus
53   Kcal
85,2 gr. eau
11,5 gr. glucides
0,90 gr. protéines
11   gr. sucres
0,10 gr. vet
1,30 gr. fibres
                     

Minéraux

20   mg. calcium, Ca
0,4  mg. fer, Fe
12   mg. magnésium, Mg
15   mg. phosphore, P
190  mg. potassium, K
0,0  mg. sodum, Na
0,08 mg. zinc, Sn
0,10 mg. cuivre, Cu
                     

Vitamines

0,01 mg. A (Retinol)
0,03 mg. B1 (Thiamine)
0,02 mg. B2 (Riboflavine)
0,10 mg. B6 (Pyrixodine)
1    µg. B11 (acide folique)
2,50 mg. C (Acide ascorbique)
                     
D'autres langues
NEDERLANDS : Druiven
DEUTSCH : Weinbeere
ENGLISH : Grape
ITALIANO : vite
PORTUGUÊS : Uva
ESPAÑOL : Uva
DANSK: Vinstok
POLSKI: Winogrono
NORSK: Drue
SVENSKA: Druva
                     
L'huile de pépins de raisin

L'huile est pressée à partir des pépins de raisin, puis filtrée ou raffinée pour éliminer tous les contaminants.

L'huile de pépins de raisin contient beaucoup d'acides gras insaturés, c'est pourquoi elle est souvent utilisée pour la peau. L'huile contient également une teneur élevée en pycnogénol, une substance qui protège contre les radicaux libres et renforce les capillaires délicats.

L'huile de pépins de raisin est généralement utilisée pure ou en mélanges par exemple : eczéma, psoriasis, peau irritée, réactions cutanées allergiques, rosacée, névrodermite, érythème fessier, soin des peaux grasses, acnéiques, peaux impures, peaux mixtes
C'est une excellente alternative pour les personnes allergiques à l'huile de noix ou d'amande.

Vous pouvez également ajouter de l'huile de pépins de raisin dans un bain chaud à raison d'une cuillère à soupe par bain. Remuer vigoureusement pour dissoudre l'huile dans l'eau

Recettes

Confiture de raisin
Confiture de raisin

Ingrédients

  • 1 kg de raisins verts
  • 500 grammes de sucre fin
  • jus de 1 citron
  • 2 brins de menthe fraîche
  • 1 sachet de pectine (facultatif)

Préparation

  1. Rincer les raisins et les éponger. Coupez-les en deux et faites-les chauffer dans une casserole profonde pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les graines se séparent et flottent à la surface ; vous pouvez ensuite les écumer avec une écumoire.
  2. Saupoudrer de sucre et arroser de jus de citron. Ajouter les brins de menthe rincés.
  3. Portez le mélange à ébullition à feu doux. Cuire doucement dans la poêle ouverte pendant 1 heure.
  4. Retirez les feuilles de menthe. Écumez la mousse et répartissez la confiture sur les pots.

Conseil de cuisson :

Le jus de raisin est pauvre en pectine. Si la confiture n'est pas assez ferme après une heure de cuisson, épaississez-la avec de la pectine (si vous la laissez cuire plus longtemps, trop de saveur de raisin sera perdue).
Dans une casserole, faites dissoudre 1 sachet de pectine dans 1 dl d'eau. Chauffer et cuire 30 secondes. Verser la pectine dissoute dans la confiture bouillante et cuire encore 2 minutes en remuant.

Mocktail pétillant aux raisins frais
Mocktail pétillant aux raisins frais

Ingrédients

  • 1 fraise
  • demi-banane
  • 2 cuillères à soupe de grenadine
  • 1 cuillère à soupe de poudre de noix de coco
  • 20 cl de jus de pomme pétillant (Kidibul)
  • 50 g de raisins blancs et bleus

Préparation

  1. Mettre 6 raisins 2 h. au congélateur.
  2. Mettre un fond de jus de pomme dans une assiette creuse et la poudre de coco dans une autre. Tremper le bord du verre dans le jus de pomme puis dans la poudre de noix de coco.
  3. Retirez la couronne de la fraise et trempez le bout de la fraise dans la poudre de noix de coco. Coupez la demi-banane en tranches.
  4. Poirer le fruit sur une brochette : 1 raisin blanc, 1 tranche de banane, 1 raisin bleu, 1 tranche de banane, 1 raisin blanc, 1 tranche de banane et terminer par la fraise avec la pointe vers le haut.
  5. Mettez les raisins congelés dans le verre. Ajouter la grenadine et verser délicatement le jus de pomme sur le dos d'une cuillère. Insérez la brochette dans le verre.

Source: Colruyt

Faire du jus de raisin

Ingrédients

  • raisins
  • grandes casseroles (assez pour les raisins)
  • spatule en bois
  • tamis
  • bac d'égouttement
  • pots ou bouteilles avec couvercles en métal
  • soda

Préparation

  1. Nettoyez les raisins
    Nettoyez les raisins. Prenez une brindille à la fois, rincez-la, retirez les raisins moisis et dénudez le reste de la brindille, directement dans la casserole. Vous pouvez enlever les petites brindilles ou les raisins non mûrs qui se retrouvent dans la casserole si vous les voyez, mais s'il reste quelque chose, ce n'est pas grave non plus. Vous n'êtes pas obligé d'enlever les noyaux au préalable.
  2. Chauffer les raisins
    Mettez la casserole avec les raisins à feu doux. Mettez le couvercle sur la casserole et remuez le mélange de temps en temps avec une spatule en bois. Vous pouvez ajouter de l'eau, mais ce n'est pas obligatoire. Si vous voulez garder le jus aussi pur que possible, n'ajoutez rien.
  3. Tamiser la masse
    Lorsque les raisins sont tous "sous l'eau" ; (ce qui peut prendre quelques heures) le jus des raisins a été bouilli. Lorsque vous pensez que tous les raisins ont libéré leur jus, vous pouvez filtrer la masse.
    Mettez un tamis au-dessus d'une grande casserole et versez la masse de raisins cuits avec le jus. Puis laissez-le s'égoutter lentement. Vous pouvez secouer de temps en temps, mais n'essayez pas de presser les raisins à travers le tamis. Cela se fait au détriment du goût. Si nécessaire, laissez-le reposer toute la nuit, recouvert d'un torchon humide.
  4. Bocaux et bouteilles bouillis
    Les pots et bouteilles avec des couvercles en métal pour mettre le jus doivent d'abord être soigneusement nettoyés. Mettez les bocaux et les couvercles (séparément les uns des autres) dans une casserole avec de l'eau et du soda, portez à ébullition et laissez cuire un moment. Ensuite, rincez les bocaux et les couvercles et placez-les sur un torchon propre. Faites bouillir trop de bocaux plutôt que trop peu !
    L'ébullition garantit que toutes les bactéries disparaissent des bocaux et des bouteilles. De cette façon, vous augmentez les chances d'une longue durée de conservation de votre jus.
  5. Porter le jus à ébullition
    Une fois la masse de raisin filtrée, remettre le jus dans une casserole et porter à ébullition - à nouveau lentement. Cela peut cuire pendant un certain temps. Mettez le couvercle sur la casserole; alors il cuit plus vite et vous évitez les éclaboussures gênantes sur votre cuisinière.
  6. Remplissez vos bocaux et bouteilles
    Lorsque le jus est bien bouilli, vous pouvez en remplir les bocaux et bouteilles. Remplissez-le jusqu'au bord, de sorte qu'absolument rien ne puisse être ajouté. Ensuite, vissez fermement le capuchon et retournez-les. Après environ 15 minutes, vous entendrez tous les couvercles faire un * pop* : le pot a été scellé sous vide.
    Étiquetez les bouteilles et les pots avec une belle étiquette indiquant le type et la date de production et rangez-les dans un endroit frais et sombre. Avant consommation, mettez le jus au réfrigérateur pour un goût extra frais. Buvez le jus quelques jours après ouverture.