Sureau

Sambucus nigra

Le sureaux Sambucus nigra sont des arbustes et plantes herbacées appartenaient à la famille des Caprifoliacées. Au printemps, elles portent des ombelles de fleurs blanches ou crème, suivies de petits fruits rouges, bleutés ou noirs. Il y a aussi un sureau aux feuilles violettes et aux fleurs roses. Le sureau est également connu sous le nom de "flarieboom" ou "vlaarder" en Hollande du Nord et Ameland.

Il existe plusieurs contes populaires sur le sureau.

Par exemple, des pouvoirs prédictifs sont attribués à la fleur de sureau. En Europe centrale, des jeunes filles ont accroché une fleur de sureau en fleurs derrière le lit dans la nuit du 21 juin. Pour cette raison, leur futur mari se révélera dans leur rêve.

Selon une autre histoire, vous ne devriez jamais brûler votre aîné, sinon les sorcières qui vivent dans l'aîné seront libérées.

Les champignons comestibles, appelés "Oreille de Juda", poussent souvent sur le bois du sureau. Le sureau noir est parfois nommé "l'arbre à la sorcière"

Semer est possible, mais la plupart des propriétés souhaitables sont perdues. Les buissons de sureau sauvage sont généralement propagés par les oiseaux. Ces semis ont généralement de petites baies, sont inégalement mûrs et mûrissent parfois tardivement.

La propagation se fait de préférence en prélevant des boutures d'hiver durant les mois de novembre à février. Des boutures d'hiver régulières d'une longueur d'environ 25-30 cm donnent un assez bon enracinement.

Les sureaux poussent mieux dans des sols riches en humus, humides et riches en azote qui ne sont ni trop humides ni trop secs. Sur un bon sol, la production est meilleure que sur un sol moins bon. Le pH peut être légèrement acide à légèrement alcalin (6 à 7,5). Il est préférable de planter le sureau dans un endroit ensoleillé, mais il se plaira également dans des endroits semi-ombragés.

Plante de préférence des annuelles ou des bisannuelles vigoureuses. Lors du binage, gardez à l'esprit que le sureau a des racines superficielles, vous pouvez donc également laisser pousser de l'herbe sous l'arbre (arbuste). Après la plantation, conservez 6 à 8 rameaux annuels bas et robustes. Les brindilles lourdes peuvent toujours être taillées jusqu'à 2 paires d'yeux. Les vieux arbustes négligés peuvent facilement être taillés à 30-50 cm au-dessus du sol. La meilleure période de taille est de novembre à mars, ou après la floraison.

Puceron noir du sureau Aphidoidea peut affecter le tronc et les feuilles. Une Mosaïque du concombre se manifeste parfois au printemps, quand on voit une bande jaune le long des nervures. Ces symptômes disparaissent en été, mais peuvent réapparaître à l'automne.

Les fleurs et les baies sont utilisées pour faire du vin ; les baies sont également transformées en gin et en confiture ou en gelée. Les baies sont également utilisées pour la teinture.

Les ombelles peuvent être utilisées pour faire des beignets de fleurs de sureau, un dessert. Pour ce faire, ils doivent être trempés dans une pâte puis frits dans beaucoup de graisse jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

La fleur de sureau est trempée dans l'eau pendant un certain temps et filtrée, elle peut être utilisée pour faire une limonade rafraîchissante et diurétique, même en cas de rhume. C'est également possible avec les jeunes pousses de la période de la Saint-Jean (24 juin), qui sont les plus puissantes à cette époque.

Les baies de sureau sont toujours cuites, elles contiennent de nombreuses vitamines. Ils donnent un goût épicé lorsqu'ils sont ajoutés à la confiture de groseille. Vous pouvez également faire une confiture forte à partir de sureau lui-même, ou de sirop et de bulbes. Tamisé, ce sirop est le remède maison des maux de gorge et de ventre.

Le thé des feuilles a un effet purificateur de sang. Le thé des fleurs renforce le système immunitaire. Les baies bouillies renforcent le métabolisme et sont utilisées contre la sciatique et les rhumatismes. Le sirop de sureau est bon pour la gorge en cas de rhume. Il aide à supprimer la fièvre en cas de grippe.

Les feuilles écrasées attachées au-dessus d'une porte ou d'une fenêtre éloigneront les moustiques. Des couronnes de branches de sureau sont placées sur la tête des chevaux pour éloigner les mouches gênantes.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

Attention aux intoxications, car seules quelques espèces de sureaux sont comestibles, avec des précautions.

La consommation des baies crues n'est pas conseillée, car elles sont légèrement toxiques et peuvent provoquer des vomissements surtout quand elles sont immatures.

Les personnes asthmatiques ne devraient pas planter de sureau en raison de l'abondance de pollens.

Bon à savoir

D'autres langues
  • NEDERLANDS :Vlierbes
  • DEUTSCH : Weiße Fliederbeere
  • ENGLISH : Elderberry
  • ITALIANO : Sambuco
  • PORTUGUÊS : Groselha
  • ESPAÑOL : Grosella espinosa
  • DANSK: Hyld
  • POLSKI: Bez
  • NORSK: Hylleslekta
  • SVENSKA: Flädersläktet
Il existe trois espèces de sureaux :
  • sureau commune: (Sambucus nigra),le sureau noir, l'espèce la plus répandue en Europe dont les baies noires sont comestibles. Une variété naturelle de la baie de sureau commune est la baie de sureau persillée (Sambucus nigra laciniata), qui a des feuilles profondément découpées.
  • sureau rouge, sureau des montagnes: (Sambucus racemosa) appelé aussi sureau à grappes aux baies rouges pousse dans les parties les plus froides de l'hémisphère nord et a des baies rouge vif qui sont toxiques lorsque crues.
  • sureau hièble: (Sambucus ebulus) un sureau herbacé rhizomateux retrouvé dans les régions les plus froides de l'Europe de l'ouest et dont les baies noires sont toxiques. C'est une espèce rare que l'on peut parfois rencontrer le long des rivières.

Bon à savoir

Classification taxonomique
Sureau
Sureau Sambucus nigra à fleurs roses

Sureau Sambucus nigra à fleurs roses

Classification taxonomique
Règne Plantae (Plantes)
Tribu Embryophyta (Plantes terrestres)
Classe Spermatopsida (Plantes à graines)
Clade Angiospermae (dicotylédones)
Clade 'nouveaux' dicotylédones
Clade Campanuliden
Ordre Dipsacales
Famille Adoxaceae (Caprifoliacées)
Genre Sambucus (sureau)
Sambucus nigra

La valeur nutritionnelle
pour 100 gr
73    Kcal
79,80 gr. eau
18,40 gr. glucides
0,66  gr. Protéines
0,50  gr. lipides
7     gr. fibres
                        

Minéraux

38   mg. calcium, Ca
1,60 mg. fer, Fe
5    mg. magnésium, Mg
39   mg. phosphore, P
280  mg. potassium, K
6    mg. sodium, Na
0,11 mg. zinc, Sn
                        

Vitamines

0,07 mg. B1 (Thiamine)
0,06 mg. B2 (Riboflavine)
0,23 mg. B6 (Pyrixodine)
6    µg. B11 (acide folique)
                        

Recettes

Limonade aux baies de sureau

Ingrédients

  • 15 ombelles de fleurs de sureau
  • ½ litres d'eau bouillante
  • ½ kg de sucre
  • 2-2,5 citrons
  • 10 grammes d'acide citrique

Préparation

  1. Faire bouillir un ½ litres d'eau et y dissoudre le sucre.
  2. Mettre 15 fleurs + les morceaux de citron avec le zeste et l'acide citrique dans un bol (de préférence en inox). N'utilisez que des citrons dont la peau n'est pas traitée et sinon sans la peau !
  3. Verser l'eau sucrée bouillante.
  4. Laisser infuser au frais pendant 4 jours.
  5. Tout tamiser.
    Diviser le tout en portions

Conseil de cuisson :

Le mélange ci-dessus peut également être congelé. Une cuillère à café du mélange glacé en fond d'une coupe de champagne ou de vin pétillant permet d'obtenir un apéritif fin et extrêmement rafraîchissant.Si vous souhaitez un apéritif un peu plus corsé, vous pouvez ajouter un trait de rhum blanc à l'ensemble. Le mélange prend également tout son sens en sorbet, dans un beau verre à sorbet surmonté d'un peu de rhum blanc, c'est un goûter festif, et par une chaude soirée d'été lors d'un barbecue d'été, ce dernier aide à détendre l'estomac avant de jeter revenons aux choses plus lourdes.

Ce mélange est également désaltérant dans de l'eau pétillante très froide, il est ajouté selon votre propre goût.

Liqueur de fleurs de sureau

Ingrédients

  • 25 magnifiques écrans de fleurs de sureau
  • 1,5 litre de gin
  • 3 litres d'eau
  • 1 kilogramme de sucre
  • 4 citrons bio
  • 50 grammes d'acide citrique

Préparation

  1. Utilisez une grande casserole avec un couvercle.
  2. Laissez l'eau avec le sucre bouillir et refroidir.
  3. Couper les citrons non pelés en morceaux et les ajouter au pot avec l'acide citrique et la baie de sureau.
  4. Laisser reposer la préparation pendant 72 heures avec le couvercle fermé.
  5. Verser au tamis et, si nécessaire, filtrer à travers un filtre à café ou une étamine.
  6. Divisez la liqueur dans des bouteilles, mettez-les de côté pendant 3 mois puis... dégustez !
Sirop de sureau

Ingrédients

  • Baies de sureau fraîches mûres
  • Sucre
  • 4 à 5 clous de girofle

Préparation

  1. Enlevez toutes les baies non mûres, mais aussi celles moisies et endommagées, de la botte. Détachez les baies des grappes (cela fonctionne bien avec une fourchette).
  2. Faire bouillir les baies avec un peu d'eau à feu doux jusqu'à ce qu'elles éclatent.
  3. Passez le tout dans une mousseline ou un tamis fin.
  4. Ajoutez du sucre au jus dans un rapport 1:1. Ajouter les clous de girofle et cuire jusqu'à ce que vous ayez une consistance gélatineuse. Écumez la mousse avec une écumoire.
  5. Verser le sirop dans des flacons à vis chauffés et stériles, sceller immédiatement. Vous pouvez stocker les bouteilles dans un endroit frais et sombre.

Comment utiliser?

Prenez une quantité égale de sirop de sureau et d'eau. Laisser bouillir et boire aussi chaud que possible.
Le sirop de sureau aide à lutter contre le rhume et la grippe.
Le sirop de sureau est également délicieux dans le thé.